Le Blues du Gospel

nana lukezoNena Lukezo, une des plus grande star du Gospel africain congolais (RDC) vient de claquer la porte du genre musical. La raison invoquée est une hypocrisie grandissante dans le milieu. La déclaration intervient après une concert dans une salle belge de 600 places devant une audience de … 50 personnes. Mais pourquoi tant de haine?

gospel –  genre musical à thématique religieuse qui puise ses mélodies dans la musique folk et certains éléments de négro-spiritual et de jazz.

C’est le crise pour tout le monde, c’est en tout cas ce qu’on entend partout ces jours-ci. C’est particulièrement vrai pour une industrie du disque, déjà mal en point. Mais le fait nouveau est que le mal atteint à présent les sous secteurs qui étaient jusque là épargnés comme la Musique Classique et notre sujet du jour le Gospel Africain.

Le Gospel Africain  avait connu un essor phénoménal ces 10 dernières années au bled. Il a grandi dans le sillage du regain de spiritualité des années 90 et suivant. Les modestes chorales sont devenues de plus en plus sollicités et leurs solistes ont été remarqués. Il n’en fallait pas  plus pour les marchands du temples. Ils ont sensibilisé les églises sur l’affaire juteuse qu’elles avaient entre les mains et le business a commencé. A l’instar de ce qui s’est passé outre atlantique, le succès populaire a été au rendez-vous.  Très vite de véritable de super star international du genre comme les Makoma sont apparues. Tournées, concerts devant des salles combles et des stades remplies à craquer, disques à la pelle ce sont succédés dans un rythme soutenu.  A tel point que des stars de la rumba, appelée désormais musique profane, changent de camps.

Un ami qui tient un studio d’enregistrement au bled m’a avoué qu’après des débuts laborieux dans la musique populaire il était aujourd’hui en bénéfice. La raison de leur succès a été un choix de n’accueillir que des chorales ou des solistes gospels. « Eux au moins ils paient la production et les heures passées en Studio » me disait-il. Car du blé, ils en avaient à revendre. Quand ce n’était pas le leur il venait de l’église. L’an passé j’ai assisté à la présentation d’un de ces disques gospels produit au studio de mon pote. La cérémonie c’est déroulé dans l’église de réveil à laquelle était affilié la chorale en question. La simple vente du premier exemplaire ( le master ) a permis de payer la facture de production de l’album soit 1 mois en studio avec ingénieur: impressionnant.

makoma

Et puis la crise est venue. Les excédents de salaires qui allaient vers l’église n’arrivent plus. Les paniers de la quête sont bien moins fournis. Et les chorales, si elles attirent toujours autant les âmes égarées vers les églises, ont moins de budget. D’autant qu’en plus on leur cherche des poux dans les cheveux. A l’instar des star de la pop que l’on veut irréprochables, on s’attend à ce que les divas du Gospels soient des « vierges Marie« . C’est donc l’heure d’un tout autre réveil pour nos ami(e)s du Gospel tel Nana Lukezo.
Il est faux de croire que tes fans ne t’aiment plus et ont soudain décidé de boycotter tes concerts. Il est également faux de croire que ton église ne soutient plus tes causes et sabote ta carrière. La vérité est que les uns et les autres sont fauchés. Il faut donc reconnaître qu’ils s’étaient installés dans un spiritualité embourgeoisée et revenir à une forme plus humaine.

Dans la même veine

2 Commentaires

Etienne Salumu

Bonne observation, mais je pense que l’analyse a un petit hic, vous ne parlez pas de la cause de ce concert 15€ pour venir en aide à nos frères et soeurs dans l’Est de la RDC. Nana claque la porte aux églises de Bruxelles si je comprend bien, mais continue dans le Gospel, à vérifier, mais dans son interview, il est question de continuer mais pour un autre public.
http://video.msn.com/video.aspx?mkt=en-us&tab=soapbox&vid=0f544c99-91d3-4fe4-94d6-d431254bdaf5

@ etienne – Je n’en parle pas car j’ai mis le lien vers l’information complète. Ce que défend (peut être pas clairement ) mon billet c’est que l’absence de publique est ressentie comme un manque d soutient alors qu’il s’agit plutôt d’un manque de moyen de soutenir. Mais comme tu dis, Nana continue et continuera à chanter et, gospel ou pas, c’est ça l’essentiel pour moi.

Laisser un commentaire