Balle au centre

dennis-aogoLe Sénégal, et à travers lui les pays africains, vient de gagner la bataille des nationalités au sein de la FIFA. Cette dernière vient de lever la limitation d’âge dans le choix par un joueur de son équipe nationale. Le résultat espéré est simple : Donner la possibilité à plus de joueurs évoluant surtout en Europe mais d’origine blédard d’intégrer l’équipe national du bled.

Rappelez-vous au mois de Mars 2009, je vous faisais par de la requête sénégalaise, et bien voila une bonne nouvelle venant de la réunion de la FIFA au Bahamas. Celle-ci tombe au bon moment, sachant que l’on est en pleine phase de qualification pour la CAN2010 et surtout pour le mondial Sud Africain de l’année prochaine. Maintenant que le marché est ouvert et/ou ré-équilibré, selon les parties pris, les ligues de foot du bled vont enfin pouvoir venir faire leur shopping sans problème dans les championnats européens. Leur argumentaire bien que primaire est bien huilé et il fera surement mouche auprès des professionnels blédards qui jouent en Europe.

Tu es jeune et tu es bon mais la probabilité que tu joue pour la France, la Belgique et l’Allemagne est faible. Alors vient faire un tour au bled on te garantie une sélection, une visibilité et en plus si tu joue bien, la possibilité de participer aux phases finales de la CAN et du Mondial.

Car il ne faut pas se leurrer à l’heure actuelle avec les préjugés africains entre eux et la compétition toujours plus élevé hors du bled pour pouvoir accéder à la sélection nationale, en décourage plus d’un. Et je connais beaucoup de blédards à la double nationalité qui évoluent dans des championnats de 2ème division (ou de 2ème zone) en Europe qui vont rentrer illico presto pour tenter leur coup au bled. Le jeu en vaut manifestement la chandelle.

Petit bémol, dans cette océan de joie qui semble submerger le continent, les joueurs à la double nationalité ne peuvent toujours pas changer d’équipe nationale une fois leur choix effectué. Car ne l’oublions pas, malgré les matchs amicaux et les signes de fraternité dans les stades. C’est une guerre sans merci que se livre les équipes nationales et à la guerre comme à la guerre, tous les coups sont bons à prendre.. ou à donner.

Dans la même veine

Un commentaire

Voilà une bonne nouvelle. Depuis que le Cameroun essaye de s’attacher les services des gars comme Bassong ou Matip, j’espère que ça va aller plus vite.

Félicitations Le Petit Nègre, cet espace est très convivial et j’aime bien le ton de l’article.
Merci à Twitter et du courage :))

Laisser un commentaire