Pas de chance pour les pays organisateurs. Le tirage au sort de la CAN2012 qui s’est déroulé à Malabo ce Samedi 29 Octobre ne leur a pas été clément. C’était pourtant chose aisée vu l’hécatombe qui a eu lieu dans le rang des tête de listes durant les phases de poule. Jamais on aurait osé imaginer une telle aubaine: une compétition sans les Lions Indomptables, Les Simbas , Les Fenecs ou les Supers Eagles. Mais c’était sans compter les règles tordues du système des têtes de série et, peut être, le tirage au sort par des mains loin d’être innocentes.
Pour ceux qui ont raté la cérémonie, voici le résultat du tirage :
Groupe A: Zambie – Sénégal – Libye -Guinée Equatoriale :
Zambie et Sénégal devrait s’en tirer sans trop de dégât.
Groupe B: Côte d’Ivoire – Burkina Faso – Soudan – Angola :
Promenade de santé pour les ivoiriens. La deuxième place se jouera à la forme entre angolais et burkinabés;
Groupe C: Maroc – Tunisie – Gabon – Niger :
Bon choix qui permet à au moins une équipe du Maghreb si pas les deux d’atteindre le second tour.
Groupe D: Ghana – Botswana – Mali – Guinée (Conakry) :
Ghanéen et Malien devraient sortir par le haut sans trop de bobos.
Issa Hayatou flanqué de Ali Ben Bongo et Théodore Obiang Nguéma (source Koaci)
Comme vous le constatez tous, la vraie CAN2012 débutera avec les éliminations directe après un tour de chauffe pour du beurre (la phase des pools). J’en veux pour preuve que aucun des groupes ne peut être labellisé « groupe de la mort ». Évidemment il a fallut que la bande à Issa Hayatou me contredise et estime, elle, que si 8 des précédents qualifiés ne sont pas présents c’est parce que l’écart de niveau entre équipes du bled s’est réduit considérablement. Je n’en disconvient pas mais alors c’est un nivellement par le bas.
Comme il n’y a pas grand chose à raconter sur ces groupes j’ai pu m’attarder sur la cérémonie du tirage au sort. J’ai pu la suivre en direct, une fois n’est pas coutume, grâce à la première chaîne ivoirienne disponible sur mon nouveau bouquet africain qui prouve, là, sa pertinence. J’ai noté plusieurs points dans cette cérémonie que je vous livre en vrac.
De la présence des anciennes gloires du foot africain
Tous les footballeurs que je regardais à la CAN il y a 10 ans sont tous devenus ministres aujourd’hui. On a pu voir par exemple le Ministre Titi Camara procéder à un tirage. Ceux qui ne sont pas ministres sont devenus patrons de la fédération de foot national (comme Kalusha Bwalia pour la Zambie) ce qui revient au même dans tous les pays du bled à l’exception sans doute du Kenya et de l’Éthiopie, ce qui explique aussi qu’ils ne sont pas présent à la cérémonie.
De la qualité des images de la CAN
On a eu droit à un petit montage vidéo qui montre la CAN depuis ses premiers jours jusqu’à aujourd’hui. Il est frappant de remarquer que la qualité des images est allé… en diminuant. On dirait que la CAF n’a pas encore compris que c’est là où repose l’essentiel de son business. Une fois la compétition terminée il ne reste que ses images et leur piètre état ne donne pas envie de les acquérir au prix fort.
De la qualité de la futur cérémonie d’ouverture
On également eu droit à un spectacle de danse contemporaine qui laisse présager une cérémonie d’ouverture qu’il faudra éviter à tout prix sous peine de mourir d’ennui. J’en profite également pour demander à la réalisation pourquoi on a toujours droit à des thèmes musicaux occidentaux alors que l’embarras du choix existe au bled. Je fais pas du nationalisme mal placé mais je pense que nos compositeurs ont droit à un peu de lumière de nos projecteurs eux aussi.
A propos des pays hôtes
La star de la soirée est incontestablement le grand singe Gaguié. La mascotte de la compétition a fait une apparition aussi remarquée que éphémère: sans doute a t’elle cru apercevoir un braconnier rwandais dans l’audience.
Mais non, si Gaguié s’est éclipsé c’est pour faire place aux deux chef d’état et co-hôtes de la compétition: Ali Ben Bongo du Gabon et Théodore Obiang Nguma de la Guinée Équatoriale. Si Ali Ben était visiblement tout gai d’être présent, Théodore est apparu comme un vieux monsieur. Seul la décrépitude de l’indéboulonnable Issa Hayatou lui a permis de dissimulait son grand âge.
A propos du décor de la cérémonie
La scène a été construite par un manche car à plusieurs reprise le (très laid) trophée de la CAN est tombé de son socle en faisant un BOUM qui venait surprendre la quiétude des convives. Il a fallut que le réalisateur puise dans son expérience pour à chaque fois changer de caméra le temps qu’une petite main vienne remettre tout ça en place.
Vous l’avez tous déjà compris, cette CAN 2012 n’est pas partie pour rentrer dans les annales de la compétition. Il semble plus que probable que l’on ne retiendra d’elle que des éléments extra sportifs comme le fait que c’est la dernière qui se tient une année paire (le lobby de l’UEFA me paiera ça un jour je vous le promet :ndla). Mais que cela n’empêche pas les sportifs et les fans qui vont y aller de se donner à fond car les yeux du monde seront braqués sur eux.