Usant de l’effet Kiss cool Coupe du Monde 2010, qui comme toute le monde le sait agit comme un bulldozer sur le paysage médiatique footballistique, la CAF, la Confédération Africaine de Football, en a profité pour laver son linge sale en famille chambouler en catimini un certain nombre de ses règles afin de rendre le football africain encore plus compétitif. Revoyons au ralenti le travail accompli par le marabout Issa Hayatou et ses ouailles!!
La CAF vient d’annoncer avec grand renfort de publicité, c’est à dire dans une communication quasi inexistante pour rester dans la pure tradition de l’institution, que la programmation de deux de ses compétitions phares va changer. La Coupe d’Afrique des Nation ou CAN la compétition par excellence du bled aura désormais lieu les années impaires alors que sa pauvre sœur jumelle la CHAN, réservée exclusivement aux joueurs évoluant sur le continent, prendra place les années paires.
Pourquoi un tel changement me direz-vous ? Les causes sont multiples et variées, mais des bruits de couloirs semblent indiquer que c’est pour éviter le conflit de programmation une fois sur deux avec la Coupe du Monde. Un observateur éclairé aurait sans doute suggéré un tel changement dès l’annonce de la victoire de la candidature sud africaine pour l’organisation du mondial pour mieux préparer les équipes du bled, mais mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas. Surtout que, en y regardant de plus près, le problème demeure puisque les qualificatifs pour la CAN auront toute de même lieu durant l’année de la coupe du Monde, si j’ai bien tout suivi. Et si cela semble avantager les clubs européens, il est difficile de saisir l’avantage pour les confrères africains, puisque les joueurs de la CHAN sont, eux, issus directement des championnats africains.
Issa Hayatou en compagnie de Sepp Blatter (source)
Outre, le problème transféré mais non résolu, cette modification de calendrier crée une période de transition qui va affecter les 2 prochaines éditions de la CAN qui se feront sur 2 années consécutives. Nous aurons donc la CAN2012 en Guinée Equatoriale et au Gabon et l’année suivante une CAN2013 en Libye. Je ne sais pas pour vous, mais je me demande comment notre sorcier de président va pouvoir expliquer cela aux clubs européens. Moi, j’ai ma petite idée, car en grand magicien du ballon rond hors des stades, il semblerait que Hayatou & co ont pensé à tout, les qualifications pour les CAN2012 et CAN2013 se feront en même temps… Et si la CAN2012 n’a pas lieu, à cause des lenteurs de travaux du côté de Libreville, la transition se fera comme une lettre à la poste… quand je vous disez que notre président était un marabout 🙂 .
Comme nos amis de la CAF sont de fins stratèges en communication et qu’ils ne reculent devant presque rien (si , si!! Croyez moi, organiser une compétition dans un pays « qui n’est pas totalement en paix » notez la nuance, il n’y avait que eux pour le faire :ndla), ils ont fait coïncider cette grande nouvelle avec une autre, passé quasiment inaperçu, mais dont l’importance en terme d’images auraient du, à mon humble avis, faire plus de bruits: la CAF a levé de sanction contre le Togo. En clair, nos amis togolais vont pouvoir aligner leur équipe nationale de football, du moins ce qui en reste, pour les 2 prochaines phases de qualifications pour la CAN. Finalement, le message de la CAF est clair:
On fait se qu’on veut mais vous ne pourrez pas nous le reprocher car des fois on vous écoute… pour le fun!!