Et oui, si vous n’êtes toujours pas au courant, LPN vous l’apprend, la tante d’Obama est sur le point d’être expulsée des USA pour le motif de séjour irrégulier dans le pays que gouverne son neveu. Et alors que la presse occidentale se déchaîne pour indiquer l’originalité de la chose, LPN lui n’est pas dupe.
Il est un fait que la loi est la même pour tout le monde et ce même si vous êtes un alien en séjour illégal au USA (cf: Men In Black 1 et 2). Comme une petite explication de texte s’impose, voici en résumé, hyper condensé, je l’avoue, l’histoire de Zeituni Onyango 🙂 . Notre chère tantine, donc, a débarqué comme pas mal de blédards l’on fait en leur temps, aux USA en prétextant un asile politique dans les années 2000. Il a fallu 4 ans à l’administration américaine pour que son dossier soit finalement traité. Et cet ainsi que 4 ans plus tard, cette brave dame se voit notifier par l’administration fédérale américaine en charge des migrations que son dossier est irrecevable.
Qu’à cela ne tienne en suivant la procédure en vigueur au USA, elle rentre un recours suspendant la procédure. Six ans supplémentaires passent et le recours arrive enfin à l’étude auprès des autorités compétentes (ndla: Oui, dans ce genre d’affaires il peut se passer beaucoup de temps entre l’introduction d’un dossier et son traitement complet). Et voilà qu’aujourd’hui, dans les heures qui viennent, le verdict final est en passe d’être rendu dans un scéance à huis clos entre l’administration US et la tante de son chef et tous les pronostiques la donne perdante.
Pour nous blédards, qui connaissont la situation que nous décrivons ici, nous savons que son recours est l’acte de la dernière chance: soit ça passe et Tantine Obama peut rester dans le bled de son neveu, soit ça casse et elle le quitte pour son bled natal où elle risque, selon ses dires, d’atroces souffrances et des atteintes à sa personne physique (ndla: vu que je n’ai aucune raison de remettre en cause les paroles de la Tantine, je ne fais que traduire ici ce que j’ai compris du dossier).
Obama avec une partie de sa famille africaine (source)
Là où le bas blesse c’est que ce sur quoi les biblos se focalisent: la posture que doit ou devrait prendre le neveu de la Tantine. Moi, de mon côté, je n’y vois là qu’un non événement de plus, tellement cette situation est devenu banale pour les blédards hors de chez eux. Quel blédard ne connaît pas, autour de lui, au moins une personne qui a déjà été face à une telle situation? Les blondins eux ne cherchent même pas à comprendre les tenants et aboutissant qui ont amené Tantine Obama à faire ce qu’elle à fait. Non! Eux ce qui les intéresse c’est de savoir ce que va faire son neveu pour la tirer de se pétrin. Si Obama, le Président des US de A, intervient alors les biblos vont le massacrer. Si il n’intervient pas, ces mêmes blondins vont dire que leur président n’a pas de cœur et ne fais rien pour sa famille, et dieu seul sait que la famille est une notion importante même aux pays de l’Oncle Sam.
Le blédard que je suis flaire directement un piège doublé d’une anomalie de type raciste. Le piège c’est celui des anti-Obama en embuscade qui rêvent depuis des lustres de le prendre en flagrant délit de « blédage » (bledage: action généralement négative caractéristique d’un blédard). Ils pourront alors se pavaner d’avoir débusquer la non américanité dans son chef et ainsi précipiter sa chute. Ce piège est doublé d’un relent raciste ou du moins stigmatisant dans le chef de ces anti-Obama: en effet ceux-ci s’attendent à un comportement stéréotypé black car le gars est un black au sens américain du terme (ndla: en effet aux USA, si 1% de ton patrimoine est black alors t’es black, cela fait de tous les terriens des blacks mais il ne faut pas le dire aux américains car directement il s’énervent).
L’humoriste Dave Chapelle avait déjà dénoncé cette dérive avec son célèbre sketch du black qui arrive dans un restaurant et qui se voit offrir du poulet avant même qu’il ait pu commandé, qui sait, du poisson.
Évidemment, Obama va dribbler ce piège grossier comme tant d’autres avant. Il va très certainement inviter la tante à retourner au bled mais pas spécialement au Kenya, la Tanzanie c’est très bien comme pays aussi. Puis elle reviendra sans doute plus tard discrètement avec un VISA en bonne et du forme. Il pourrait même carrément se laver les mains de la situation sans que cela ternisse son image car après tout si il est arrivé à la tête de la première puissance mondiale ce n’est pas en agissant comme un blédard mais bien comme un homme politique ambitieux.
2 Commentaires
Gangoueus
Bonne analyse !
Wawé
ces gens mettent Obama entre le martau et l´enclime.
Qu´est doit faire le president?