Archives pour le mot clé : Etats-Unis

D’Afro-américain à américano-africain

Il fut un temps où dans la plupart des sociétés africaines, il fallait séjourner dans la brousse, ramener cornes de rhinocéros, dents de léopard ou avaler coctions des plus ragoûtantes pour passer du stade d’enfant à celui de jeune adulte. Puis, au fil du temps, s’est vue développée une notion jusque là extrinsèque à ces sociétés : la jeunesse africaine. Seulement, cette dernière est encore à l’heure actuelle, tellement précoce qu’elle n’a véritablement pour africain que le nom, et ce ne sont pas les ressortissants des générations précédentes qui contrediront.

Mais que reproche-t-on à tantine Obama ?

Et oui, si vous n’êtes toujours pas au courant, LPN vous l’apprend, la tante d’Obama est sur le point d’être expulsée des USA pour le motif de séjour irrégulier dans le pays que gouverne son neveu. Et alors que la presse occidentale se déchaîne pour indiquer l’originalité de la chose, LPN lui n’est pas dupe.

Traite Négrière: qui doit payer ?

Traite NégrièreCette semaine une interview réalisée par la BBC m’a interpellé et me fait revenir sur une page sombre de notre histoire à tous avec un grand H, je parle de la Traite Négrière. Ça tombe bien, ce blog ne se nomme pas le petit nègre par hasard et je ne pouvais ne pas évoquer ce sujet avec vous chers lecteurs sans commenter les derniers soubresauts dans la gestion de l’acceptation d’un tel évènement, sans précédent, sur la planète.

Pourquoi la viste d’Obama au Ghana ne m’impressionne pas

obamaÇa y est cette fois-ci, c’est la bonne. Oubliez le séjour express de Obama en Égypte, cette fois-ci le premier président noir américain vient de fouler le sol africain ou plutôt sub-saharien pour la première fois depuis son entrée en fonction. Et pourtant, malgré un parcours sans fausse note, LPN n’est toujours pas impressionné par le 44ème président américain. Pourquoi ? Suivez le guide.

Mission: Impossible 2

construction d'un puitsJe viens de tomber sur un article qui m’apprend qu’il y a un regain au États-Unis pour les missions auparavant appelées de coopération et/ou humanitaires. En soit c’est une bonne chose car je suis convaincu que rien ne vaut le fait de tâter le terrain par soi -même. Mais au delà de cet engouement, n’y a-t- pas une foret cachée par cet arbre ?