Bon ne tournons pas autour du pot, cet article est en réaction directe aux 2 résultats sportifs les plus commentés au bled et ailleurs en ce moment, j’ai nommé: le match Algérie vs Égypte et le match France vs Irlande. Et une tentative d’explication des enjeux fantasmés et réels du sport en 2010… oui parce qu’on est déjà en 2010 pour ceux qui ne le savent pas 🙂 .
Comme vous le savez sans doute cela fera 60 ans que la deuxième guerre mondiale est terminé, 50 ans que le bled est indépendant, 20 ans que le mur de Berlin est tombé, 15 ans que l’Afrique a amorcé un virage pseudo démocratique, … okay j’arrête!! En résumé, on en a marre des guerres mais l’Homme, avec un grand « H », ne sachant que faire de son excès d’adrénaline et de testostérone, oui les femmes en ont aussi demandait à Semanya :), a du inventé un truc pour se défouler sans se taper dessus: ce truc c’est le sport de haut niveau et son corollaire les coupes et autres championnats du monde. Comme tout bon défouloir il y en a des populaires, comme le football, et des incompréhensibles comme le cricket qui n’intéresse personne sauf l’Inde, le Pakistan et le Zimbabwe c’est vous dire…
Mais voila comme je viens de vous le dire, le sport sert de défouloir et du coup si celui-ci est mal géré ou si les enjeux deviennent trop importants, les hormones et l’instinct reprennent le dessus sur le plaisir du jeu et l’humain civilisé. Du coup, on assiste, comme entre l’Algérie et l’Égypte à une escalade dans la bêtise entre les supporters des 2 nations et à une surenchère médiatico-politique dans le chef des dirigeants sportifs et politiques. Ces derniers ont compris qu’il y a des moments où, en toute bonne logique politicienne, ils se doivent de suivre la foule et non la raison (ce qui ne veut pas dire que la foule a toujours tort… mais bon quand même, l’émotion n’a jamais été très bonne conseillère!!). Résultat des courses, on assiste à des scènes de bus fracassés avec des joueurs algériens blessés et en amont à un balais diplomatique digne d’une crise économique ou politique majeure pour faire croire au peuple que la situation est plus grave qu’il n’y parait. Au passage on rend la vie dure aux entreprises des différentes nations impliquées alors qu’elles n’ont rien à voir dans ce manège pitoyable. Et accessoirement, pour ceux qui suivent encore, l’Algérie se qualifie à la coupe du monde. Mais on aura compris que dans ce contexte cela passe pour un fait divers, sans plus.
La rencontre Algérie vs Égypte vu par le caricaturiste Lounis (source)
« – Et le sport dans tout ça ? Et le message de paix, de fraternité, d’entente entre les peuples… et le fair play LPN tu y as pensé ? » me diriez-vous. « – Mais bien sur que si cher petit plaisantin. » rétorquerais-je sur le même ton 🙂 . Si vous croyez encore en ces légendes urbaines c’est que le marketing du sport de haut niveau a très bien fonctionné. Car ne nous voilons pas la face, le pauvre Thierry Henry (j’aimerais quand même avoir son compte en banque :ndla) n’est quand même pas monté sur le terrain mercredi soir pour jouer le match amical hebdomadaire du samedi après midi? Il était là pour qualifier son pays au Mondial bon dieu!! Et la nation de France et de Navarre voulait ce ticket coûte que coûte. Si la manière n’y était pas, le résultat lui y était et in fine c’est cela qui compte.
Vous me direz dès lors « Hola LPN, mais vous êtes fou!! » et je te répondrais « Oh Oui » (quoi vous avez oublié Benny B!!!) et je renchérirais avec un « C’est la vie, la vraie« . Oui il a utilisé sa main… deux fois, et ensuite? Il n’est pas le premier à faire un tel geste. Non il n’a pas était fair-play, et alors? il a rempli son contrat. « Et l’Irlande alors ? Tu as pensé aux irlandais ? » Quoi l’Irlande ? Elle joue à la vierge effarouchée alors que, elle même, lorsqu’elle a utilisé un subterfuge du même genre contre la Géorgie, n’a trouvé rien à redire. Ah oui, c’est vrai, ce jour là, il n’y avait pas 12 millions de spectateurs devant leur poste de télé. Cela explique sans doute pourquoi personne n’en a parlé… autant.
Le système d’arbitrage est perfectible sans nul doute, personne ne dira le contraire, mais de là, à effectivement rejouer le match… cela conduirait à ouvrir une boîte de Pandore que personne, à la FIFA comme ailleurs, n’arriverait à refermer. Rappelez-vous le sport sert d’alternatif pas de point de départ à la guerre.
Mais le plus drôle dans cette histoire c’est le discours de certains. J’ai entendu une personne, un ancien arbitre je crois, dire, à la radio, que cela aller gâcher une génération de jeunes footballeurs qui allait reproduire dès aujourd’hui et à tout jamais le geste de Titi. Les jeunes sont certes naïfs jusqu’à un certain degrés mais ils ne sont pas idiots.. quoique 😀 . Tout le monde sait que ce que Henry a fait est mal. Il n’empêche, le mérite du geste du volleyeur footballeur français et de rappeler au monde, aux jeunes et au moins jeunes, que le sport se pratique sur Terre et non sur une lointaine planète où la mauvaise foi et l’injustice n’existerait pas.
3 Commentaires
pec
Il ya beaucoup d’intelligence dans ce papier malgré le côté hot du sujet. Je comprends le côté terre à terre mais aucun argument ne peut justifier le geste de Titi. Ca ne sert à rien de ramasser l’Irlande sur le faux péno contre la Géorgie. Dans le genre Terre à terre, le coup de boule de Zidane, la main de Dieu et celle de Titi, c’est autre chose que le coup de pied au c… que j’ai filé à un adversaire il y a une trentaine d’années… Oops!
Et toujours coté Terre à terre, je crois que l’ami Titi va avoir ses contrats de pub revus à la baisse. Vous me direz qu’il ne manquera pas de monnaie pour aller acheter sa baguette, mais il préferera par exemple ramasser 1 million d’Euros d’une marque de rasoirs que … disons la moitié, non ?
Milvus
Bonjour,
Pour moi, le sport de haut niveau n’a de sport que le nom; c’est le rendez-vous du fric et de la pharmacie pour les uns, du retard mental et du nationalisme pour les autres. Alors ça ne m’étonne pas que ça tourne mal ici ou là, les causes en sont les mêmes: le bourrage de crâne et l’abrutissement (alcool éventuellement) des masses. Mais comme disaient les sages de l’Antiquité grecque, « contre la bêtise, les dieux eux-mêmes luttent en vain ». Et comme nous sommes si proches de ces anciens !! Calculez le nombre de générations depuis 2500 ans à raison de 3 par siècle, ensuite comparez au nombre de générations de bactéries en une nuit (une toutes les 20 minutes). Le bourrage de crâne, c’est faire aussi croire aux hommes qu’ils ont changé en 2500 ans. Pourquoi n’enseigne-t-on pas aux élèves des écoles à raisonner, au lieu de les forcer à croire tout ce qu’on leur bassine sans relâche ? C’est vrai, c’est beaucoup plus facile de croire les yeux fermés sans se poser de questions; d’où le succès de tous les fascismes et des religions. Pauvre humanité, incapable de tirer les leçons d’un passé qu’elle ne veut même pas apprendre; nous ne sommes pas sortis de l’auberge.
PingBack