A la surprise générale, l’ANC menée par Mr Jacob Zuma est en passe de remporter les élections en Afrique du Sud. Le parti portera pour la 3eme fois de suite son candidat à la tête du pays. Si l’alternance au pouvoir n’est pas pour demain en Afrique du Sud c’est parce que le parti et les hommes qui le composent ont su maîtriser quelques trucs pratiques pour gagner à coup sur des élections présidentielles. A vos stylos et crayons, voici 5 conseils pratiques ayant fait leurs preuves pour vous permettre d’accéder au pouvoir démocratiquement.
Méthode 1 : Bourrer les urnes. Cette méthode est utilisée pour palier le problème de la frustration des électeurs qui prétendent qu’ils n’ont pas pu voter. Elle est aussi efficace pour les électeurs qui ont voté mais qui pensent que leur vote n’a pas été pris en compte : pour cause, là il est pris en compte mais noyé dans le volume. Veiller quand même à ce que le nombre total de bulletin n’excède pas le chiffre de la population du pays. Cette erreur regrettable peut toutefois être corrigée par le point 4 ci-dessous.
Méthode 2 : S’assurer que seuls vos partisans votent ou ont le droit de voter. Vous pouvez comme durant la 2ème République au Rwanda faire remarquer que comme il n’y a plus de ballots avec les noms de vos adversaires (vous les attendez impatiemment en provenance de l’imprimerie) ceux qui ont l’intention de voter pour vous peuvent déjà entrer dans l’isoloir et user de leur droit de vote. A la fin des élections, les ballots manquants pourront apparaître à nouveau comme par magie.
Méthode 3 : Placer des aides au vote dans les isoloirs. Plusieurs électeurs sont parfois confus et débordés par l’émotion de l’exercice. Ils se trompent souvent au moment décisif et apposent leur pouce sur la mauvaise case. Veillez donc à équiper chaque isoloir d’une aide sous la forme d’un militaire ou d’un policier correctement brifé. Son niveau d’éducation supérieur lui permettra d’aider les illettrés des campagnes à choisir le bon candidat, c’est-à-dire vous.
Électeur Sud Africain
Méthode 4 : Corriger le décompte. Des plaisantins sont connus pour glisser des bulletins invalides dans les urnes. Vos équipes présentes lors du décompte pourront aisément repérer ces bulletins invalides : ils portent des couleurs différentes des vôtres. Un bidon de pétrole vous aidera à disposer de ces éléments honteux pour la cohésion du pays. A défaut, vous pouvez vous rabattre sur les latrines publiques.
Méthode 5 : Supprimer les concurrents potentiels faux candidats. Plusieurs faux candidats sont connus pour se glisser sur les feuilles électorales. Il vous revient de les débusquer en amont du vote. Vous les reconnaîtrez facilement car il est fort probable qu’ils ne savent pas manier une arme, ont beaucoup d’amis blancs et possèdent au moins un parent qui n’est pas un vrai citoyen de souche comme vous.
Voilà. Il vous ai évidemment possible d’utiliser une combinaison des méthodes décrites ci-dessus. Et si malgré tout cela, l’élection tournent mal pour votre camp et que vous n’êtes quand même pas élu il vous reste une alternative salutaire. Utiliser votre statut de maire de la capitale pour paralyser le pays suffisamment longtemps pour que le président élu soit éjecté de ses fonctions. Vous serez alors placé à la tête du pays, sans avoir à subir les harassants meetings, campagnes et autres processus électoraux. Bonne chance donc et au plaisir de nous revoir au palais présidentiel.
4 Commentaires
alex
C’est tricher faire ca! Ne faite surtout pas ca. C’est completement ilégal…
LPN
Non!! C’est vrai ? tu ne nous l’aurais pas dit … on l’aurait jamais su 🙂 .
alex
C’est pas démocratique. Ce n’est pas juste pour la population! Franchement! On peut gagner sans avoir recours è la tricherie.
PingBack