La nation des kényans sévissant sur les réseaux sociaux est sans dessus dessous. La cause: un hashtag qui se repend inexorablement comme ebola en Afrique de l’ouest #MyBukusuDarling. En deux mot il s’agit d’une histoire d’amour entre un kényan de la tribu des bukusus et d’un kényane d’origine pakistanais. Pour un publique de qualité comme celui de lepetitnegre point com il n’y a pas matière à polémiquer. Mais pour le Kenya des réseaux sociaux les commentaires et blagues n’ont pas manquer de fuser. C’est l’occasion pour revenir sur la série de faux formidables événements blédards qui ont été véhiculés sur la toile lors de cette première partie de 2014.
Cameroun: le clash Aline Zomo-Bem vs Brenda Ngomsi.
Un clash sur le sujet favoris des Camers (au delà de la vie de Paupol) bamilekes vs betis. Toute personne qui connaît un camerounais est au courant de ces joutes verbales. Betis et Bamileke adorent se détester. C’est la plupart du temps bon enfant mais c’est surtout fait dans le confort d’une discussion autour d’un verre. Ce clash était le premier sur le web (donc en public) d’où le fait que les commentateurs ont tous fait les vierges effarouchées qui entendaient de tels propos sectaires pour la première fois. Mouff !! (c) Les camerounais.
Rwanda: Miss Rwanda essaie de parler français
Toute personne qui a parlé avec une ou un rwandais(e) sait que ce peuple est fâché avec la langue française (surtout avec la confusion entre les « l » et les « r »). La raison est que c’est l’un des rares pays du bled ayant une seule langue nationale parlée par toute la population. Se familiariser avec une langue européenne est donc une chose qu’ils ne font que sous la contrainte économique ou sociale. Le résultat désastreux a été capturé pour la première fois de l’ère moderne lors d’un concours de Miss. Apparemment ça a bien fait rire les rwandais mais rien que eux. Pour tous les autres demandez à un rwandais de vous lire le texte suivant « La Pierre Roule Sur La Libellule ».
Nigeria: P-Square se séparent
Dans une période de misère dans l’actualité la rumeur de la séparation de Peter et Paul a failli faire exploser la twitosphère. Heureusement la famille Okoye a montré tout son professionnalisme en désamorçant cette affaire … par le silence et la sérénité. Chapeau.
Algérie: Arabes ou Africain ?
Les commentaires malheureux d’un joueur star des fennecs qui a dédié la victoire de son équipe à son pays et au monde arabe a déchaîné les passions. Tout le continent africain s’était pourtant mobilisé derrière les fennecs d’où une flambée immédiate d’attaques sur les algériens ingrats et non patriotes qui préfèrent le monde arabe à leur propre continent. Hélas la vitesse est le pire ennemi des indignés du web. Car en parallèle de cette interview à chaud l’autre star et capitaine de l’équipe a bien dédié à toute l’Afrique sa victoire mais le Net a choisi la voie de la facilité et a attaqué son comparse moins doué en communication.
La morale de l’histoire ? Comme je l’ai dit plus haut le fait que l’on fonctionne quasiment en tant réel depuis l’avènement de l’internet pour tous pousse les blédards a réagir sans s’accorder le temps de la réflexion. Si ce comportement marche dans une conversation classique cela ne va plus quand on crie sur la place publique que constitue les réseaux sociaux. Une deuxième chose est la pression mise sur les épaules des faiseurs et propagateurs d’infos (dans le temps on les appelait les journalistes mais ce termes est réservé au siècle passé). Au lieu de bosser toute la journée pour avoir un truc intéressant à raconter à l’heure du JT du soir ils doivent fournir une info ou un commentaire toutes les 15 minutes et croyez moi c’est difficile. Mais bon le monde change, on va donc s’adapter mais garder les yeux ouverts tout en rigolant un maximum au passage.