Que l’on me comprenne bien, je n’aime pas faire dans les ragots ni dans les faits divers qui sont au mieux risibles au pire lamentables mais voici que ces derniers jours vient de se dérouler entre la « blogosphère » africaine et la France un balais médiatiques assez fantasque pour ne pas dire invraisemblable, et je ne ferais pas justice à mes lecteurs si je ne vous le rapportez pas ici avec mes commentaires.
Le point de départ du buzz se trouve dans un incident qui se passe à Lomé. Pour mieux comprendre les évènements je vous fais un résumé hyper-condensé de l’affaire. Un militaire français est accroché dans sa voiture dans les rues de la capitale togolaise. Celui-ci sort de sa voiture et se met à échanger des propos avec les gendarmes présents. Manque de peau un photographe de presse qui passe par là prend une photo de la scène (c’est son job de prendre des photo :ndla) ainsi qu’un caméraman et c’est le début de l’histoire en live sur youtube.
Un coopérant militaire français menace un journaliste Togolais
Vous avez compris, la valeur ajoutée de cette histoire, son côté croustillant réside uniquement dans le fait que cela a été filmé avec les voix des principaux acteurs et personne ne peut décemment prétendre à un montage. La vidéo circule d’abord sur les réseaux sociaux entre blédard mais très rapidement elle atterri sur youtube et en quelques heures le site de l’Express reprend l’histoire. L’effet buzz fonctionne à plein pot et l’armée française au minimum (on ne parlera même pas de la présence française au Togo) est mis à mal.
Pour essayer de calmer la foule la grande muette se fend d’un communiqué pour désavouer publiquement le comportement de son officier. Personnellement j’aurais également fait la même chose. Et d’ailleurs pour votre serviteur cette histoire était dès lors classée. Mais c’est là où les choses prennent une nouvelle tournure et me pousse à publié se billet pour souligner que l’incompétence et le manque de discernement sont des qualités humaines uniformément réparti au Sud comme au Nord.
Car voyez-vous, l’officier français non content de s’être attiré les foudres de sa hiérarchie a cru bon de répondre aux accusations faites à son encontre dans une interview. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’en essayant de jouer la carte de l’apaisement ses explications ne font qu’aggraver la situation ou plutôt sa situation. C’est à se demander pourquoi l’armée l’a laissé s’exprimer et ne l’a pas, tout simplement, exfiltré manu militari (jeu de mot involontaire).
On découvre dans son interview qu’en fait la personne victime dans cette histoire ce n’est pas le photographe mais bien lui, le bon officier français sympa et tout… et que tout ça n’est qu’une machination pour le piéger. Bref au lieu de lever les innombrables zones d’ombres, l’officier français ne fait que s’enfoncer, tout seul, vous me direz, comme un grand. Bref vu que je ne vais pas pleurer sur le sort que lui réserve sa hiérarchie à son arrivée en France, que pouvons-nous tirer comme enseignement de tout ceci?
- La France-Afrique à de beaux jours devant elle car aucun responsable togolais n’est venu à la barre pour condamner toute l’affaire;
- En regardant la vidéo, on constate que l’officier français se croit encore au XIXème siècle dans une colonie où il est le seul à faire la loi (facilité en cela par le comportement tout aussi condamnable des togolais en uniformes, soit dit en passant)
- Souriez vous êtes filmé, plus personne nulle part n’est à l’abri, si on le savait déjà ceci n’est qu’une confirmation. Tout ce que vous dites ou vous faites sera enregistré, publié et amplifié contre vous, au moindre faux pas, qu’on se le dise.
- Le net du bled, comme pour l’affaire Shakira est capable quelque fois de faire bouger les choses plus rapidement que les politiques du bled hors cela en dit long sur l’incompétence de certaines de nos administrations.
Ah oui et pour ceux qui se demande l’origine de mon titre, demandez à Pie Tshibanda, lui il aura compris mon jeu de mot , a bon entendeur LPN vous salue 😉 .
2 Commentaires
Etum
No comment!
Eddy
Il est rigolo ce mec: on le prend la main dans le sac, et lui il crie au complot.