Une fois n’est pas coutume, LPN va troquer son clavier pour faire du copier/coller. Et oui, il fallait bien que cela arrive. J’en avais assez de dire et d’écrire les mêmes choses à propos de la Guinée Conakry alors pour faire autrement je suis retourné à la source des choses: le dictionnaire de la langue française pour retirer les définitions suivantes qui décrivent très bien la situation guinéenne.
La République de Guinée est une république avec comme chef de l’État le président, élu par le peuple pour un mandat de sept ans.
Un coup d’État désigne un renversement du pouvoir par une personne investie d’une autorité, de façon illégale et souvent brutale. On le distingue d’une révolution en ce que celle-ci est populaire.
La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu’aucune loi ou institution ne les limite.
La répression désigne le fait de réprimer et de prendre des mesures punitives vis à vis des attitudes contrevenant aux lois ou aux options d’un pouvoir politique en place, empêchant la protestation ou un soulèvement collectif par la contrainte ou la violence.
Un otage est une personne retenue prisonnière par un preneur d’otage, et dont la vie sauve et la libération dépendent d’une exigence à remplir par une tierce partie.
Mais pour le capitaine un otage ce n’est pas cela non dans un entretien accordé à RFI et à l’AFP voici ce qu’il dit:
Je suis pris par l’armée en otage. Ils (les militaires) disent: +si tu laisses le pouvoir, nous, nous allons le prendre+ (…) je suis pris (en otage) par le peuple. Une partie du peuple dit +Dadis ne doit pas être candidat+ (…), une partie du peuple dit qu’il faut que Dadis soit candidat
Le machiavélisme désigne dans le langage courant une conception de la politique prônant la conquête et la conservation du pouvoir par tous les moyens, y compris la manipulation.
La démagogie (du grec demos « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l’art de mener le peuple en s’attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours simpliste, occultant les nuances, utilisant son charisme et dénaturant la réalité.
un exemple du Capitaine Moussa Dadis Camara en action
Je terminerai sur une note d’humour de feu Pierre Desproges qui disait ainsi :
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. (Fonds de tiroir)
3 Commentaires
Salagir
Le contexte (un discourt du type en photo?) serai sympa même par le biais d’un simple lien 🙂
LPN
@Salagir… les liens sur certains mots définis renvoient vers des articles, des déclarations voire des vidéos qui traitent des mots définis dans l’article et employés par le Sieur ci-dessus mentionné… mais dans le souci d’être plus clair j’édite légèrement mon article pour qu’un plus grand nombre de lecteur puisse le comprendre 😉
pec
Salagir,
Va dessiner DBM au lieu de trainer sur le blog de cours de français! Démagogue!