Archives pour le mot clé : Moussa Dadis Camara

Double langage

L’autre jour je parlais avec un pote d’outre méditerranée et il me disait que la choses principale que le lui et les siens reprochaient aux blédards c’est notre double langage. En d’autre termes il avait la certitude que quand on passait du français à notre langue du bled on tenait un discours diamétralement opposé à celui que l’ont tenait un instant plutôt. Je démens ce propros avec véhémence et ce avant que le coq ne chante trois fois. Cela dit je crois bien qu’au niveau de certains dirigeants du bled ce soit bien la technique de mise.

Toumba Tabou

toumba_smallAlors que les yeux du monde de quelques bledards sont braqués sur Conakry dans l’attente sordide d’un communiqué sur la santé du Capitain Moussa Dadis Camara, LePetitNegre.com décide d’aller encore une fois en contre sens et braque ses projecteurs sur l’autre protagoniste de cette tragi-comédie, j’ai nomme Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba.

Quand les blédards s’essaient (enfin) à la diplomatie.

afriqueAu bled lorsqu’il y a une crise, les choses se passent généralement ainsi. D’abord les autres blédards minimisent l’impact de la crise, on se dit que cela ne peut pas être plus mauvais qu’avant. Ensuite un évènement montre que finalement c’est pire qu’avant. Du coup, les états limitrophes sont mis dos au mur et…. appellent la « communauté internationale » à la rescousse. Mais cela est en train de changer.

Petit cours de français à l’intention du Capitaine Moussa Dadis Camara

Moussa_Dadis_Camara120Une fois n’est pas coutume, LPN va troquer son clavier pour faire du copier/coller. Et oui, il fallait bien que cela arrive. J’en avais assez de dire et d’écrire les mêmes choses à propos de la Guinée Conakry alors pour faire autrement je suis retourné à la source des choses: le dictionnaire de la langue française pour retirer les définitions suivantes qui décrivent très bien la situation guinéenne.

Le « Dadis Show »

Noël 2008, comme tous les enfants (ou presque)  de la planète les petits guinéens Conakry attendent leurs cadeaux. Cette année là, le Père Noël a décidé de les gâter. Cela faisait plus de 25 ans qu’il ne leur avait pas rendu visite alors pour marquer le coup, il va leur apporter dans sa hotte un cadeau de taille: un nouveau président tout neuf en remplacement de l’ancien: c’est le début du « Dadis Show ».