Le « Dadis Show »

Noël 2008, comme tous les enfants (ou presque)  de la planète les petits guinéens Conakry attendent leurs cadeaux. Cette année là, le Père Noël a décidé de les gâter. Cela faisait plus de 25 ans qu’il ne leur avait pas rendu visite alors pour marquer le coup, il va leur apporter dans sa hotte un cadeau de taille: un nouveau président tout neuf en remplacement de l’ancien: c’est le début du « Dadis Show ».

Fin 2008 donc, Lansana Conté prend la porte de sortie et, sur deux coups de dés (littéralement – ndla) le Capitaine Moussa Dadis Camara entre dans l’histoire de Guinée Conakry d’abord et celle du monde ensuite. Après Sékou Touré puis Lansané Conté (un petit jeune militaire putschiste devenu dictateur – ndla), le pays arrive péniblement à son 3ème président en 40 ans d’existence. Et quel président. La saison 1 du Dadis Show arrive alors sur la toile et les vidéos de ses interventions créent un engouement croissant parmi les africains et au delà. Que ce soit au cours d’audience présidentielle mémorable, de réunions à l’assemblée nationale ou même de simples discours le Président Capitaine réussi à chaque foi, et bien malgré lui, à immortaliser l’évènement avec des perles rares. Un mien ami à qui j’envoie la vidéo et qui ne suit manifestement pas l’actu de Guinée Conakry (« Quoi, il y a pas qu’une seule Guinée ? » – nlda), croit d’abord à un show à la Bobodioufs ou Guignols d’Abidjan.

Une chose m’interpelle plus que tout chez nous, ceux qui rient en première intention et ceux qui alimentent le buzz autour du Dadis Show: nous sommes en train de rire sur des vérités. Contrairement au cultissime sketch de Dieudonné, le comique franco-camerounais controversé, battit sur le même principe, l’intention ici n’est pas de faire rire, mais le résultat est le même. Dans les deux cas, les présidents réels (et virtuels dans le cas de Dieudonné) assènent froidement des vérités sur la réalité du pays dans lequel ils vivent. Mais dans les deux cas la réaction est la même: un éclat de rire. Et tous les rire s’y retrouvent: le nerveux de ceux qui savent et le rire franc de ceux qui le prennent au premier degré.

Le « Dadis Show » est un phénomène des temps modernes car l’homme en lui même n’est pas un nouveau personnage. Il se déclare comme le nouveau ATT, certains voient en lui un nouveau Sankara, bref  c’est  « un homme du peuple » qui gouverne avec le cœur plutôt que la tête et cela se ressent dans ses paroles. Si la technologie l’avait permis, on aurait en son temps eu accès aux prestation des autres « présidents » africains en action pour un même résultat. Pour les rares cas où il reste des traces vidéos je vous renvois au « Idi Ami Show » ou au « Mobutu Show » du siècle passé. Moi même j’ai eu du mal à garder mon flegme légendaire la première fois que j’ai entendu « la voix » de Popol Bia. Quant aux fans du Président Capitaine, sachez que le Dadis Show est reconduit pour une deuxième saison (au moins ) alors à vos magnétoscopes et immortalisez ces moments.

DADDIS SHOW « Patchenko l’escroc Int’l » posted by Nfaly Sylla

Dans la même veine

Un commentaire

Laisser un commentaire