BD: Le Soldat inconnu (Unknown Soldier)

De temps en tant l’Univers de la BD se rappelle qu’il existe un continent appelé l’Afrique qui fourmille d’histoires et de personnages passionnants. C’est exactement ce qui s’est passé avec Unknown Soldier, la nouvelle sensation de DC Universe. Il ne s’agit pas d’un éditeur spécialisé dans la BD d’auteur (avec un grand B et un grand D) mais de comics américains. Elle est plus populaire et périodiques, et donc plus immédiate et moins intellectuels.

Pour ceux qui ne le savent pas (il n’ya aucune honte à cela), le monde des comics américains est le berceau de l’Univers des Super Héros qui ont envahis la toile ces 5 dernières années. Il se partage en 2 éditeurs principaux: MARVEL et DC  Univers. Si au départ ils étaient très dédiés aux jeunes lecteurs, ils ont sur grandir avec eux et offre aujourd’hui des récits pour adultes voir grand jeunes. C’est dans se cadre que le Soldat Inconnu a été repris et transposé dans la réalité du bled. Plutôt que d’inventer un pays fictif pour ménager les susceptibilités, l’auteur, Joshua Dysart, a pris sur lui de traiter d’un sujet difficile: la guerre civile ougandaise et la LRA. L’Armée de Résistance du Seigneur est un mouvement rebelle ougandais qui vise à renverser le pouvoir de Kampala et à le substituer par un système basé sur les préceptes de la Bible, rien que ça. Ils ont sévis pendant prêt de 18 ans principalement dans le nord du pays avant de déclarer forfait et de se réfugier en dehors des frontières au grand dame des voisins congolais,centre africains et soudanais. Ce conflit est sans doute l’un des plus triste de l’histoire du bled car il a été minimisé, ignoré voir étouffé. Et pour cause, il était sans doute important pour le pouvoir ougandais de montrer qu’il avait la situation en main alors que dans les faits plusieurs millions d’habitants vivaient dans des camps de fortunes, avec très peu d’aide et une menace permanente des raids de la LRA. Car la LRA s’alimentait en hommes dans les camps qu’elle avait elle même contribué à créer. Sa cible favorite: les jeunes enfants. Ceux-ci constituent près de 80% des effectifs du groupe combattant. Il apparaît alors plus claire de comprendre que le cessé le feu unilatérale décrété par les dirigeant du mouvement n’est pas été bien compris par des gamins qui ne connaissent qu’une réalité: celle de la guerre dans le maquis.

Abducted by the LRA

Tous ces éléments constituent la toile de fond de cette nouvelle série et rien n’est caché au lecteur. Plutôt que de prendre parti ou de traiter du volet politique, l’auteur décide d’immerger son personnage principale, un blédard bien installé aux States et revenu par nostalgie au bled, au plein milieu de ce bourbier. Le Soldat Inconnu nouvel formule est le démon intérieur contre lequel ce personnage lutte. C’est un être dont la violence est extrême et, étrangement, en accord avec le contexte dans lequel il se trouve. Pour les lecteurs qui sont vite blasés des considération politiques et sociales, la psychologie du personnage et sa lutte interne sont superbement traités. Pour les autres, la violence présente à chaque page dans les gestes comme dans les mots, pousse à s’informer d’avantage sur ce conflit hélas très peu médiatisé. Le dessinateur Alberto Ponticelli possède une coup de crayon qui soutient bien le récit de l’auteur et restitue l’ambiance du bled d’une manière palpable. Je suis un aficionado du camp MARVEL mais sur des « one shots » comme celui-ci DC UNIVERSE montre qu’il n’est pas à cours de ressource pour défier « La Maison des Idées« . J’ai dévoré les 10 volumes parus à ce jours en un temps record et j’espère que l’auteur va conclure avant que le sujet ne perd de sa fraîcheur. En attendant, comme cela a été le cas pour d’autres titres du même genre, un Hollywood en manque d’idée originale a décidé de s’intéresser à la LRA. Sans doute aidé en ça par le fait qu’ils sont listés comme organisation terroriste (et donc on peut tirer dessus sans état d’âme – ndla). Il va donc dépêcher sur place Uma Thurman en Girl Soldier pour faire la peau aux intégristes cathos da la LRA.

Dans la même veine

4 Commentaires

@LPN
MERCI pour cette découverte! Par contre, ou t’est tu procurer les 10 premiers volumes stp?

@Jikeb – oui je suis pas mécontent de cette acquisition. Je l’ai eu en édition originale anglaise. La traduction française est en cours. Tu peux les avoir sur la boutique en ligne de VERTIGO le subside de DC UNIVERSE. Sinon tu as aussi de bonnes adresses sur le Net que je ne peux te communiquer sur ce site sous peine de finir en prison. Contactes moi sur mon mail privé si tu ne trouves pas 😉

Il y’a la possibilité de télecharger gratuitement le 1er album en pdf sur le site de dc univers.
Damn, c’est sanglant ton affaire là, tchééé.

C’est dé-fi-ni-ti-ve-ment pas mon genre de lecture.

C’est sans doute parce que la violence de la LRA est de ce type. Dès fois une nouvelle graphique peut faire penser et réfléchir en ce sens qu’elle est plus cru que l’oeuvre narrer et écrite. C’est le poids des mots et le choc du dessin.

Laisser un commentaire