Archives pour le mot clé : ouganda

Mais que reproche-t-on à Stella Nyanzi ?

Je commence ce billet en vous épargnant une recherche Google: Stella Nyanzi c’est l’activiste ougandais qui a été récemment jeté en prison. Son crime ? avoir traité Yoweri « M7 » Museveni de « paire de fesse » et sa femme Janet de « cerveau vide ». En droit je crois que l’on appelle cela de l’Offense au Chef de l’Etat (et à son épouse). Vu que l’affaire est en cours d’instruction on ne va pas s’attarder sur elle mais plutôt se poser la question de la précédence de ces faits. Car si il fallait incarcérer tous les africains qui avaient un jour pester contre le Président et/ou sa compagne, tout le continent serait en prison.

CAP2016: Le Débat Présidentiel Ougandais

J’aurais du plutôt titrer « le Deuxième débat présidentiel ougandais » vu que le Président en exercice Mr Yoweri Museveni (M7 pour les intimes) et son principal challenger Mr Kizza Besigye avaient tout simplement fait l’impasse sur le premier exercice du genre. Il semble que leurs conseillers respectifs ont senti un bon coup de com’ à jouer et ont décidé de changer de technique: il faut que leurs poulains participent au second débat qui aura lieu en direct LIVE à la télévision.

Episode 29 – Censure: Jemimah Kansiime

« Panadol wa Basajja » connue civilement sous le nom de Jemimah Kansiime s’est mise dans de beaux draps. Aidée de son producteur Didi elle a sorti le single « Ensolo Yange » accompagné d’un clip tellement sulfureux qu’il a réveillé (au propre comme au figuré) les autorités de la censure de son pays, l’Ouganda. Une fois de plus le spectre de la censure hâtive se serait-elle abattu sur le pays des grues couronnées ? Non chroniqueurs s’intéressent aus sujet. Enfin du moins au départ.

le blédard dans le placard

A moins de vivre sous un rocher ou dans une galaxie très éloigné d’ici vous êtes au courant du fait que le président ougandais Yoweri Museveni aka M7 vient de promulguer une loi anti-homosexuels dans son pays. Je ne vais pas ici refaire un plaidoyer contre la prise de ce genre d’initiative qui revient à se tirer une balle dans le pied.Non, je vais plutôt m’arrêter un peu … voir beaucoup sur la perception de l’homosexualité au bled. Car pour parler d’une chose il faut pouvoir la définir voir la circonscrire. Et dans le dialogue de sourd entre Sud et Nord sur la question homosexuelle il y a une part d’ombre que votre serviteur se doit d’éclaircir.

#SaveTheMiniskirt

Je surfe tranquillement sur les réseaux sociaux lorsque je tombe sur un statut intrigant: l’icône montre l’ombre d’une sœur les mains sur les hanches avec la mention en rouge sang: « Save The Mini Skirt« . L’auteur du message n’est pas adepte des blagues grasses comme votre serviteur: si il en arrive à une prise position aussi radicale c’est qu’il se passe quelque chose. Ni une ni deux je cherche l’info et je découvre avec stupéfaction que les autorités ougandaises tentent un nouveau coup de force: interdire le port de la mini-jupe.
Non content d’avoir reçu un carton rouge de la part de ses bailleurs de fonds pour sa tentative de législation sur l’homosexualité v’là-t y pas qu’ils en remettent une couche avec une loi contre, tenez vous bien, la pornographie.

Eureka: Project Inspire Africa

Aujourd’hui nous pouvons dire sans aucune crainte de nous tromper que les émissions de télé-réalité sont installées et parties pour durer un bon moment. Ceci étant dit, il convient d’observer que la formule est souvent la même. On prend un groupe d’individus, on les place dans le cadre de vie d’un corps de métier  et lui propose en guise d’épreuve des situations semi-réelles car scénarisées un maximum. De la réaction des individus dépendra la sentence des juges. Et , parce qu’il n’y a pas de petit profit, le vote par SMS du public sera pris en compte tout au long de ce parcours d’embûche qui vise à déterminer le meilleur [ insérer ici le nom d’un corps de métier].  Le bled donc n’échappe pas à la mode et l’émission que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui se propose de révéler les businessman qui pullulent dans l’Est Africa. En route.

CAP2010+1: La version ougandaise

L’année 2010 est terminée depuis bientôt deux bons mois mais cela n’a pas empêcher les blédards de continuer à voter. Notre série à succès CAP2010 peux donc se prolonger encore d’une année sans grande difficulté. Et pour cause, après la discrète re-élection du président de République Centre Africaine, voici que au cœur du continent,  les ougandais tentent eux aussi l’exercice dans un style qu’ils prétendre leur être propre. Que nenni chers frères blédards. Vous êtes comme nous tous et nous allons vous le démonter.