Ça y est cette fois-ci, c’est la bonne. Oubliez le séjour express de Obama en Égypte, cette fois-ci le premier président noir américain vient de fouler le sol africain ou plutôt sub-saharien pour la première fois depuis son entrée en fonction. Et pourtant, malgré un parcours sans fausse note, LPN n’est toujours pas impressionné par le 44ème président américain. Pourquoi ? Suivez le guide.
Je vois et lis les médias africains se réjouir du retour de leur enfant sur la terre de son père. Mais il n’en est rien. Obama a choisi le Ghana et non le Kenya, d’ailleurs les kenyans sont les premiers déçus mais doivent-ils l’être vraiment ? Obama est au bled pour représenter et défendre son équipe et à ce que je sache son équipe s’appelle les États-Unis d’Amérique aux dernières nouvelles donc, ce n’est pas le Kenya!!!
Je sais on va me traiter d’esprit primaire mais permettez moi de rappeler aux pauvres kenyans qu’ils ont élus l’année dernière un nouveau président et que les conséquences de cette élection se font encore sentir aujourd’hui dans la gestion et la gouvernance de leur pays. Les kenyans ne devraient -il pas d’abord s’occuper de régler leurs problèmes de gouvernances internes avant de vouloir accueillir, comme ils se devrait, le président du monde libre ?
Cela me permet de rebondir sur un fait oublié de pas mal de personne. Obama est déjà venu sur le sol africain, c’était en Égypte et c’était pour s’adresser… au monde musulman. Hé oui, on l’oublie souvent mais l’Égypte, comme le Ghana et le Kenya, appartient au continent africain. Encore une démonstration que dans la tête du président américain ses intérêts premiers sont pour son pays et non la patrie de son père. Ce qui me fait dire que si il est vrai que Obama peut représenter un symbole dans l’histoire américaine, j’ai des difficultés à comprendre le symbole qu’il représenterait pour le blédard moyen.
Obama c’est le symbole d’une intégration réussie aux pays de l’Oncle Sam. Qu’il représente un symbole pour les américains, je le comprend sans difficulté. Qu’il soit un exemple pour les jeunes issues de la diaspora qui s’intègrent dans les différents milieux politiques en Europe ou hors de leur pays d’origine, je le conçois aisément. Mais qu’il représente une quelconque réussite africaine… là j’ai du mal. Oui j’étais content de son élection le soir du 4 Novembre 2008, mais pas parce qu’il était noir, ou parce qu’il était d’origine africaine, non parce qu’entre lui et McCain, vous vous souvenez de lui (?) , hé bien il n’y a avait pas photo, du moins dans mon esprit et dans celui de la majorité des américains. Voilà c’est tout.
Quant au blédard, si ils ont vraiment besoin de symboles, je pense que dans leur histoire ils trouveront bien un Barthélemy Boganda ou un Patrice Lumumba ou plus proche de nous, et encore vivant, un ATT ou un Mandela feront l’affaire, si le but premier est l’aspiration à un monde meilleur à une démocratie qui marche.
Dernière petite pique pour les blédards surtout kenyans qui ne semblent vraiment ne rien comprendre à la géo-politique. Qu’ils se mettent dans les chaussures d’Obama et qu’il réfléchissent un peu. Par élimination, Obama n’avait pas besoin d’aller en Afrique du Sud, vu qu’il vient de passer les derniers jours en compagnie de Jacob Zuma. Il lui fallait aller dans un pays, de préférence anglophone, qui fonctionne et dans lequel sa présence ne cautionnerait pas les dérapages et agissements plus ou moins louable du gouvernement en place. Et si, en prime, ce pays présente un intérêt pour son pays cela serait la cerise sur le gâteau. La dernière fois que j’ai regardé une carte africaine, cela pointait vers le Ghana 😉 .
7 Commentaires
oniN
LOL
Au contraire, je dirais que tu n’es pas un esprit primaire…
Tu sais, ce que l’homme fait ou pense n’a pas toujours une explication rationnelle.
L’Afrique a été fière de l’élection d’Obama parce qu’il est Noir; je doute que quiconque y connaisse son programme politique. Moi, j’étais fier de lui uniquement pour ça, ce qu’il fait des USA m’importe peu à vrai dire.
Maintenant, qu’Obama représente les USA, je pense que les jeunes africains le savent. Mais, il est la première incarnation de l’espoir en ce 21ème siècle, il est porteur du message que l’horizon n’est pas obscur, et qu’en se battant on réussit. Voilà pour moi l’origine de la ferveur qu’il déclenche.
Il est le modèle du fonctionnement d’un modèle, celui où le travail, l’honnêteté peuvent triompher de la corruption, de la haine.
C’est ça que moi je retiens d’Obama, après je n’attends pas qu’il ne continue pas à renforcer la présence USA en Afrique, il est président américain avant tout.
Etum
Aie, bien dit
ongola boy
Je pense que beaucoup d’entre nous (en afrique) faisons l’amalgame.Il représente d’abord et avant tout un pays et ses intérets et c’est tout à fait légitime. Ceux qui se reconnaissent dans ce président doivent remarquer que ce dernier représente plusieurs communautés. Chacun devrait aussi encourager la diversité issue de son environnement et non l’étouffer.
Comme oniN, BO incarne un certain nombre de valeurs que j’apprécie.
Son discours au Ghana ne devrait pas impressionner les jeunes africains qui trouveront parfois évidents tout ce qu’il a évoqué. Ses propos doivent cependant les fortifier dans leurs ambitions. J’aimerais par contre que ce qu’il a dit amène (si tant était encore besoin de le faire) ceux qui sont réfractaires à l’amélioration du continent africain à se remettre en question …
Jikeb
D’accord avec oniN, et j’ajouterais un autre élément par rapport à cette visite : La Grandeur, avec un grand « G », le prestige.
En effet, qui n’aime pas être le premier mes frères? ou du moins, qui ne voudrait être l’ami du plus fort afin de s’afficher avec lui pour profiter un peut de sa lumière ?
Bref, tout ça pour dire que Barack Obama est le premier président noir de la PREMIERE puissance mondiale, et c’est ce qui renforce encore sa stature et son pouvoir de fascination sur les populations d’Afrique subsaharienne. Si un président noir avait été élue au Brésil par exemple, cela n’aurais pas eu le même retentissement en Afrique sub-saharienne, et dans le monde. C’est le fait que Barack Obama soit le président des USA, qui inconsciemment, rend la symbolique si puissante. Et c’est en cela que dans une certaine mesure sa visite est « impressionante », car Avec ou sans Barack Obama à son bord, je suis sûr que l’atterrissage de « l’Air Force One » à l’aéroport d’Accra aurait electrisé les foules.
iceland basalt
BO est un président américain .. punt an de lijn (mon nl n’est pas fameux!!).. Il est grand temps de s’en souvenir et de se dire qu’il n’est ni le messie, ni le pote des africains, ni celui qui va les sortir de là… et franchement, excepté le symbole, quelle est la différence entre « Bush au Nigéria » et « BO au Ghana »??? j’ attends toujours de savoir ce que cela apporte concrètement au blédard (moyen ou plus)….
un proverbe islandais dit que l’on est protégé par les elfes uniquement au pied de leur rocher… les Kmer disent la même chose avec ‘la chèvre ne broute que là ou elle est attachée »… ou sont attachées les chèvres africaines??? en afrique… et BO n’est pas président d’un pays africain…
PingBack