L’histoire de Rudy, le camerounais retenu à l’Aéroport Bruxellois me permet de rebondir sur l’actualité et de dresser les 5 manières d’accéder à l’Eldorado Européen en provenance d’Afrique. Attention, certaines des techniques exposées ci-dessous pourraient vous mener en prison … pire être contre productive dans votre tentative de vivre dans un pays situé dans une zone dite développée.
1°) Arriver en Occident par voies légales: Je sais cela ne se dit pas souvent mais ça existe et ça marche. il suffit pour cela de faire la file devant les ambassades européennes en Afrique et, après avoir constituer un dossier rempli de documents que l’on n’aurait jamais pensés utiles un jour, obtenir le précieux sésame pour l’Europe. Après beaucoup de difficulté, l’étudiant et/ou le travailleur émigré obtiendra des papiers de résidence en Europe voire la nationalité et vivra paisiblement sa vie.
Ce type de personnes existent pour témoigner de la validité de cette démarche. Mais le pourcentage de succès est telle que d’autres techniques ont été mises en place pour obtenir le même résultat.
2°) L’adoption: Angelina Jolie et Madonna, sont des exemples de la mise en pratique de la technique. Bien sur le blédard qui bénéficie du système ne s’en rend pas toujours compte mais quand même quelle technique hors pair. Aucune dépense et aucun pré-requis chez le blédard, il doit simplement être le plus démunis possible et ne pas avoir de famille connue ou déclarée. Quelle aubaine, je connais pas mal de blédards capable de devenir automatiquement orphelin et pauvre pour bénéficier de se genre de traitement 😀 .
Les techniques qui suivent sont toutes illégales et reposent sur une hypothétique régularisation du contrevenant si il arrive à se maintenir suffisamment longtemps à destination.
3°) Se faire passer pour quelqu’un d’autre: Une personne étant arrivée selon la technique 1°) envoie son passeport au bled. Là, il fait changer la photo de son passeport et son frère, cousin, ami, connaissance ou tout simplement une personne ayant déboursée une somme conséquente se fait passer pour lui. Comme tout les noirs se ressemblent… ils passent tranquillement la douane et le voici hors d’Afrique.
Maintenant avec la généralisation des passeports biométriques, même au bled, cette technique est en perte de vitesse.
4°) Bon si tu n’as pas de passeport et donc de visa à ta portée parce que tu n’as pas le blé pour… il te faudra utiliser le seul moyen de locomotion gratuit : tes pieds. Tu va donc quitter ton bled, remontée l’Afrique, à pied, en voiture. Traversée les forêts et les déserts en t’arrêtant ci et là, non pas pour observer le paysage mais pour effectuer des petits travaux pour financer la partie la plus délicate: la traversée de la méditerranée ou de l’océan atlantique à bord d’embarcations de fortune, en Libye ou au Maroc, direction l’Italie ou les Acores. Cette technique rendu célèbre par les multiples naufrages médiatisés par les caméras de télévision à tellement émus les populations européennes que les politiques ont du s’en occuper bien malgré elles.
Toutes les techniques évoquées jusqu’à présent, hormis la technique 2°) demande un financement et une préparation minutieuse à partir du bled. Si tu n’a pas de pognon tu ne pourras pas accéder à l’Europe. Depuis peu, cependant, une technique remis au goût du jour grâce à l’internet a refait surface. Son avantage son coût, quasi nulle pour le blédard du moins.
5°) les mariages gris: Dans les années 80, les annonces de jeunes filles ou garçons seules et recherchant l’âme sœur au de-là des océans pullulées dans les magazines, mais grâce au net, on est passé à la vitesse supérieure. Une webcam, une inscription à partir d’un cybercafé en Afrique et voila qu’avec un peu de tchatche et de persévérance… la jeunesse africaine va à la pêche de celui ou celle qui verra en elle la personne tant recherchée. Le poisson déplacera montagnes et vallées, bravera les réticences et interdit de sa propre administration pour, dans le désordre, ramener et marier, la personne qui devrait combler son cœur. Mais dès que le conjoint a acquis des papiers stables il s’en ira sans se retourner. Bon, je généralise mais c’est la tendance lourde du moment.
Bien sur, un mix des différentes méthodes présentées, permet de créer des variations susceptibles de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque blédard ambitionnant de faire sa vie en occident. Toutefois nous ne garantissons en aucun cas l’efficacité de ces produits hautements toxiques et nauséabons pour la réputation du bled.
Bref, j’espère qu’avec ce nouveau petit guide pratique, made in LPN, vous serez à quoi vous attendre, la prochaine fois que vous rencontrez une personne sur meetic 😀 .
Un commentaire
PingBack