Cela fait un bail que la télé et moi, nous, avons divorcé. Après plus de trente ans de vie commune elle et moi ne nous entendions plus du tout, entre nous le courant ne passait plus 🙂 . Mais quel est le rapport avec le sujet du jour ? Hé bien, hier ou le jour d’avant, on m’a fait parvenir un lien qui parlait de Tidjane Deme, le GoogleMan du Sénégal de l’Afrique francophone, bref le mec censé à lui tout seul remettre le WAF sur la carte du net et bien vous savez quoi en bon fainéant, j’ai zappé le lien vidéo pour directement aller lire les commentaires de ceux et celles qui avaient pris la peine de regarder la dite émission le dit reportage et leurs réactions dithyrambiques sur le monsieur m’ont plus fait peur qu’autre chose. Alors en bon prophète qui continue de prêcher la bonne parole dans le désert je me fend donc d’un billet pour expliquer au fou lecteur que vous êtes que ce que vous voyez et entendez au sujet du sieur Tidjane Deme est faux!!
Attention, LPN tu sors de ta torpeur pour calomnier ou colporter des mensonges sur une personne qui bosse visiblement bien, vu qu’on lui a consacré du temps d’antenne sur Canal+ Afrique 🙂 . Oui jeune lecteur, non seulement je sors de ma torpeur mais en plus je m’adresse à toi qui ne sait pas lire. Je dis bien que ce que vous voyez et entendez est faux, je n’ai pas dit que le monsieur et que ses qualités le sont… nuance.
Je m’explique, à la lecture des commentaires et surtout des mots et autres qualificatifs que vous ne verrez sans doute jamais associé à votre serviteur, j’ai comme une envie de rire tellement tout cela est gros. Messieurs, mesdames vous arrivent ils de vous lire et de vous écouter. Mr Tidjane Deme travaille pour Google, pas pour LPN (ouf!!), pas pour une start up kenyane ou pour une boite de consultance d’Abidjan, non il a vendu son âme son expertise au géant américain qui en un tour de passe passe qui n’aura visiblement pas trompé votre serviteur prouve le côté efficace des département RH et Marketing de Google pour faire accepter sa présence au bled.
Que l’on me comprenne bien, je ne dénigre pas Tidjane Deme, si j’étais capable de faire le dixième de ce qu’il a fait, j’en serais fort aise mais bon, de la à voir en une personne qui travaille pour une multinationale, le future du bled, pardon mais je passe mon tour. Et puis, ce n’est pas comme si sous son impulsion Google Afrique (francophone) était devenu la branche la plus puissante de Google, cela on le serait 🙂 .
Sérieusement, les blédards et ceux qui les observent on cette tendance à trop positivé là où il ne faut que constater le parcours plus que honorable d’un frangin et à minimiser les vrais défis du bled au niveau de l’IT.
Alors oui, Tidjane Deme est l’exemple parfait d’une personne ayant réussi à faire son trou chez Google Afrique et ensuite ? Si en 2014 vous n’avez pas encore de blédards bien en vu dans votre entreprise cotée en bourse et qui se veut mondiale, c’est que malgré ses beaux discours et ses chiffres, mondiale, cette entreprise ne l’est pas (dixit Yoda 🙂 ) .
Non, mais, franchement, j’aurais préféré qu’on me parle de Mark Shuttleworth, le fondateur de Ubuntu … à merde il est Sud Africain et donc pas francophone .. désolé. Finalement, le vrai débat n’est-il pas là, on a beaucoup de parcours personnels excellents mais pas ou peu d’excellent parcours d’entreprise à proposer dans le WAF, alors retroussez vos manches … et laissez-moi dormir en paix !!