Cachez ce décolleté que je ne saurais voir

En ce moment il fait chaud en Europe et quand cela arrive, les indigènes du coin ont pris l’habitude de laisser costards, robes et autres cravates à la maison. Ils portent des chemises à manche courte, des jupes, et des habits légers, histoire de supporter les températures estivales et se rendent tranquillement au boulot le cœur et surtout le corps léger prêt à vaquer à leurs occupations.

Vous l’avez compris, cette description somme toute banale de la vie quotidienne à un but, montrer l’absurdité de la dernière décision prise par le gouvernement gabonais. Et oui, celui-ci vient de rejoindre les multiples pays du bled qui mettent en place une législation très « spéciale » pour l’accession aux administrations de leur pays.
Ainsi notre ami Ali9, chantre de l’émergence, il parait que c’est son nouveau surnom, pensant sans doute ne plus suffisamment faire la une dans les journaux africains, revient au devant de la scène en promulguant un certain nombre de règles pour que les travailleurs gabonais soient plus efficace mieux habillés.

De fait, les gabonaises qui voudront se rendre sur leur lieu de travail avec des décolletés s’en verront l’accès l’interdit. De même les gabonais qui ne seront pas en tenue de ville validée par l’arrêt qui va bientôt sortir ne pourront, eux aussi, se rendre au boulot. Comme quoi, tout le monde est égaux devant l’absurde. De même, je suppose, et pour ne faire aucun jaloux, le Niquab sera, lui aussi, visé. Mais je vous rassure, Ali9 étant lui même musulman toute attaque sous l’angle religieux ici est non seulement nulle mais en plus hors sujet, car qu’est-ce que cette interdiction vise ou prouve ?

Je me rappelle d’un poste publié sur l’excellent blog de Naomed qui parlait de la problématique des administrations du bled. Et, à en juger des décisions prises par le gouvernement gabonais il est clair qu’il ne lit ni LPN ni le blog de Naomed mais qu’il est quand même décider à prendre le problème à bras le corps 🙂 .

Demander à n’importe quel blédard ce qu’il reproche à son administration. Systématiquement, ce qu’il ressort, c’est l’incompétence des fonctionnaires, le manque de moyens, mais surtout la lenteur et la complexité des procédures que personne ne comprend ou n’est à même d’en expliquer clairement et simplement les modalités à commencer par les fonctionnaires eux-mêmes.
Pour ma part je n’ai que très rarement rencontré des citoyens se plaignant de la manière dont les fonctionnaires étaient habillés. J’irais même jusqu’à déclarer que tout le monde se fout de leur accoutrement du moment que le service pour lequel ils sont payés est rempli en temps et en heure et avec un degré de satisfaction qui honore autant l’administration que l’administré.

Les immondices partiront quand les éboueurs seront bien habillés (source)

Mais je parle, j’écris.. mais je dois être totalement dans le faux, car visiblement après un audit (je suppose qu’un audit a eu lieu :ndla) le gouvernement gabonais est arrivé, lui, à la conclusion, comme pas mal d’autres pays, que ce qu’il fallait, pour relancer l’administration et la placer en première ligne pour relever les défis du XXIème siècle, c’est que tout le monde soit bien habillé!!

Ce que cela me rappelle pour passer subtilement du coq à l’âne c’est les multiples changements de drapeau, de monnaie et/ou d’hymne national durant la dernière décennie. Les pays qui ont procédés à de tels changements n’avaient qu’un but…. changer de drapeau, de monnaie et/ou d’hymne national 😀 . Car tant que les mentalités et les gestes ne changeront pas tout ravalement de façade est nul et sans intérêts… et cela, en plus, m’empêche de profiter du soleil pour admirer ce que la nature a fait de mieux dans l’espèce humaine au bled comme ailleurs.. si vous voyez ce que je veux dire 😉 .

Dans la même veine

Laisser un commentaire