Il arrive que l’on soit submergé d’infos et que la rédaction de LPN décide de faire passer à la trappe des sujets qui méritaient également que l’on se penche dessus, c’est pourquoi pour ne pas faire d’envieux une sorte de page2 de LPN a été mise en place pour parler encore plus rapidement de sujets encore plus sérieux.
CAP 2010 : Burundi rien ne vas plus.
Encore un pays où élection rime avec violences voire même reprise de guerre civil. Avec plus de 18 candidats inscrits au scrutin présidentielle on aurait pu imaginer que la notion de démocratie pacifique soit désormais ancrée dans la population mais ce n’est hélas pas le cas. Ce pays qui sort de près de 20 ans de guerre civile possède un taux trop élevé d’armes encore en circulation. Chaque partie en lice, mise à part les novices du bled qui rentrent d’un exile doré en occident, possède ainsi une quasi milice privée qui mène « campagne » récoltant les voix une à une l’arme au point. L’électeur burundais indécis, si pour autant il existe, se trouve ainsi pris entre le marteau et l’enclume.
Madagascar: DJ Rajoelina vient de dribbler tout le monde.
Dans un dernier baroude d’honneur il a mis sur ses platines un nouveau son où l’on peut entendre qu’il ne sera pas candidat à l’investiture suprême durant les élections qui marquerons la fin de la transition. Ce coup de maître permet d’effacer en un geste le coup d’état civil, la gestion chaotique de la transition et une approche dictatoriale du pouvoir. Bien joué DJ. Bon maintenant encore faut-il qu’il tienne sa promesse.
Libération de Clotide Reiss
il n’a pas fallut attendre les 50 années de rigueurs pour que le secret soit levé sur les transactions de coulisses qui ont conduit à la libération de la française retenue à Téhéran. On apprend donc que c’est Abdoulaye Wade qui a été l’une des chevilles ouvrières dans ce dossier. C’est donc lui qui a versé la caution des 250.000 euros non dévalués ? Ah non ça c’est la France. Mais pourtant il affirme à qui veut l’entendre que cette libération était déjà possible il y a 6 mois mais que ses efforts ont été saboté par un petit monsieur de l’Elysée (pas celui auquel vous pensez mais son chargé de FranceAfrique ). Wade règle ainsi ses comptes avec ce hater qui veut empêcher son fils Karim de succéder à son père.
Tout le monde est Waka Waka
(Les avocats de) Sony Music , (le représentant légal du producteur de ) Shakira et (les blédards encore en vie de) Golden Sound sont finalement arrivé à un accord. Nous vous avions déjà fait part du piratage de Zengalewa par le producteur pour créer Waka Waka une chanson nase pour le Mondiale sud africain. Et bien Sony a une nouvelle fois été contraint d’arroser des Kmers en sonnant et trébuchant pour éviter la honte. Il espère sauver la face en ajoutant des clauses comme l’interdiction de parler de « piratage » (ndla: on va se gêner tiens, sales pirates ) ou celle de divulguer le montant de la transaction. Ils avouent là sans le savoir qu’ils ont déjà volé en katimini d’autres blédards et que ceux-ci ne s’en sont pas encore rendu compte.. quoique.
Il ne fait pas bon d’être homosexuel au Malawi
Poursuivant sa quête de l’oiseau bleue.. vous savez celui qui n’existe pas LPN ne pouvait passer cette information dans l’ombre, voici qu’un couple gay malawite vient d’écoper de 14 ans de prison pour conduite immorale. Bon ça va je sais ce que beaucoup d’entre vous pense mais bon, depuis quand la rue dicte les lois ? Leur avocat a fait ce qu’il pouvait:
Unlike in a rape case, there was no complainant or victim in this case (…) Here are two consenting adults doing their thing in private. Nobody will be threatened or offended if they are released into society.
Mais visiblement la cour était plus préoccupée par les cris de la plèbe 🙂 .
« In Malawi, we don’t allow men to marry men or women to marry women (…) I think 90% of the crowd here agree with the ruling. »
Envoyer en taule un couple de gay qui s’enjailler tranquillement tous seuls c’est quand même assez risible mais également assez révélateur du climat de tension et de la problématique des homosexuels au bled… surtout quand cela se passe dans le pays du président en exercice de l’UA 🙁 .