Comme vous le savez sans doute je suis un grand naïf et un grand utopiste. Et en tant que tel je rêve du jour où muni de ma simple carte d’identité je pourrais me rendre au quatre coin du continent africain sans avoir à faire la file à chacune des ambassades du bled pour demander un visa.
Les africains, et je parle bien d’eux, ont la fâcheuse manie de systématiquement mettre sur le dos de la colonisation tous ce qui ne fonctionnent pas. Et ainsi de laisser pourrir ou s’éterniser un problème en espérant que l’ancien colonisateur vienne avec une solution toute faite au dégâts qu’il aurait causé les 3 derniers siècles. Un des exemples souvent cité est le découpage territorial. L’un des fondements de la défunte OUA était justement de ne pas remettre en cause ce découpage issue de la colonisation. Le but étant de mettre fin a des guerres inutiles qui seraient alimentées en partie par des tribus qui se seraient retrouvées soient du « mauvais » côté de la frontière soit diviser en 2 avec tous les conséquences que l’on connait au bled sur elles. Les personnes issues de ce genre de division sont considérés comme étant des sous citoyens où des étrangers qui doivent systématiquement prouver qu’ils sont bien à 100% dans l’équipe.
Mais depuis, l’OUA a fait place à l’UA et tout comme sont prédécesseur, ce « nouveau » machin n’a pas beaucoup évolué vers une résolution de ce problème crucial pour le développement du bled. Qu’à cela ne tienne.. certains états ont enfin compris qu’à force d’attendre un chevalier blanc pour venir les secourir rien n’évolueraient positivement pour eux. Ayant fait ce constat les états d’Afrique de l’Ouest ce sont réunies et ont créé l’UEMOA. Et en moins de 15 ans cette organisation avec un but clair et une dimension restreinte prend non seulement des initiatives originales mais des décisions qui feraient pâlir d’envie le reste de l’Afrique (là je parle surtout de l’Afrique Centrale 🙂 ).
Voila ce que l’on ne veut plus voir dans les passeports 🙂 (source)
Ainsi depuis le 1er Octobre 2009, Tous les visa de la zone UEMOA se valent. En clair si je veux me rendre au Sénégal puis au Bénin je n’aurait besoin que d’un visa. Vous me direz ce genre de choses existent déjà dans l’UE. Oui, c’est exact. Mais là on parle du bled, et la différence est de taille. Rappelez-vous de mon introduction, les tribus ou les familles divisées en 2 sont sources éternelles de conflit inter et intra état. Cet accord constitue une piste pour débloquer ce genre de conflits.
Autre conséquence indirecte, cela demande une certaine coordination des administrations et une certaine interdépendance des pouvoirs législatifs et donne un certains droit de regards de chacun sur la politique de l’autre. En clair les pays de l’UEMOA renoncent à une partie de leur indépendance politique pour obtenir en échange un poids politique ET économique plus important au niveau Africain voire mondial. De plus cela oblige les politiques de tous ces pays participants à avoir un comportement plus digne et plus respectueux car de leur attitude ne dépend plus uniquement le sort de leur « petit pays » avec leur « petit peuple » mais de l’ensemble de la population de l’UEMOA… et comme me le disait l’Oncle de SpiderMan quand j’étais petit « With Great Power comes Great Responsability« .
Dernières remarques. l’UEMOA n’est pas la seule à mettre en place ce type de Visa, l’EAC et surtout la SADC veulent faire de même. Dès l’année prochaine, lors du déroulement de la coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, lorsque les touristes et autres fans auront obtenu un visa pour la Coupe du Monde, ils pourront automatiquement visiter près de 16 pays d’Afrique Australe et Centrale grâce à la SADC. En clair, les frontières d’hier auxquelles nos vieux dirigeants tenaient becs et ongles sont en train de tomber. Pour moi, qui me défini comme habitant du monde, cela est bénéfique pour tout le monde, les économies, les personnes et les politiques… et prouve encore une fois, que l’UA est une coquille vide qui n’a pas encore trouvé sa place sur l’échiquier économique du bled.
4 Commentaires
Jean-Francis
A quand la meme chose en zone CEMAC ou meme pour toute l’afrique !
LPN
@Jean-Francis comme je l’ai indiqué dans mon poste
Eddy
Obosso UEMOA, Obosso!
En voilà une nouvelle qu’elle est bonne.
l’Afrique centra-quoi?
Pardon laisse-moi les dormeurs làl On parle des vrais gens tu viens me parler de ces gueulards de la CEMAC. Ils n’ont que la gueule de leurs anciens colons. Le museau dans zéro.
Ca fait je ne sais combien de siècles qu’on devait avoir un passport CEMAC from. Ils sont seulement là dans les palabres et les gros débats.
Pourquoi je suis même né là bas?
🙂
Il ne me reste plus qu’à devenir SADCien ou UEMOAien par alliance.
Roberta
Le type dont tu as « volé » la photo du passeport bien tamponné, il a l’air d’aimer ça les tampons, pourquoi tu veux lui retirer ce plaisir ?
Sinon je connais un pays strange, divisé en 2 « pays » pas unifiés (du point de vue du milliard de communistes sur le plus gros morceau) : Taiwan et la Chine. Chine qui elle-même possède 2 régions administratives spéciales que sont Hong-Kong & Macao. Qui sont chacunes souveraines en ce qui concerne l’immigration (tampons & visa différents). Et la Chine elle-même possède des sortes de postes frontières en interne (où comment limiter l’exode rural des régio ns les plus pauvres). Si tu prends le visa à la frontière entre la Chine et Hong-Kong par exemple, tu n’as que le droit d’aller dans la zone économique spéciale de Shenzhen (ouais, tout est ‘spécial’ la-bas). Il y a même des zones interdites aux étrangers (Tibet).
Pour rentrer, en tant que français ou belge à HK : tampon. Pour rentrer à Macao : tampons (et pas les mêmes, hein). Pour rentrer en Chine continentale comme ils disent : visa à prendre en avance (en France ou à l’ambassade de Chine dans les RAS de Hong-Kong ou Macao, puisque la Chine a des ambassades dans son propre pays), éventuellement visa très limité à la frontière.
Quand tu vas dans la région de Canton (Canton-Shenzhen-Macao-Hong-Kong) , tu as donc aussi vite fait de remplir ton passeport.