Archives pour le mot clé : tourisme

Carnets de Voyages 6: le bruit et les odeurs

La publicité vous l’a déjà dis et redis: ce qui change quand vous passez la Méditerranée c’est le climat et le paysage. Ce matraquage médiatique est diffusée d’un côté comme de l’autre de la Mer afin de susciter l’envie d’un ailleurs complètement différent. Mais il n’a pas échappé aux plus observateurs d’entre vous que l’on n’insiste pas trop sur deux des cinq sens que compte l’homo-sapiens: l’odorat et l’ouïe. Pourquoi ? Parce que les professionnels du voyages savent que ces deux là sont nos organes les plus capricieux.

Carnets de Voyage: 5 – je me casse

«À ceux qui me demandent raison de mes voyages : je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.» – Montaigne

Raisonnement de saison: il fait froid en Europe donc je me casse au bled. Ne nous voilons pas la face: n’importe quelle personne qui dispose de moyens et du temps nécessaires n’hésite pas une seconde. Mais contrairement à ce que les médias veulent faire croire « les gars » ont multiplié les initiatives pour nous dissuader d’effectuer notre migration saisonnière. En voici quelques exemples.

Mais que reproche-t-on au tourisme ?

Un collègue du boulot dont je tairais le nom et la nationalité s’est rendu récemment en Égypte pour les vacances. Lorsqu’il en est revenu, une semaine plus tard, je lui ai demandé comment il avait vécu les récents évènements politiques du pays durant son séjour. Il m’a regardé longuement avant de me demander de quoi je parlais ? Avant de poursuivre en me disant :

là où je me trouvais, il ne s’est jamais rien passé et de toute façon je ne m’aventure jamais hors de mon hôtel. D’ailleurs mis à part ceux qui travaillent à l’hôtel on ne rencontre pas beaucoup d’égyptiens.

carnets de voyage: 4 – au restaurant

Ne nous voilons pas la face: une des raisons qui fait d’un séjour au bled une occasion à ne pas rater c’est la bouffe.  Au bled on a pas de complexe ni de pudeur par rapport à cela: un être humain ça a faim et cette faim peu le prendre n’importe où. Il faut donc prévoir les moyens de se sustenter chez lui mais également tout le long du chemin qu’il emprunte dans la journée. Mais voilà même les blédards ne sont pas à l’abris de la mondialisation et de ses tendances. La tendance actuelle donc vise a retirer la nourriture des rues et à la caserner dans des restaurants. Quelle horreur !! Notre envoyé spécial nous en dit plus dans les lignes qui suivent.

Carnets de Voyage: 1 – les aéroports

Je tiens d’abords à souhaiter une bonne année 2012 à tous les humains qui prennent le temps de parcourir ce petit blog. Les plus attentifs d’entre vous ont sans doute remarqués que j’étais aux abonnées absents depuis un mois. En fait j’ai profité de l’hiver pour fuir le froid européen. Et comme je ne connais pas de meilleur point de chute que le bled ma destination était tout trouvée. D’habitude, je poste des billets depuis le bled, car la connexion internet est de plus en plus bonne où que l’on soit. Mais j’ai noté que mes billets postés depuis le bled sont un peu trop spontanés et risquait d’augmenter inconsidérément le nombre de mes haters. Je vous livres donc après une censure nécessaire et salutaire quelques notes de voyages. Bonne lecture.

Rencontre Mythique

Et voilà, c’est de nouveau la rentrée des classes avec son cortège de gamin bruyants et parents stressés. Ce matin justement, je me trouvais à l’Aéroport International en train de m’occuper des mes affaires perso i.e trouver un DHL gratos en direction du bled lorsque quelque chose me frappe. Il y a avait là un nombre impressionnant de parents qui revenaient du bled avec tous leurs enfants. Qu’un blédard ait la nostalgie du bled, je le conçois aisément mais pour quelles raisons tient-il à casser la tirelire un peu plus pour y amener ses rejetons ? Tentons de déchiffrer les évènements qui se déroulent devant nos yeux.

Mission: Impossible 3 – Opération Tambacounda

Résumé de l’épisode précédent:  alors que nous passions un temps qui aurait pu être mieux utilisé à commenter la nouvelle mode du tourisme humanitaire, voilà que nous apprenons que la Première Chaîne de la Télévision Française (TF1, quoi)  vient de boucler une émission de télé-réalité sur le sujet: Opération Tombacounda. Voyons si les auteurs et producteurs ont cette fois tenus compte des conseils prodigués par vos serviteurs ? Tambacounda, nous voici …