Bienvenus à l’AG de l’ONU à NY aux USA. La grande famille des humains est encore une fois réunie par l’entremise de leurs leaders …euh.. désignés. Comme toutes les grands messes de chefs d’état, le but de la manœuvre consiste ici à réussir à exister dans un marre de chefs d’état tous en manque d’attention. A cet exercice, certains réussissent évidement mieux que les autres.
En Angleterre l’émission s’appelle « Britain’s Got Talent », en France « Incroyable Talent », et il existe presque autant de déclinaisons de la formule qu’il y a de pays sur le globe. Mais au dessus de cela, il existe une édition internationale réservée aux chefs d’états qui s’appelle l’Assemblée Générale de Nation Unies. Le principe reste le même: le candidat choisit la discipline dans laquelle il estime avoir un réel don. Il profite ensuite des 15 minutes offertes sur la scène tribune pour faire son numéro discours. A la fin, le public vote pour le candidat le plus doué ou celui qui aura marqué l’AG de son empreinte. Évidement, chacun a son truc pour se faire remarquer. Passons en revu quelques un des numéros les plus marquants de l’édition 2009 du show:
Mouammar « Chrono » Khadaffi: 1 heure 30 mesdames et messieurs. Le mec a plus que débordé du temps imparti pour faire son numéro. Pas qu’il avait particulièrement des difficultés à trouver ses mots ou à se faire comprendre. Non. Pour sa première participation, le truc du président libyen consistait à emmerder un maximum de ses pairs qui du haut de leur superbe trépignaient sur leur chaise mais n’ont pas eu le courage de se lever et allez voir ailleurs. Normal, leur numéro venait après et il était hors de question de quitter New-York sans le montrer. Quant au contenu du discours, ne me le demandez pas car comme tout le monde j’ai zappé cette partie. De toute façon au delà des 5 minutes, un discours c’est du bavardage.
Mouammar « Chrono » Khadaffi dans ses oeuvres (source)
Mahmoud « Love » Ahmadinejad: Si il y a quelque chose qu’il sait faire c’est attirer la sympathie sur sa personne. On devrait l’engager comme videur de boite car il a fait vider la la salle en un temps record avec deux petites phrases assassines. Je me demande comme vous quel est le but de venir à une tribune montrer que l’on existe si c’est pour faire la causette à des sièges vides. J’aimerais bien voir la tête de Ahmadinejad si un plaisantin s’amuser à organiser à Téhéran un tribune à laquelle il racontait des trucs dérangeants rien que pour l’embêter. Mais attendez. Je crois que ça c’est déjà passé il y a quelque mois.
DJ Andry « Speed » Rajoelina: Tellement rapide que personne ne l’a vu à la tribune. Et pour cause, les pays de la SADC on fait bloc de tout leur poids pour interdire l’accès à ce putschiste. D’un côté, on peut se féliciter que les gars de la SADC ne lâchent pas l’affaire et que tant que Andy n’a pas régularisé ses papiers tout lui sera rendu difficile. Mais d’un autre côté on est en droit de se plaindre du deux poids deux mesures qui permet à des militaires putschiste d’avoir eu droit au chapitre dans le passé. Comme quoi les putschs sans effusion de sans n’ont pas bonne presse au bled.
Prince « Malko » Albert II de Monaco : Ben oui, Monaco est un membre de l’ONU. Et donc le gars à le droit de s’exprime à la tribune. Quel pied de nez au DJ. Évidement, j’ai pas écouté ce qu’il a raconté car il faut rester sérieux.
Jacob « Douche Bag » Zuma: il a fâché tout le monde en disant des vérités bien connues au sud. Notamment la nécessaire refonte des institutions avec en premier lieu plus de transparence dans l’élection des représentant de ses institutions. Bon, il faut expliquer à Monsieur Zuma que la politique c’est pour les politiciens pas pour les enfants de cœurs. Donc on va maintenir l’opacité et « élire » la dame de l’est plutôt que le ministre égyptien un peu virulent. Merci bien.
Abelaziz « Zizou » Bouteflika: a révélé (chiffres à l’appui ?? ) que l’argent des rançons versées aux pirates blédards est devenue le premier moyen de financement du terrorisme. Les occidentaux paient donc pour se faire peur? Mais où va-ton? Bientôt on va apprendre que ce sont les blédards qui organisent la famine et la propagation de la malaria.
Paul « Homme Fort » Kagame: a invité tous les blédards à faire comme le Rwanda, car le Rwanda c’est le plus fort et c’est le plus beau et c’est le meilleur élève et c’est lui qui a les chiffres les mieux que tout le monde et que c’est lui qui est le mieux (mdr, je l’ai déjà dit ça) et puis voilà, na!
Aboulaye « Très Très Vieux » Wade: a surpris tout le monde en proposant une grande muraille verte de Dakar à Djibouti afin de protéger l’Europe contre les immigrants venant du bled et pour retenir ces mêmes migrants dans son pays qui sonne résolument vide par ces temps incertains d’élection. Non, je déconne: c’est pour protéger la progression du sable du désert, c’est beaucoup plus facile.
Laurent « Décalé-Coupé » Gbagbo: a déploré que l’Afrique n’avait pas réellement intégré le foutoir financier mondial au moment de la crise en cours et n’avait donc pas été contacté par Madoff du temps de sa superbe. La crise a touché le bled mais indirectement: en touchant ses bailleurs de fonds, et Monsieur Gbagbo … s’en plaint. Bon, c’est en l’écrivant que je me rend compte que cela n’a pas de sens.
Robert « Bob » Mugabe: était lui à la recherche des « pitres » qui par leur action déstabilisent la fragile coalition d ‘union nationale qu’il a personnellement mis en place pour sauver son pays (notez l’ironie de cette phrase). Il a fustigé des institutions qu’il est sans doute le seul dans l’hémicycle à avoir vu naitre à savoir les rejetons des accord de Bretton Woods que sont le FMI, la Banque Mondial, l’OMC et consort.
Vainqueur de l’Edition 2009: Mouammar Khdaffi.
Si il y a une leçon à retenir des ces divers numéros interventions, c’est qu’il ne fait pas bon aller à la tribune de l’ONU lorsqu’on a pas un tour fracassant à montrer. Autant envoyer son ministre des affaires étrangères où son premier ministre et rester au chaud au pays. La preuve, il y a eu d’autres intervenants mais je ne vous en parle pas car ils ont rien dit qui peut être réutiliser dans un médias qui cherche l’audience. Par contre, je comprend les présidents qui ont fait le déplacement pour avoir une belle photo dédicacé avec Michelle Obama. Comment ? Oui , Barack peut être sur la phot aussi: on n’est pas des sans cœur non plus.
Un commentaire
Eddy
Loool,
admirable billet, j’ai adoré.
Je me suis poilé pendant toute la lecture.
C’est Andry speedy Rajoelina qui m’a tué: *tellement rapide que personne ne l’a vu*. Looool.