L’Afrique est trop petite ?

Mo IbrahimEt voila que Mo Ibrahim fait encore parler de lui. Non content de ne pas avoir pu remettre son prix cette année par manque de récipiendaire, le businessman fait reparler de lui via une simple mais terrible phrase « Les pays africains sont trop petits pour continuer à vivre indépendamment les uns des autres. »

Ouch.. si Mo Ibrahim a l’intention de se positionner sur le marché de la polémique constructive, segment déjà squatté par lepetitnegre.com, il ne pouvait pas mieux si prendre. C’est en Tanzanie que le magnat soudanais qui vie en Angleterre a assené cette vérité lors d’une conférence en présence du président tanzanien. Et bien que cela soit passer sous les radars de pas mal de médias occidentaux et pour cause, ils ont d’autres chats à fouetter (n’est-ce pas Thierry Henry 🙂 ), cette suggestion à de quoi faire réfléchir… elle.

sur LPN on vous parle souvent de la Françafrique ou de la ChinAfrique et le constat est toujours le même, les blédards sortent toujours perdants de leur confrontation avec les autres nations, les autres institutions du globe car ils s’y rendent de manière dispersée et sans représenter un poids économique ou politique réel (les potentiels et autres scandales géologiques: ça ne nourrie pas son homme).

Something is drastically wrong. I think we have the right to ask our leaders: are they really serious? – Mo Ibrahim.

Si seulement au lieu d’aller chacun à son tour quémander des miettes, on s’installait calmement entre nous pour observer ce qui ne va pas au niveau du bled et qu’on régler les problèmes régionaux, noter que je n’utilise pas les verbes tenter ou essayer. Mo Ibrahim, lui, n’y va pas avec le dos de la cuillère: pour lui il ne faut pas attendre 10 ou 20 ans, il faut le faire là, maintenant, tous de suite, au moment même où vous lisez mon billet. Car le temps nous est compté.
En clair pour ce qui n’ont toujours pas capté, je traduis: CEMAC, EAC, SADC, CEDAO … voila les futurs contours des prochains pays africains. On pourrais ergoter sur leurs noms définitifs, si vous voulez, ou, sur la localisation de leurs capitales politiques, mais l’essentiel est ailleurs. Obtenir un poids indéniable, une dimension suffisante que pour élaborer des plans sérieux de développement.

Le point de vue de Pahé sur la mondialisation (source)caricature pahé 2007

L’enjeu est simple: les autres sont déjà au milieu du chemin menant à leur intégration alors que nous, surtout du coté de l’Afrique Centrale, on n’est nulle part 🙁 . Alors si rien ne bouge, nous allons encore rater la n-ième révolution économique mais également politiques, culturelles et géo-stratégique du monde… oui: rien que ça. Et cerise sur le gâteau, nous aurons l’air, comme à l’accoutumé, d’avoir rien compris à ce qui se passe autour de nous.

Cela me rappelle le plaidoyer de Tidjani Jeff Tall et le groupe africa 2030 pour la fusion des 53 pays africains en 4 grands pays dont les poids économiques et démographiques seraient tels qu’on pourrait enfin affronter l’UE, les États-Unis et la Chine sur un même pieds d’égalité. Mais cela ne se fera pas sans casser des œufs, ou plutôt toute une génération de politiciens blédards. Nos dirigeants actuels voudront (et on peut le comprendre mais pas obligatoirement l’accepter) préserver un semblant de pouvoir et/ou de dignité car ils devront accepter beaucoup de concessions mais rassurez-vous, une fois la machine démarrée, le retour en arrière sera impossible.

Les frontières nous ont créés le Cameroun, la Cote d’Ivoire, le Sénégal.. bref le bled actuel, mais elle sont également, en partie, les fondements des problèmes actuelles, car elles nous bloquent dans un schéma géo-politique et économique qui est clairement dépassé.
Le mur n’est pas tombé qu’à Berlin, il est donc temps de repenser les contours du bled. Perso, tant qu’on m’assure qu’on aura toujours 53 fédérations de foot au niveau de la FIFA (et le cas de la Grande Bretagne prouve que cela est possible: ndla), et que la CAN et la CHAN seront toujours organisées, je suis preneur. Et vous ?

Dans la même veine

8 Commentaires

Ce n’est pas l’Afrique qui est trop petite c’est le cerveau de nos dirigeants. Ils sont trop occupés à assurer leur arrière et les populations sont les premières victimes.
Je vois pas comment en élargissant le pays le problème sera résolu. Regarder le Soudan, le RDC, ce sont de grands pays avec beaucoup de richesses naturelles et pourtant… où sont-ils aujourd’hui ?

L’Afrique n’est pas petite, mais elle a été morcellée sciemment en entités (Congo, Gabon, Rwanda, tout ca) suffisamment petites pour ne pas être capable de s’en sortir.
Et les africains, comme des gorets n’y voient que du feu et continuent dans la logique de division.

Mr Mo is damn right!!! Il n’y a qu’en gommant les divisions du colon et en s’unissant au sein d’un seul pays, ou tout au moins, de 4 grands ensembles, que nous aurons un début d’espoir de chance de pouvoir faire front.

@Vaness,
il ne s’agit pas d’élargir le pays, il s’agit de mieux le coordonner. Prenons un exemple simple. Le marché interieur africain contient environ 900 millioins de consommateurs potentiels.
Il est capable de soutenir une industrie africaine, sans avoir besoin d’exporter.

Mais le problème demeure @Eddy comment dire à Sassou, à Ali Ben ou à un Kagamé qu’en fait il gouverne une province et qu’il doit laché le pouvoir… c’est le nerf de la guerre ça. Et tant que ça bouge pas Mr Mo il aura beau parler rien ne se fera

haha les nerfs de la guerre, les africains en ont plus que les autres peuples!! et mo devrait pas se voiler la face non plus, la seule révolution qui peut sauver l’afrique ne peut venir que de l’afrique même mais entre temps le constat du brain drain est constant! peut-être qu’ apart envoyer les sous o bled, il faudrait oser pour ceux qui le peuvent – héhé kagamé ne me le permet pas dans l’imédiat – faire demi-tour et finalement devenir le changement que l’on veut tous voir!! clin d’oeil et de pousse à ghandi et tous ceux qui veulent grandir. le future c’est nous pas les gosses…!!

On a tendance à mélanger les choses: Moi je viens d’un petit pays africain plutôt mal foutu et mal barre, mais rien à faire, ce bled est mon identité. Ce Mister Mo a certainement raison mais il réfléchit en homme d’affaire pas en homme politique, et ici, je parle d’homme politique dans le bon sens du terme. J’accepte que la raison économique doit modifier les contours régionaux et tout, mais je pense qu’il est naïf de penser que l’existence des Etats tels qu’ils sont n’est que le fait de roitelets et autres petits potentats locaux(pardon les gars mais je suis à court de vocabulaire). Il y a des histoires, des cultures qui ne pourront pas raisonnablement être défendu dans de grands états. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire, il faut utiliser son imagination et s’inspirer de ce que les autres ont fait. Et conserver le 53 membres à la FIFA, parce qu’il faut pas exagérer (et je suis poli)
Euh, pour les solutions CEABCD, je crois qu’il y a des cumulards, non ?

Jean Claude WESSIKONG HAPPY

Vous êtes très enthousiasmé par l’idée de Mo Ibrahim, c’est bien. Mais est ce que vous ressentez dans votre for intérieur, vous en face de vous même, vous, les yeux fermés en train de penser à votre futur, à votre bien être dans son expression la plus égoïste, la justesse des propos de ce GRAND MONSIEUR, dont l’Afrique devrait être fier?
A part le scoop journalistique et le plaisir de modérer un débat qui aura intérêt de plus en plus grandissant, est ce que vous personnellement qui jouez ou qui allez jouer un rôle central et fédérateur dans ce débat, est ce que vous partagez cette vision?
Je vous pose cette question pour qu’avec vous on assiste pas à ce genre de débat « bling bling » que vous les blédards comme vous appelez ont l’art de lancer pour faire parler de vous. Et demain après avoir fait suffisamment de publicité autour de votre personne, on vous retrouve Ministres dans nos Républiques bananières où à la tète de telles ou telles Commissions qui ne servent qu’à perpétuer le statut quo.
J’apprécie moi aussi, les contributions de Tidjani JEFF TAL et le groupe Africa 2030, mais à mon avis, l’Afrique d’abord en 4 grands pays n’est qu’une façon de nous perdre le temps. C’est l’Afrique en 4 grandes provinces et on y va maintenant, un point un trait.
Du nord au sud de l’est à l’ouest, l’Afrique regorge d’assez de talents pour créer une Afrique unie et gérée selon les règles de l’art en matière de bonne gouvernance.
Si les Fils de cette terre sont capable de créer des cabinets de conseils en stratégie politique au service des gouvernants de pays occidentaux, je ne vois pas ce qui peut les empêcher de faire briller l’Afrique de leur compétence.
« il n y a rien, c’est l’homme qui a peur », l’Afrique une tout de suite ou jamais.

@Jean Claude WESSIKONG HAPPY.. si je ne trouvais pas ce débat intéressant, je n’aurais pas pris la peine dans parler sur mon blog donc rassurer vous, que je sois contre ou non ce projet j’en parle en espérant atteindre ceux qui ne sont pas encore au courant 😉 . Quand aux éventuels ambitions politiques que vous me prêtez, elle n’engage que vous. L’une des raisons de mon relatif anonymat et justement de laisser ce genre de considérations aux vestiaires et de parler de ce qui importe réellement: le contenu de ce billet.
Et je ré-itère que ma seule réticence à l’égard de ce projet n’est pas tant dans mon opinion qui pèse peu mais dans la position des dirigeants actuels du bled.
Etes-vous rassurez ?

Laisser un commentaire