Quel est le nom du président du Bénin ?

boni-yayi Au bled on distingue plusieurs types de présidents ou dirigeants politiques. Je me rappelle d’un poste sur lepetitnegre assez éclairant sur le sujet. Ce sur quoi je n’avais pas insisté à l’époque car ce n’était pas le fond du sujet c’est qu’il existe un autre type de dirigeant, plus rare, que je ne qualifierai pas d’espèce en voie de disparition mais d’espèce à protéger. Les présidents qui font bien leur boulot et qui s’en vont.

Je sais ils sont tellement rare au bled, qu’il faut savoir les choyer et des fois leur rendre hommage. Mais au bled comme ailleurs il y a des sujets dont ils ne faut jamais parler. Ou plutôt des sujets qui ne valent pas la peine que l’on s’attarde dessus. J’ai récemment demander dans mon entourage blédard de me citer le nom d’un président africain. Je sais que mon entourage ne constitue pas une population représentatif de blédard mais tout de même je ne pense pas être loin du compte 😉 . Mon entourage m’a donc sorti les noms que je traite habituellement sur ce blog, les Kabila, Kadhaffi, Biya, Kagamé, Sassou Nguesso, El Béchir… bref les présidents qui font soient beaucoup de bruit pour rien ou inversement qui font tellement rien que cela fait beaucoup de bruit 😀 . Pour corser l’épreuve j’ai alors demandé que l’on me cite le nom du président du Bénin. Et là, après un long moment de silence, un ami dit c’est qui déjà? C’est pas Kérékou ?.

La réponse est erronée, car si Kérékou a été président du Bénin, il ne l’est plus aujourd’hui. Pourquoi cette erreur ? Parce que le président actuel du Bénin a eu le tort d’être issu d’une élection démocratique où la population a réellement pu choisir son candidat. De fait, il n’a pas ou peu voler, il n’a pas tuer, il semble gérer au mieux son pays, bref, il n’a aucun fait d’arme au sens strict de la phrase auquel se référer pour symboliser sa prise de pouvoir. Du coup, le pauvre est certes connu dans son bled mais inconnu sur la scène africaine.
Que l’on me comprenne bien, je ne suis pas en train de dire que le président du Bénin est un bon président, où que les autres présidents cités auparavant sont de facto plus mauvais que lui. Non, je veux dire par là que pour que le président du Bénin soit connu, hors de son bled, il devra accomplir quelque chose de perceptible, et de durable qui survivra, dans la mémoire collective au de-là de son (ses) mandat(s) présidentiel(s). Et c’est là que la tâche devient ardue et que la tentation de la voie facile refait surface, n’est-ce-pas Mr Mamadou Tandja ?

le nouveau et l’ancien président du Bénin Boni Yayi (à gauche ) et Kerekou (à droite)
kerekou-boni-yayi

Car la démocratie à ceci de terrible pour les hommes politiques qu’elle est affreusement amnésique. Si en tant que dirigeant tu ne fais rien pour marquer ton règne, tu disparaitras dans les méandres de l’histoire comme un président quelconque d’un pays quelconque.  Si par contre tu arrives à concrétiser, pour ton bled, un projet ambitieux que ton prédécesseur n’a jamais pu réalisé et que ton successeur t’enviera à jamais, tu arriveras à inscrire ton nom dans l’Histoire du bled, avec un grand H. La démocratie a simplement remis au gout du jour le célèbre adage disant que les cimetières sont remplies de personnes indispensables. Et pour l’anecdote, le  président béninois se nomme Boni Yayi, mais cela, vous mes lecteurs assidus, vous le saviez déjà 😉 .

Dans la même veine

12 Commentaires

« Non, je veux dire par là que pour que le président du Bénin soit connu »
Heureusement que ce n’est pas le rôle d’un président d’être connu. En ayant la célébrité comme crédo, autant être dictateur, on accède plus vite à l’immortalité.

Non, président, c’est un sacerdoce. Comme un soldat, qui défend son pays et meurt dans l’indifférence totale. C’est un sacrifice, qui a priori, n’a pas de contrepartie autre que la satisfaction personnelle d’avoir contribué à un grand dessein.

@oniN – Pas d’accord avec toi mon ami. Le président c’est un employé que l’on paie (très cher parfois) pour qu’il réalise le programme pour lequel il se prétend compétent et pour lequel on l’a embauché. Si il peut le faire, tant mieux, sinon on le vire et on en prend un autre. En fait ce n’est pas différent d’un jardinier ou d’un chauffeur ou d’un webmaster. Donc ça suit la même règle de notoriété. Qui est le webmaster de Benin.com ?

Pour ma part, je suis 100% d’accord avec MastaP. Et je remercie aussi LPN pour cette article qui à tout son interêt. En effet, il permet de réaliser à telle point nous sommes naturellement peut enclin à « vanter » nos meilleurs leaders ! C’est à nous aussi de nous intéresser à des président tels que ATT ou Boni Yayi, car ce ne sont certainement pas les médias occidentaux qui le feront à notre place. A quand un blog , spécialement dédiée à l’actualité de nos meilleurs présidents? si il n’existe pas déja bien sûr…

@Jikeb,
Un blog sur l’actualité des meilleurs présidents? lol tu cherches les problemes là. Je viens de lire dans JA l’interview de ATT ce n’est pas la rigolade au mali malgré tout le travail qu’il fait. Au benin avec Yayi ce n’est pas la fete non plus puisque ce dernier veut aussi jouer avec les intitutions. Bref il y’a encore du chemin

D’où ma phrase …

Que l’on me comprenne bien, je ne suis pas en train de dire que le président du Bénin est un bon président, où que les autres présidents cités auparavant sont de facto plus mauvais que lui.

Cela veut simplement dire qu’en démocratie, laisser une empreinte durable après le pouvoir est encore plus difficile qu’en dictature 🙂

@Etum,
Certes il y’a encore du chemin à parcourir, mais reconnaissons leurs au moins l’immense mérite de s’y être engagé.
C’est ce qui m’agace : Franchement, que veut tu qu’ils fassent de plus, en quelques mandants présidentielle? De plus, tu sais comme moi qu’ils existent des président africains se contrefichent royalement d urespect de la constitution sans pour autant « hypothéqué » l’avenir de leur nations : La Tunisie de Ben Ali est à plaindre peut être ? Et l’Algérie de Boutelfika, n’est elle pas sur la bonne voie, en dépit de les récents bidouillages constitutionnelles de ce dernier ? Tout ça pour dire que tout n’est pas « noir » ou « blanc », Ce n’est pas « la Démocratie à l’occidentale » ou la « Mort » .
Ne demandons pas non plus à nos leaders d’êtres plus que ce qu’ils sont c’est à c’est dire des Hommes, avec leurs faiblesses,tout simplement. Les occidentaux l’ont bien compris, je dirais même très bien compris. Je te cite un exemple qui m’a beaucoup marqué : Charles DeGaulle. Nous le savons tous, DeGaulle à orchestré de main de maître l’établissement de régimes néocolonialiste en Afrique, pour garantir les intérêts francais. OK. Mais mon frère, va dire aux français de ne pas honorer DeGaulle, de ne pas cse déclarer fièrement Gaulliste, parce qu’il à placer des dictateurs sanguinaire au pouvoir dans nos pays! Il était très loin d’être parfait, ils le savent bien, il ne sont pas cons. MAIS, il ont décider de ne garder que le meilleur de son caractère et de ce qu’il à léguer à la France. C’est peut être historiquement discutable, mais c’est comme ça.
Alors moi je dis, faisons pareil: Retenons ce que ATT, Yayi Boni, Laurent Gbagbo, ont fait et font de meilleur! Ils ne sont pas parfait, c’est évident. Ils trempent peut être dans des magouilles politiciennes, oui, mais en attendant, ils ont un MINIMUM de soucis pour la prospérité de leurs pays, et c’est déjà très appréciable sous nos cieux.
Et puis comme tu l’as très bien dit, le chemin est long, et en général, ont rechigne à se lancer sur les longs chemins…. parce les premiers pas sont très ingrats, et n’intéresse pas grand monde.

moi je dit toit simplement du courage au chef de l’etat je lui souhaite longevite pour ces dix ans car je sur sur qu’il le fera et jamain mon coeur ma jamain trompé de n’etre pas agine de ne pas avoir peur nous le soutiendrons jusqu’a la fin . mais de pensé a faire remaniement car ont veux de nouveazu ministre merci

PingBack

  1. Mes que reproche-t-on à Michael Sata ? | Le petit nègre

Laisser un commentaire