Le guide pratique du bon pirate au 21ème siècle

Alors que le monde embrasse tout les jours un peu plus les nouvelles technologies, des rapports inquiétants et  alarmants arrivent à la rédaction de LPN. De sources indépendantes, il est confirmé qu’une région résiste, mieux, a remis au goût du jour un métier que certains croyaient disparu ou confiné aux salles obscures de cinéma : la piraterie des mers (ndlr:je précise.. pour pas confondre avec les Hackers informatique). Afin d’élucider ce mystère notre envoyé spécial dans la région nous fait parvenir le rapport suivant :

1°) Oublier les stéréotypes, les pirates du XXIème siècle n’ont pas de perroquet à l’épaule, un crochet à la place d’une main et ne sont pas à la recherche d’un trésor sur Grand Line 😀 . Non ils sont shootés au Khat et possèdent pour seules  moyens de transports des embarcations de fortune.

2°) les pirates du XXIème siècle, utilisent des AK-47, leur stratégies invariablement tournent autour de la prise d’otages de marins amateurs, de cargos imprudents qui pour des raisons multiples et diverses persistent à utiliser une route que l’on sait désormais dangereuse.

3°) Les pirates du XXIème siècle, n’ont pas d’idéaux, les show de télé-réalités pourraient leur procurer reconnaissance, richesse et gloire éphémères, mais contre toute attente, ils ne sont intéressés que par des chantages qui ne leur apportent que des problèmes, sur mer comme sur terre en Somalie, leur base arrière.
4°) Là où au XVIIIème siècle il fallu toute la dextérité de la marine d’Angleterre pour mettre fin à l’age d’or de la piraterie, on utilise aujourd’hui les images satellites et les armées d’élites françaises et américaines pour mettre fin à cette plaisanterie, plus ou moins douteuse, et cela sans aucune compassion pour les preneurs d’otages.

5°) Les pirates du XXIème ne sont vraiment pas au courant qu’on est en pleine crise économique, il y a 1 an quand on était encore, en pleine croissance économique, leurs exploits faisaient au pire sourire, mais maintenant, on en a marre, des pirates :

Black Hawk Down c’était bien marrant mais bon maintenant on blague plus!! Déjà qu’on est en plein crise, ‘vont pas venir nous emmerder eux aussi » .

Voilà, résumé, le message des responsables du G20 envoyés aux pirates somaliens, avec les évènements de ces derniers jours .

En résumé, et comme le dit si bien Hamilton Nolan :

You’re pirates. Just be nice ones, and you’ll be able to rip off Westerners with no machine gun necessary.

Dans la même veine

Un commentaire

Laisser un commentaire