Archives pour le mot clé : diaspora

Quand le blédard joue au Père Noël

Je sais c’est bientôt la fin de l’année et c’est l’heure des bilans pour certains, pour d’autres comme les blédards expatriés , la fameuse diaspora, ce sera le temps de jouer au Père Noël, une fois de plus, et de combler de cadeaux leur famille restées au bled. Mais voila, que l’on ne s’y trompe pas, la diaspora du bled à l’habitude de jouer au Père Noël tout au long de l’année. Quand il y a fête, nomination, réjoussance ou malheur elle contribue régulièrement à l’économie du bled en fournissant l’indispensable carburant pécunier sans quoi, beaucoup de choses ne se feraient tout simplement pas.

Euréka: Wontanara

Il est toujours difficile de parler d’un nouvelle idée qui se trouve être un produit sans avoir l’air d’en faire de la publicité. Dans ce cas de figure, ce que l’on fait c’est attendre un peu. Attendre que l’idée commence à marcher ou du moins à se faire connaitre et donc immanquablement copiée. C’est à ce moment là que je ressort ce billet qui attendait tranquillement au frigo. Si le produit original est toujours la référence cela démontrera qu’il était bon. Dans le cas contraire il sera malgré lui le porte étendard d’une mauvaise idée. Ceci étant dis je vous présente l’archétype du site de e-commerce blédard: Wontanara

Mais que reproche-t-on aux bi-nationaux ?

Et voila qu’un enregistrement censé rester interne à la FFF (Fédération Française de Football) met le feu aux poudres dans le microcosme français mais surtout et c’est là où cela devient intéressant, dans la vie politique et publique française avec des déclarations qui m’incite à faire un certain nombre de commentaires.

Affaires congolaises

Pour ceux qui suivent même de loin la scène musicale africaine, vous savez que les RD Congolais représentent un des piliers du secteur. C’est le cas depuis tellement longtemps que aujourd’hui tout projet musical n’existe que par rapport à son positionnement au regard de la « norme congolaise ». Mais voilà que aujourd’hui après une domination de 5 générations (ndla: en référence au surnom de Fally Ipupa, le champion de la 5ème génération) une partie des congolais de la diaspora ont décidé de se tirer une balle dans le pieds.

CAP 2010: Le vote de la Diaspora

On ne vous le rappelle que trop souvent sur LPN mais 2010 est bien l’année de toutes les élections majeures au bled. Tous les pays s’y mettent et l’exercice prend une allure de compétition tant chacun tient a s’en sortir avec le trophée de la plus belle (bonne ??) élection. Trophée qui récompensera celle qui aura été la plus juste, la plus transparente, la plus efficace, la plus incontestée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bled. Parlons en justement de l’extérieur, au regard de la compétition qui se déroule en ce moment en Guinée Conakry il y a lieu de s’interroger sur sa place dans tous cela.

CM 2010: Afrique du Sud ?

Afrique du Sud avec un point d’interrogation car il y a effectivement lieu de s’interroger sur la gestion de l’événement ..ou plutôt sur la gestion des événements à coté de l’Évènement.  Alors que tous les pays ayant déjà organisé une Coupe Du Monde de Foot (CM) en profitaient pour ouvrir une vitrine dans laquelle ils vendaient tous leurs produits et/ou expertises locaux à la planète, les SudAfs ont visiblement des difficultés à alimenter certains rayons. Exemple du jour: la musique.

A quoi ça sert (1): La Diaspora ?

Suzanne-Kala-LobéLa semaine dernière un pavé a été jeté dans la marre de la vie tranquille que mène la communauté camerounaise hors du Cameroun. Je ne parle pas ici du n-ième voyage de Paul Biya en France mais plutôt de la lettre ouverte de Suzanne Kala Lobé à la Diaspora de son pays. Pourquoi revenir sur cette lettre? Parce qu’au delà de la diaspora camerounaise cette lettre ouverte est un signal fort envoyé à toutes les diaspora du bled.