Sochi 2014: c’est reparti pour un tour! Revoici donc cet événement sportif qui survient tout les quatre ans dans mon indifférence totale. Si il n’y avait pas se battage médiatique je ne saurais même pas qu’ils ont lieu. j’ai même zappé la cérémonie d’ouverture pour éviter de m’endormir en plein milieu comme Medvedev. Contrairement aux (vrais) jeux olympiques (d’été) je n’ai pas l’impression que ceux-ci sont fait pour rapprocher les peuples autours d’un événement fédérateur. C’est pour cela que j’ai compilé pour vous 10 bonnes raisons pour ne pas aller à/ne pas regarder Sochi 2014 et attendre tranquillement la vidéo des plus belles gamelles disponibles en fin Mars 2014.
1. Il fait froid.
2. Il n’y a que 5 blédards inscrits dans les différentes compétitions. C’est encore deux de moins que lors de l’édition précédente et deux fois moins que le nombre de représentants de la Belgique. Si les gens n’ont pas compris qu’on est pas intéressé/concerné par ces jeux je ne sais pas quoi dire. Déjà on parle de la « délégation africaine » même pas des délégations individuelles des pays. Maroc, Togo et Zimbabwe sont donc dans la place mais bien malgré eux.
3. Il fait froid.
4. C’est loin. Sérieusement Sochi c’est vachement loin. Le billet avion à partir de l’Europe de l’Ouest est autour de 400 euros mais il faut compte au moins une escale et 20h de vol. S’ajoute ensuite le logement, la nourriture, et ne l’oublions pas le blindage vestimentaire anti hiver. Pour les billets c’est comme tout: il ne reste de places que pour les compétitions des 12 sports inconnus ajoutés aux jeux. Bref, il est prohibitif et inintéressant de quitter son salon sauf si on est un athlète ou un businessman dont tous les frais sont payés.
5. Il fait froid
6. On est pas en sécurité. Comme tous les événements majeurs de ces dix dernières années la sécurité est devenu une préoccupation. Le CIO a demandé des garanties et la Russie en a donné. Mais cela s’est fait dans la plus pure tradition de démonstration de virilité de nos amis de l’Est. Cet excès dans la communication a très bien pu être mal perçu par certains groupes extrémistes qui on plutôt entendu ceci: « chiche que t’es pas capable de tenter un coup à Sochi ?« .
7. Il fait froid
8. Problème d’arc en ciel. Pour ceux qui dès le départ sont sûrs de ne pas y aller mais qui de temps en temps jettent un coup d’œil par médias interposés, on ne peut s’empêcher de remarquer tous les sujets virent immédiatement sur le sort réservé aux homosexuels qui auraient la mauvaise idée de manifester leur choix de vie en public. Certes le débat a son importance mais il devait avoir être réglé il y a des années. Tous le monde, et à fortiori le CIO, connaissait la position russe sur le sujet. Si ils étaient autant soucieux du problème ils n’auraient pas attribués les jeux à Poutine à la Russie. En attendant les téléspectateurs sont pris au piège. Ils sont un peu comme ces personnes qui veulent se rendre à une fête mais qui tombent sur une embouteillage monstre causé par une manif. Manif qui bien que justifiée rend tout le monde nerveux et fait rater la fête.
9. Il fait froid Nom de Dieu !!!!
10. Lire les signes. A la cérémonie d’ouverture le 5ème anneau du symbole olympique géant a refusé de se déployer. Il est resté recroquevillé car il avait manifestement pas envie de quitter sa maison bien chauffée pour venir se les geler à Sochi. Certes on nous ment que en fait Sochi c’est un station balnéaire au climat sub tropical. Mais nous sommes des blédard et pour nous même 10°C c’est trop bas. A l’instar des jamaïcains de l a Rasta Rocket 2.0 qui ont pérdu leur équipement dès leur arrivée, il est important pour nous de reconnaître les signes que le destin met devant nous pour nous inciter à rester dans no pénates. Bon jeux quand même à ceux qui y vont/qui regardent et que le meilleur gagne.