CAP2010: Le Debat Ouattara – Gbagbo

Ils l’ont fait ! Souvenez vous, il y a peu votre serviteur faisait l’apologie du débat télévisé comme un élément nécessaire dans l’attirail démocratique moderne. J’invitais les blédards à le pratiquer sans retenu car il y avait là un nombre incalculable d’avantages dans la société du tout communicant moderne. Voilà donc que la Côte d’Ivoire est la première nation à exhausser mon vœux. Les deux candidats au second tour des élections présidentielles, Laurent Gbagbo (LG) et Alassan Ouattar (ADO) ont débattu en direct et devant nos yeux et oreilles de téléspectateurs.

Impression Avant Débat:
Un rare bon point pour TELESUD qui chamboule ses programmes et passe le débat en direct sur le câble. Un bon point aussi à La RTI qui réussi à être présente dans tous les médias TV, Radio et Internet. J’ai aussi un œil sur Twitter via le hachtag #civ2010 pour ne pas rater un bon mot des chroniqueurs du Net. Bref ceux qui voulaient suivre et qui n’y sont pas arrivés auront fait preuve de mauvaise foi. C’est parti: le direct commence.

Démarrage:
ADO démarre bien. il est calme, sérieux et s’exprime bien. LG récupère la main et fait un hold up du débat en demandant une minute de silence pour les morts. Mal lui en a pris car elle est amputé à son temps de parole.

Atmosphère du second tour:
On aborde les violences en marge de la campagne. LG parle en président pas en candidat: c’est un choix stratégique mais il trébuche sur l’annonce en direct d’un couvre feux qu’il annoncera le lendemain (???). ADO: « Je dis aux ivoiriens en les regardant droit dans les yeux« : ça sent la « catch phrase » préparée par un conseiller en com’. ADO fait un cours de courtoisie politique à un LG mal à l’aise en ce début de débat.

Les citations:
On dévie encore du débat et les candidats s’attaquent par citation hors contexte des paroles de l’autre. C’est un coup bas qui ne donne rien car les deux emploient le même. LG présente ADO comme non démocrate et le nomme « ce même type« . Personne ne relève car manifestement ADO joue sur le fait qu’il manipule mieux le verbe que LG.

Mitterrand/Chirac
LG appelle ADO « Mr Le Premier Ministre » durant tout le débat. ADO a aussi visionné le débat légendaire français mais ce n’est qu’à la fin du débât qu’il essaie de remettre les pendules à l’heure. Entre temps on a droit à des « mon frère » et des tutoiements. ADO joue au prof d’Économie et LG au prof d’Histoire/Géo: les universitaire vont apprécier, les autres moins.

La réforme de la constitution:
ADO est très technique: il lit carrément son programme sur papier. Il frime en rappelant qu’il a bosser sur des dossier « sérieux » (c.à.d avec des biblos) comme le Kosovo. LG riposte en faisant la pub de son bouquin mais a l’honnêteté de reconnaître qu’il partage la majorité de son programme avec son adversaire. Mauvaise fois de LG qui prétend protéger les journalistes alors que le nom de Kouamouo est dans toutes les têtes. ADO propose de rendre la justice indépendante (de l’exécutif) et LG accepte car un jour il y est allé et il s’y est fait chier ennuyer prodigieusement.

Le débat Ouattara – Gbagbo arbitré par Brou Aka de la RTI

Élections de 2000

Ce sujet pollue vraiment le débat et aucun des deux gars ne veux lâcher. ADO en profite pour « bouaké »: « tu l’as dit à la radio, nous t’avons vu« . LG souligne le contre effet négatif des TIC dans la société avec la campagne de SMS qui a mis le feu aux poudres. Ils va nous bloquer les télécoms aussi dimanches soir ??

Régionalisation/Réconciliation national

ADO joue au populiste et prétend donner un pouvoir organisationnel à l’assemblée nationale. LG préfère s’appuyer sur ses « amis » experts. LG organisera un forum de réconciliation des Ivoiriens. Il met son bilan sur la table et conclue par: « si nous sommes aujourd’hui face à face, c’est que des choses ont été faites » sous entendu par moi: bien joué, le gars reprend du poil de la bête. ADO propose lui une commission d’enquête pour faire la lumière sur le coup d’état et la rébellion armée.

L’Armée et la Sécurité:

LG ambitieux lance « Nous avons besoin d’une armée à la dimension de notre pouvoir économique (régional)« . ADO préfère revenir au système à la Houphouet. C’est consistant mais ça sonne conservateur. LG continue en annonçant que la police doit être mieux armée que « les brigands » et mobiles. ADO n’est étrangement pas à l’aise sur la question. Catastrophe: ADO veut le retour du service militaire et donner plus de fric moyens aux flics.

Economie / Agriculture:

Visiblement les vieux on l’air fatigués: ça devient long. Selon LG, l’économie va mal à cause de la guerre. Il recommence son cours d’histoire et a des difficultés à se projeter dans le futur. ADO est hors du coup et se contente de lire son programme avec un argument massue: « je suis économiste, faites moi confiance ». LG rebondit bien en affirmant qu’en politique ici on se moque de savoir la nature du diplome pour autant qu’il y en a un. Il enfonce le clou avec un « On a sensiblement les même propositions alors que je suis pas économiste. ». Avec l’agriculture, LG est lancé et est comme un poison dans l’eau. Cette fois l’appel du pied populiste passe bien. ADO introduit une nuance intéressante par rapport à LG: il privilegie le secteur privé au lieu des « plans » de l’Etat: « Je suis un liberal Social« . Deuxième interruption par ADO alors que LG parle (carton jaune).

Le Sociale et le chômage:

LG confirme son regain de forme et répond à une blague de ADO par une autre blague sur un gâteau. ca a le mérite de détendre l’atmosphère et d’humaniser ces deux bonshommes. ADO essaie aussi la carte populiste avec sa métaphore de la famille du retraité aux neufs enfants. LG interrompt ADO et rappelle que ce soir il est courtois par obligation ce qu’on avait, il est vrai, commencé à oublier tellement le ton était devenu léger. Tout ça reste très correcte et courtois même si on sent qu’il y a beaucoup de non dit et de retenue. Les candidats soufflent un peu car ça sent la fin.

Education Nationale:

Selon ADO, le vrai danger c’est la démographie galopante et le fait que les infrastructures et les éducateurs sont pas prêt: il propose d’y remédier. LG: « On est mieux qu’il y a 20 ans et il faut continuer« . Il défend son bilan avec beaucoup d’émotion mais accuse ADO d’être dans l’émotionnel: très malin.

La Santé:

LG propose l’Assurance Maladie Universelle. ADO propose un Plan Santé. ADO est moins à l’aise encore une fois, il accuse le coup de la fatigue. Mais affirme et c’est surprenant que « la santé est le secteur où on trouve le plus facilement de l’argent« . Comment ? En « tapant » Bill Gates et sa fondation par exemple: ben voyons.

La Corruption:

LG et ADO sont d’accord de jeter tous les corrompus en taule. Ca a le mérite d’être clair. LG fait un truc courageux: une attaque subliminale sur Houphouet qui aurait volé l’argent du pétrole.

Communication/Télécom:

ADO affirme que la CIV a une longueur d’avance sur le reste du bled et compte le garder grâce à Internet dans tous les collèges et lycées. LG propose l’anglais au primaire et note qu’il prépare ses discours grâce à Wikipedia.

Immigration/Diplomatie:

LG et ADO sont lucides et convergent sur une politique étrangère unique. Il y a des accords frontaliers et il faut les respecter. LG aurait pu nous épargner la référence de la France et de l’Europe car on peut comprendre sans ça. ADO joue encore la carte du gars qui a déjà siégé à la tables des grands de ce monde.

Conclusions:

C’est là où j’ai un peu grincé des dents: ADO et LG concluent tout deux en prenant Dieu à témoin et en plaçant la CIV sous sa protection. Une telle dévotion est mal placé à mon sens.

Impression Après Débat:

Je dois avouer que j’ai apprécié cette joute verbale. Si ADO a mené le début et les points économiques, LG s’est montré plus proche du peuple et plus politicien en terminant avec panache. En ce qui me concerne l’exercice a été utile et a été réussi haut la main par les deux candidats. Maintenant qu’il est figé sur tous les support médias existant, il devra être proposé à tous ceux qui hésitent encore. Quoi qu’il en soit je remercie les ivoiriens d’avoir été les précurseurs et j’émets le souhait que les élections de ce dimanche seront à la hauteur de la cordialité et de la maturité que j’ai vu hier soir.

Dans la même veine

2 Commentaires

Ce debat n est pas une premiere en Afrique s il vout plait souvenez vous au Mali il ya eu au moins deux au Mali en 1992 entre Notammemt Alpha oumar et Feu Teoule Konate

Merci de la précision @bob. Cela montre en tout cas que le(s) débat(s) malien(s) n’ont pas eu l’écho médiatique qu’il(s) méritai(en)t.

Laisser un commentaire