Le printemps est de retour et avant d’attaquer un mois de Juin de tous les dangers avec la discussion de la réforme des retraites dans son bled à lui et l’aventure de son équipe nationale en Afrique du Sud, le président français s’offre un moment de détente via un apéro géant facebook à Nice… heu pardon un sommet France Afrique.
Et oui, comme chaque année à pareille époque le club des 53 pays du bled plus la France se donnent rendez-vous quelque part afin de boire et de manger au nom de la princesse de l’étape pour évoquer le choix du vin de table pour… la prochaine rencontre. Trêves de plaisanterie, je caricature sûrement.. à propos de la princesse, mais il est des sommets qui se déroulent auxquels l’utilité me dépasse et le sommet Afrique France (et pas l’inverse comme certains le dise sans lire la pancarte) en est un parfaite exemple.
1°) Premier Apéro à Nice
Après un certain nombre de faits divers associés aux apéros bars, il fallait que l’état français reprenne les choses en mains et montre au public comment il fallait procéder. Ce que ne disait pas le poste de Nicolas sur son profil facebook c’est qu’il allait pour cela piquer l’organisation du prochaine apéro facebook présidentielle au président égyptien. Le choix judicieux d’une ville du sud de la France avec soleil, beau temps et accessoirement un maire proche du président cela aide. Nice n’est pas Charm El Cheikh mais s’en rapproche suffisamment pour faire illusion. De plus, pour faire bouger les présidents blédards, il fallait bien leur proposer d’aller chercher ailleurs ce qu’ils n’ont pas chez eux c’est-à-dire, la chaleur, le soleil et des plages ensoleillées. Ah désolé il y a ça aussi au bled ? Dans ce cas je ne comprends plus rien 🙂
Le jeu du jour: Trouver votre président 🙂 (source)
2°) Un apéro avec qui ?
Donc, au départ, il devait être 54 chefs d’États, mais après décompte on découvre non sans une certaine surprise qu’ils ne sont que 33!! On notera donc l’absence du DJ malgache Rajoelina malgré ses efforts pour une question de représentativité je crois. C’est aussi le cas du chargé de l’enjaillement du côté d’Abidjan. Gbagbo n’étant plus le pote de Nicolas ils s’est désinscrit de son groupe apéro géant sur Nice. Du côté du Soudan, c’est l’inverse, c’est Nicolas qui a supprimé de sa liste d’ami Omar El Bechir, pour une sombre histoire de tribunal international si j’ai bien tout compris. Pareil pour Mugabe, qui ne doit, tout simplement, pas être au courant vu que cela fait très longtemps que son profil est bloqué sur pas mal de groupe facebook. Qu’à cela tienne, le petit Nicolas pourra toujours se consoler avec la présence de son nouveau contact facebook, plus sympa et plus démocratique, parait-il, le président rwandais Kagamé.
3°) Un apéro pour quoi ?
Bon je ne suis pas un économiste et encore moins un politologue expert en géo-politique mais si ma mémoire et bonne, cela fait bien longtemps que l’Afrique avec un grand A s’est affranchie du dictat économico-financier de la petite France, si tenté que celui-ci est jamais réellement existé. Remarquez, au passage, que je parle bien de la grande Afrique pas de l’Afrique francophone ou encore moins de la Françafrique, la nuance est de taille et doit être notée. Qu’est-ce que l’Éthiopie, l’Afrique du Sud ou le Malawi peuvent bien attendre d’un pays comme la France qui a des problèmes bien plus importants à régler en interne qu’à se préoccuper de la situation des gays malawites (on m’apprend d’ailleurs à l’instant que le président du dit pays a gracié le couple, mais je digresse là!!).
A ce stade vous vous dites LPN arrête de te moquer soit juste et dit la vérité. Très bien chers lecteurs vous l’aurez voulu voici donc les super méga thèmes qui seront abordés en huis-clos lors de ce sommet:
- La place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale
- Renforcer ensemble la paix et la sécurité
- Climat et développement
Corrigez-moi si j’ai tort, mais 50 après notre indépendance a-t-on toujours réellement besoin d’un petit pays tiers, en l’occurrence la France, pour que nos présidents se penchent sur ce genre de questions ? A moins que la nouvelle politique africaine soit de participer à un maximum d’apéro facebook mais pas avec les même organisateurs ?
Un commentaire
Eddy
Pathétique. Et je parie que nos chers chefs d’Etat ont découvert les points a l’ordre du jour lors dudit apéro. Ils sont venu, ont écouté le maître, puis sont repartis tout appliquer bravement.
J’en ai marre de cette dépendance quasi-psychotraumatique, mais alors marre..