Archives pour le mot clé : omar el béchir

Les contradictions de l’UA

Oyez visiteurs des quatre coins de la toile numérique, je m’en vais vous raconter une histoire qui se passe dans un continent mystérieux, dans une époque incertaine qui pourrait être d’une utilité quelconque pour qui se donnera la peine de la lire jusqu’à la fin. C’est le récit de la destinée improbable d’une organisation au fondement incongru qui mena ses membres vers un chemin incertain… Bon d’accord, je vais encore vous embêter avec l’Union Africaine.

Double langage

L’autre jour je parlais avec un pote d’outre méditerranée et il me disait que la choses principale que le lui et les siens reprochaient aux blédards c’est notre double langage. En d’autre termes il avait la certitude que quand on passait du français à notre langue du bled on tenait un discours diamétralement opposé à celui que l’ont tenait un instant plutôt. Je démens ce propros avec véhémence et ce avant que le coq ne chante trois fois. Cela dit je crois bien qu’au niveau de certains dirigeants du bled ce soit bien la technique de mise.

Apéro géant à Nice

Le printemps est de retour et avant d’attaquer un mois de Juin de tous les dangers avec la discussion de la réforme des retraites dans son bled à lui et l’aventure de son équipe nationale en Afrique du Sud, le président français s’offre un moment de détente via un apéro géant facebook à Nice… heu pardon un sommet France Afrique.

CAP 2010: Khartoum Shuffle

On vous l’a déjà dit sur LPN, 2010 est l’année de toutes les élections. Ne voulant pas être en reste, nos mais du côté de Khartoum ont eux aussi décidé d’organiser cette petite joute démocratique afin de renforcer, si il y a lieu, l’assise démocratique des instances dirigeant le pays. Résumons les préparatifs afin de vous aider dans vos paris en ligne sur l’issue de cette rencontre.

Quel dirigeant africain êtes-vous ?

Si il y a bien une phrase qui m’agace c’est celle que j’entends à travers de nombreuses discussions avec des non-africains et qui commencent ou se termine par « mais les dirigeants africains on les connait ? ».  Pour information, ces personnes pensent encore qu’on est  dans les années 60 mais nos gouvernants n’ont pas cessé  d’évoluer eux, suivez le guide :

Entre un frère et un ami …

Entre un frère et un ami, le choix est clair. La phrase n’est pas de moi mais de feu Mobutu Sese Seko alors Président du Zaïre (R.D.C)  à l’occasion d’un discours mémorable à la tribune de l’assemblée générale de l’ONU. C’est par cette image que son gouvernement pris parti, sur une base purement continentale, pour l’Egypte dans son conflit ouvert avec Israël. Revenons aux temps présents, le couperet vient de tomber ce 04 mars 2009 et une fois de plus un dirigeant africain, Omar El-Béchir, est mis à l’index. Un mandat d’arrêt international vient d’être émis à son nom. Sans attendre, les autres dirigeants africains sont montés au créneau pour  condamner l’acte au grand étonnement des Européens.