Le saviez-vous ? Le combustible utilisé lors des deux utilisations militaires les plus connues de l’arme nucléaire avaient été fourni par l’Union Minière Belge. L’entreprise avait extrait le minerais d’une pureté rare de « ses carrières » situées dans le Congo alors Belge. C’est dire que le bled, à défaut des blédards, a toujours été d’actualité en matière de nucléaire. A fortiori, aujourd’hui, où il est souverain et que les clients d’hier et de demain avancent leurs pions dans un nouveau chapitre du livre des conflits et rivalité politico-économiques.
Mahmoud Ahmadinejad n’est pas le plus populaire des dirigeants de la planète . Ce constat qui semble évident au Nord du globe se nuance sensiblement lorsque l’on se dirige vers l’Est et le Sud ou, en d’autres termes, dès qu’on s’éloigne des États-Unis. Le Monsieur en est bien conscient et c’est pour cela que c’est dans ces régions qu’il va chercher, ses derniers temps, ses alliers et/ou partenaires de jeux. Ce périple l’amène inévitablement à fouler le sol du bled et à s’entretenir avec ses pairs de choses et d’autres.
Ah mais justement figurez vous que nous autres en Iran nous avons développé dans ces derniers années une base de connaissance dans les choses nucléaires, si si je vous assure. Et comme nous savons que vous autres blédards êtes demandeurs de tout ce qui est transfert de connaissances nous serions plus que disposer à partager avec vous
la haine des occidentauxnotre expertise.
C’est qu’il sait comment s’y prendre pour énerver les nordistes Mr Ahmadinejad. Sa tournée au bled l’amène dans des contrées de renom comme le Zimbabwe de ce cher Robert Mugabe puis l’Ouganda de Yoweri Museveni. Le premier est très content de voir son pagerank google augmenter considérablement sur cette semaine (ndla: c’est l’échelle de mesure de la popularité selon Google sur le net pour ceux qui se posent encore la question) et l’autre s’empresse de prendre ses distances avec le personnage spécifiquement sur le volet nucléaire. C’est que M7 ne veux pas froisser les intérêts américains et plaide donc pour la non prolifération du nucléaire comme préconisé par Mr. Obama lors de cette réunion à Washington à laquelle M7 n’était pas invité.
Cette réaction paniquée de M7 est significative de la réaction des chef d’états bledards lorsque l’on aborde un sujet à la fois trop technique et politiquement crucial. Vous aurez le même type de réaction si vous parlez de l’importance des médicaments génériques, du taux de pénétration du câblage par fibre optique dans les pays sub-sahariens ou du choix des logiciels libres dans l’enseignement publique. A la base, ils n’y connaissent rien et on peut le comprendre: c’est très technique et ils ne sont pas là pour le technique mais pour le politique.
Mais voilà le sujet a des implications économiques et politiques telles que les journalistes ne se privent pas de poser la question. Et, nos présidents, trop content de pouvoir enfin disserter sur les sujets mondiaux, ne se privent pas de leur côté d’y répondre, fournissant ainsi à la presse et au monde des perles inestimables. Prenons, par hasard, l’exemple de Maitre Wade interrogé sur la question du nucléaire justement.
Wade interrogé sur la « future » centrale nucléaire du Sénégal
In-cro-yable n’est-il pas ? Et l’interview est encore là, à la disposition des futurs électeurs sénégalais. Car que l’on ne se trompe pas, le problème ne se situe pas tellement dans le style très personnelle de la réponse de Mr. Wade mais bien dans le fait qu’il faut attendre que des journalistes étrangers posent la question pour que l’on sache ce qu’il en ait du nucléaire au Sénégal. A croire que les journalistes locaux ont d’autres préoccupations. De plus, je m’étonne qu’aucun des conseillers du président, à supposé qu’il en ait, n’ait pensé à préparer notre homme à ce type de question piège. Ah mais j’en oubliais mes propres propos antérieurs: un président du bled a toujours raisons, c’est les autres qui ont systématiquement tort 😉 .
Un commentaire
Eddy
P’tain qu’est-ce que j’me marre. Du MastaP dans toute la force de son art.
Mais trêve de rigolade, souffre que j’enfile mon abacost avec marqué « opposant » dessus:
C’est pas propre aux chefs d’État bledards. Tu crois que Merkel Angela comprend quelque chose à la fission nucléaire? Quoique, c’est un mauvais exemple, elle est physicienne à la base, la bougresse.
Bon disons Gordon Brown, tu crois que le zouave comprend quelque chose à la physique quantique? Mais ses conseillers techniques, si.
Wade? Centrale nucléraire?
Mais nessa il avait dit qu’il n’en voulait pas?
J’ai lu il y’a longtemps qu’un lugubre sire lui avait proposé un bizness dans ce sens, et quand à la question de Wade de ce qu’il en serait pour les déchets, le quidam en question a regardé avec des yeux de merlan frit, Wade lui aurait répondu « non, merci! Pas de centrale nucléaire ».
Aurait-t-il changé d’avis entre-temps?