Alors que les yeux du monde de quelques bledards sont braqués sur Conakry dans l’attente sordide d’un communiqué sur la santé du Capitain Moussa Dadis Camara, LePetitNegre.com décide d’aller encore une fois en contre sens et braque ses projecteurs sur l’autre protagoniste de cette tragi-comédie, j’ai nomme Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba.
Une véritable chasse à l’homme est ouverte en Guinée: un homme qui a tenté et presque réussi à ôter la vie au Président par intérim du pays. C’est à la suite d’une risque entre les fidèles de Toumba et l’équipe du Capitaine Dadis que ce dernier a essuyé une salve fatale. Il ne doit son salut actuel que à la bravoure d’un de ses garde du corps qui s’est interposé mais qui lui n’a pas eu la chance d’en réchapper.
A l’instar de l’éléphant rouge crée par Franquin dans la série Spirou & Fantasio et qui inspire le titre de ce billet, l’ancien aide de camps du Capitaine Dadis est une énigme à l’apparence quasi mystique. Réfléchissons ensemble si vous le voulez bien.
Cet homme réussi une chose impensable au bled: s’en prendre à l’homme fort du pays … physiquement. Et, encore plus fort , il s’en tire…ou du moins c’est ce que l’on croit dans un premier temps. Le ping-pong des annonces contradictoires s’ensuie avec une junte proclamant qu’il est sous les verrous et d’autres voix le signalant en liberté dans les rues de Conakry. Toumba existe bien mais rares sont ceux qui l’ont vu. Puis, vient cette annonce de la mise à prix de sa tête par les autorités de la junte, annonce qui discrédite toutes les déclarations précédentes faisant état de son arrestation au lieu même de son forfait.
La première chose qui m’a étonné quand le drame s’est mis en route c’est-à-dire quand l’annonce de la tentative a été officialisée, c’est qu’elle, la tentative, n’a pas été suivie par une liasse populaire classique dans ce genre de circonstances: le roi est mort, vive le roi. Ce manque de réactivité d’une population pourtant chauffée à blanc depuis les trop récents massacres perpétrés par l’armée dans le Stade National m’a d’abord fait pensé que c’était parce qu’il y avait une doute sur le succès de l’opération. Mais en creusent un peu, j’ai appris à ma stupéfaction que l’auteur des faits, le fameux Toumba est le principale responsable présumé des exactions perpétrés le 28 Septembre 2009. La population l’ayant appris s’est bien gardé d’encenser leur bourreau d’hier.
La seconde chose qui m’a frappé c’est que l’acte ne s’est pas prolongé en un coup d’état visant à prendre le pouvoir suprême des mains de la junte au profit d’un autre groupe armé dissident. Je me suis alors demandé si il s’agissait d’un bête règlement de compte lié à une affaire personnelle entre les deux hommes au demeurant très proches. Rappelons que sous la pression, Dadis avait du trouver un bouc émissaire pour endosser la responsabilité des tristes faits sus-mentionnés. Son aide de camp ayant manifestement été très actif dans ces événements, était donc tout désigné. Il fallait juste attendre que Dadis se décide à le lâcher mais hélas pour lui le quidam a été plus rapide que lui à la gâchette.
La dernière piste en cours d’investigation en Guinée est que cette éléphant rouge est en fait un éléphant tout ce qu’il y a de plus gris qui a été peint en rouge pour un dessin funeste. A qui doit-on cette supercherie ? Je vous le donne en mille: à l’ancien colon. La personne même de Bernard Kouchner, le ministre des affaires étrangères de l’hexagone, est cité. L’ambassadeur de France est mis sous la même pression que la population de Conakry car il est soupçonné d’avoir prêté assistance à Toumba voire à avoir essayé de l’exfiltrer.
Je ne vois que du mauvais dans cette annonce. D’une part si les français se résolvent à un bête contre push dans un pays qu’il maîtrisent déjà c’est maladroit. Je ne crois pas en cette hypothèse même si on sait que Kouchner cherche à bien se faire voir après s’être fait doublé sur l’affaire de la réconciliation avec le Rwanda. D’autre part la junte acculée cherche ses ennemis dans tous les sens à la fois, preuve qu’elle a été surprise par la tournure des événements. Dernier point, l’absence de récupération du contrôle totale de la junte par un second couteau, quitte a mettre définitivement Dadis sur la touche, est un inquiétant. Il manquerait donc un guinéen opportuniste pour prendre le pouvoir vacant et le redonner en signe de magnanimité au civil ? C’est pourtant un « coup » qui lui assurera prospérité et reconnaissance éternel des guinées et ce, sans avoir eu à se salir les mains.
8 Commentaires
Milvus
Mais est-ce qu’il y a vraiment quelqu’un pour regretter des militaires qui ont pris le pouvoir par les armes et sont responsables de la mort de civils innocents ? c’est vrai qu’il n’est pas le seul dans son cas dans le monde. Je crois qu’il faudrait rappeler une règle élémentaire : il est interdit de tuer, même pour les politiciens. Evidemment, les militaires, ils sont faits pour tuer; alors abolissons toutes les armées. Il y a vraiment autre chose à faire sur notre pauvre planète que de tuer les gens pour s’en mettre plein les poches
oniN
Plus sérieusement, il doit être interdit à des militaires de tirer sur leurs propres populations. ça semble être le minimum.
LPN
Attention oniN j’ai cru que tu allais dire qu’il fallait les interdire de tirer, tout court. Ce sont des militaires, pas des enfants de cœur. Dire à un militaire africain de faire un semblant de discernement c’est assez difficile. C’est comme demander à un aveugle son chemin. Il va sans doute te répondre mais est-ce que sa réponse sera convaincante. La est la question!!
Milvus
LPN, je trouve que tu es trop gentil avec les militaires non africains; est-ce que tu crois, vu le nombre de morts civils en Irak, ou en Tchétchénie, que les militaires américains ou russes soient capables de discerner quoi que ce soit ? c’est désespérant, c’est tout.
LPN
@Milvus Déjà que j’ai fort à faire avec les problèmes du bled si je devais en plus faire une thèse sur les armées hors bled.. je devrais y consacrer un blog à part entière :). Plus sérieusement je déteste les armées qu’elles soient du bled ou d’ailleurs , que cela soit clair. Mais visiblement c’est un mal nécessaire pour certains. A partie de là, comme disent nos amis footballeurs, il ne faut pas trop attendre d’une armée. Lorsque celle-ci intervient c’est que de toute manière il va y avoir à court ou long terme dérapage.
Obambé GAKOSSO
Bonjour,
De mon côté, je pense que Toumba est un mauvais soldat. Un bon soldat ne doit pas rater sa cible. Si demain les Portugais qui devaient envahir le pays en 1970 débarquaient réellement, comment le peuple de Guinée pourrait être sauvé avec un soldat aussi maladroit que Toumba ? Il faudrait, dès la traque terminée, le dégrader et l’envoyer travaillant dans une mine de bauxite. L’Afrique a besoin de bons soldats.
Obambé
Eddy
@Gakosso
Lool je suis mort de rire. Donc on devrait dégrader ce maladroit, lool.
Au fait, d’après ce que j’en ai lu, un garde du corps a fait rempart de son corps. C’est ce qui a sauvé la vie à Dadis. Et le garde lui par contre, il a été tué.
Obambé GAKOSSO
@ Eddy,
Bonne année 2010, Santé – Force – Vie !
Oui, on devrait dégrader ce Toumba. Dans mon armée panafricaine, que je suis en train de constituer, je n’en veux pas !
Oui, le troufion Joseph Mokembo a protégé avec son corps celui de son chef M.D. Camara ; de même que le chauffeur de ce dernier qui a donné sa vie pour le père Noël du 23/12/2008. Joseph Mokembo et ce chauffeur devraient être élevés au rang de héros nationaux; j’espère que M.D. Camara donnera leurs noms aux prochains garçons qu’ils auront; que leurs corps seront momifiés; que leurs épouses seront offertes en cadeau à M.D. Camara. Si la santé de M.D. Camara est toujours aussi mauvaise, je veux bien le remplacer à la tête de la Guinée.
@+, Obambé GAKOSSO