Archives pour le mot clé : coup d’état

Episode 25 – Burundi: l’Après

Nous avions quitté le Burundi alors qu’il traversait une crise interne liée à la volonté de son chef d’état de briguer un 3ème mandat (le 2ème selon lui). Une chose en amène une autre et une tentative de coup d’état a été la réponse d’une partie de l’armée. Après l’échec de celui-ci l’heure est au bilan, à la réconciliation et hélas au règlement de comptes entre frères et amis.

A quoi ça sert: l’armée

Je dois d’emblée vous faire un aveu, Masta P, mon compère m’avait prévenu et je ne l’ai pas écouté. Il m’a dit « LPN, il faut qu’on parle du Mali parce que, ce qui se passe là-bas, depuis la chute de Khadaffi, est grave« . Et moi, naïf , simplet ou les deux à la fois, je ne l’ai pas cru. Je lui est répondu bêtement qu’ Amadou Toumani Toure avait dit et redit qu’il quitterait le pouvoir au moi de Juin 2012. Qu’il laissait la campagne présidentielle se faire sans lui. Qu’il remettrait l’écharpe et, accessoirement, le job de président à celui qui sortirait vainqueur des urnes. Bref j’ai, de manière primaire, cru en cette démocratie naissante mais bien vivante malienne et, comme dans tant d’autres situations, je me suis réfugié dans mes vaines réflexions en fuyant la réalité.

La Rue

Ben Ali

Le locataire actuel du palais de l’Elysée l’a clamé haut et fort: ce n’est pas la rue qui gouverne. C’est pourtant elle qui fait et défait les chefs d’état comme viennent de le prouver des tunisiens bien remontés. En moins de 48h nous avons tout entendu sur la Tunisie et son contraire. Aussi dans un tel flot il est difficile de trouver un sujet qui n’a pas été traité par le médias. Qu’à cela ne tienne, chez LPN on n’est pas à un délire près et on va tenter le coup.

Toumba Tabou

toumba_smallAlors que les yeux du monde de quelques bledards sont braqués sur Conakry dans l’attente sordide d’un communiqué sur la santé du Capitain Moussa Dadis Camara, LePetitNegre.com décide d’aller encore une fois en contre sens et braque ses projecteurs sur l’autre protagoniste de cette tragi-comédie, j’ai nomme Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba.

Niger, Honduras: même combat ?

Tandja MamadouManuel Zelaya président du Honduras, un autre type de bled, a été non seulement déposé par l’armée mais celle-ci a pris soin de le conduire hors de son bled. La raison de ce coup d’état? L’envie du président de convoquer, malgré le rejet par sa cour constitutionnelle, un référendum pour qu’il puisse se présenter pour un second mandat ce que sa constitution ne lui permet pas. Le rapport avec les bleds africains vous me demanderez ? Le Niger se dirige inexorablement vers la même situation.