Jeune Afrique m’apprend à l’instant que le PDG de Progosa vient de quitter précipitamment le Togo. Il est en fuite avec son fils et son avocat. Mais qu’est donc Progosa et pourquoi son PDG est-il en fuite ? LPN ne reculant devant aucun sacrifice mène l’enquête pour vous révéler les dessous de l’affaire.
Tout commence par Progosa une société Franco-Espagnole spécialisée dans les métiers portuaires. Jusque là rien de spécial, et rien de croustillant. Cette société dirigé par Mr Dupuydauby est réputé en Afrique et possède des succursales un peu partout sur la côte Atlantique du continent, au Cameroun, au Gabon, comme au Togo. Oui et alors ? Seulement voila, Mr Dupuydauby est un pote de Chirac, et il gène les plans d’expansion du pote de Sarkozy, Mr Bolloré. Et voila que nos 2 entrepreneurs on décidé de prendre l’Afrique comme terrain d’affrontement et visiblement tout les coups sont permis pour arriver a ses fins, liquider financièrement l’autre.
Autre information de taille, la crise mondiale passe aussi par l’Afrique et après le réunion du G20 il a été décidé de faire le ménage parmi les banquiers frauduleux, les paradis fiscaux et autres entrepreneurs du dimanche qui profitent des états laxistes pour s’en mettre pleins les poches. Profitant de cette occasion, ils se trouverait, notez mon emploi du conditionnelle, que la société Progosa ne soit ni dans le bon camps ni en odeur de sainteté au niveau de sa comptabilité.
Du coup, lorsque le fisc togolais décide de manière impromptue(?) de faire une descente dans la filière togolaise de la société, pour effectuer un contrôle fiscal, c’est tout le conseil général du l’entreprise qui panique. Résultat des courses un mandat d’arrêt international est lancé contre le PDG après sa fuite avec son fils et son avocat, de manière rocambolesque, de la capitale togolaise Lomé.
Bon, loin de moi l’envie d’être un délateur, mais avec les moyens technologiques du moment une simple recherche sur facebook nous a permis de localiser, sans problème, le fiston en fuite. J’espère que cela aidera notre juge togolais, et que surtout, cela servira de leçon à tous les entrepreneurs venant faire fortune au bled, car comme le dis si bien Magic System :
On dit premier gaou n’est pas gaou ..haaaaa
C’est deuxième gahou qui est nyata haaaa…
2 Commentaires
Eddy
Dès qu’il y’a une couille quelque part en Afrique, Bollore n’est jamais bien loin.
Le dude n’a pas par hasard été trainé devant les tribunaux à Dakar et Abidjan déjà?, ou mm Lomé justement.
Eddy
Bien sûr c’est « n’est » jamais bien loin (LPN tu peux corriger stp? merci).
Mais sinon le titre du billet ferait admirablement bien le titre d’un film ou d’une serie. Reste plus qu’à trouver un scenario.
On a déjà le titre et le chef ban’ (=chef bandit), le rythme est bon..