Archives pour le mot clé : maghreb

CAN 2015: Chambreurs et Chauvins

Quels matchs mes frères, sœurs et amis lecteurs de lepetitnegre.com. Je sors du match de quart de finale de la CAN 2015 entre les deux Congo. Je peux vous dire que le bar où j’étais est passé par toutes les émotions possibles dans le spectre des sentiments. L’enchainement des 6 but a été épic. Comme nous sommes à Bruxelles les RD Congolais étaient majoritaires dans la salle mais la sortie du bar a été bonne enfant. On s’est chambré de toute par mais tout le monde rigolais ensemble et on refaisait le match à volonté. Aussi ai je été surpris à l’issue du dernier match des quart de finale de voire que dans mon fil info bon nombre de chambreurs avaient fait tomber le masque et ce révélaient être des racistes. Allons bon: l’Afrique n’est donc pas une grande famille ? Quelle étonnement.

Combustion spontanée

Depuis que les évènements de Tunisie ont détrônes ceux de la Côte d’Ivoire dans le « palabrosphère » blédarde un sous thème n’arrête pas de revenir tel un boomerang. Vous savez ce genre de sujets tintés d’un soupçon de chauvinisme mêlé à une once de stigmatisation qui n’a semble-t-il été crée que pour faire parler la fine équipe de polémiqueurs de ce blog, ce que nous allons faire sans aucune retenue. La polémique du jour: un blédard, un vrai, ça ne ce suicide pas.

La Rue

Ben Ali

Le locataire actuel du palais de l’Elysée l’a clamé haut et fort: ce n’est pas la rue qui gouverne. C’est pourtant elle qui fait et défait les chefs d’état comme viennent de le prouver des tunisiens bien remontés. En moins de 48h nous avons tout entendu sur la Tunisie et son contraire. Aussi dans un tel flot il est difficile de trouver un sujet qui n’a pas été traité par le médias. Qu’à cela ne tienne, chez LPN on n’est pas à un délire près et on va tenter le coup.

Afri-Qaeda ?

Le 21eme siècle sera religieux ou ne sera pas – André Malraux ?

afriqueCette expression attribuée à un André Malraux qui a bien essayé de s’en défendre, semble de plus en plus se vérifier dans l’actualité. Avec près de 300 morts en 4 jours d’affrontement, on est bien amené à réfléchir plus en profondeur sur le cas de cette insurrection de Talibans made in Nigeria dans une perspective continentale. Comment le fondamentalisme religieux est-il en train de devenir un danger pour le bled ?

Quand le Sud perd le Nord

Flag_of_MaghrebCe lundi, le vieux lion sénégalais Abdoulaye Wade est monté rugir à la tribune du groupe de réflexion sur les États-Unis D’Afrique qui se tient à Dakar. Le motif de ce coup de gueule: il accuse l’Europe de vouloir séparer le Maghreb du reste de l’Afrique (comprendre sub saharienne). En s’exprimant ainsi, le vieux Wade réveille de vieux démons et remet le couvert sur un sujet tabou: y aurait-il des africains permanents et des africains occasionnels ?

5 préjugés entre blédards

bananiaComme chaque blédard, j’ai du faire face aux préjugés et autres idées préconçues sur les blédards, une fois en occident. Là-bas, les blédard sont tous noirs, ou musulmans ou noir et musulmans. Ils sont toujours en retard et la plupart du temps paresseux. Si à première vue, nous blédards nous nous lamentons sur ces jugements sans fondement, nous oublions trop rapidement qu’entre nous les préjugés et les idées reçus durent et perdurent. Voici une liste non exhaustive de ces préjugés, n’hésitez pas à en rajouter dans les commentaires 🙂 .