J’aurais du plutôt titrer « le Deuxième débat présidentiel ougandais » vu que le Président en exercice Mr Yoweri Museveni (M7 pour les intimes) et son principal challenger Mr Kizza Besigye avaient tout simplement fait l’impasse sur le premier exercice du genre. Il semble que leurs conseillers respectifs ont senti un bon coup de com’ à jouer et ont décidé de changer de technique: il faut que leurs poulains participent au second débat qui aura lieu en direct LIVE à la télévision.
Un check rapide et je me rend compte que la dernière fois que j’ai commenté un débat au bled c’était il y a déjà 5 ans ( P**ain on est vieux – note du redac chef). Je ne commettrais donc pas, à nouveau, l’erreur de retranscrire en direct les points marquants.
Les organisateurs
le débat est organisé par le « Forum Des Anciens« , ce qui est compréhensible au bled, et le Conseil Inter-Religieux d’Ouganda, ce qui incompréhensible même au bled car les religions ne doivent pas se mêlé de politique même si c’est pour jouer à l’arbitre. Ceci dit cela signifie qu’il existe au moins deux institutions qui peuvent mettre les candidats à la Présidence autour d’une même table et ça c’est commandable.
Le lieu du débat
On parle ici d’un débat télévisé mais celui-ci n’a pas vraiment eu lieu à la télé mais plutôt dans un grand hôtel de la capitale ougandaise, Kampala. Conclusion: le pays n’a pas de chaîne de télé avec un studio pouvant accueillir un tel événement: il y a encore du boulot en terme d’infrastructure pour les médias dans ce bled. Autre bémol, il parait que la clim qui agonisait avant l’événement a rendu l’âme pendant celui-ci. Cela n’a pas empêché nos candidats de tenir les quatre heures de débat sans broncher. Ce ne fut pas le cas de journaliste venu couvrir le débat.
Les modérateurs
Pas un ni deux mais bien trois docteurs d’université. Deux mecs et une meuf bardés de diplômes et d’expérience dans divers médias du bled et au delà. Calmez vous les ougandais: il s’agit d’un débat politique pas d’une défense de thèse. Les deux ou trois chroniqueurs maison auraient bien fait l’affaire.
Les candidats
ils ont tous à un moment ou un autre travaillé pour ou avec M7. Du coup ils ont une position délicate car ils doivent faire gaffe de ne pas attaquer leur bilan à ses côtés. Ils doivent également faire gaffe de ne pas révélé des petits secrets de leur temps passé ensemble dans le maquis ou bien dans le gouvernement. Exercice difficile vu que le vieux M7 est là depuis près de trente ans. Ceci dit cinq sur les huit candidats officiels sont de parfait inconnus qui ont même eu du mal à se présenter en introduction du débat. C’est pas gagné vu que le vote à lieu ce 18 Février.
Le débat
– Les sujets qui fâchent: la bonne gouvernance, l’alternance au pouvoir, la limitation des mandats , la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
– Les sujets qui rassemblent: le RD Congo, la Cours Pénale Internationale de Justice, le Pétrole ougandais.
Les punshlines
Museveni: « Ce (premier) débat est une compétition de parlote pour petits écoliers »
Mbabazi: « Ne pas être en état de guerre ne signifie pas être en paix »
Kyalya: « Il y a plus de gaz lacrymogène dans les commissariats que de médicaments dans les hôpitaux »
Mbabazi: « La sénatrice n’a aucune base pour me déclaré gay alors que je suis marié avec enfants et que elle n’est pas marié et n’a pas d’enfant »
Bon ben face à la platitude des débats il semble bien que M7 est parti pour rempiler une cinquième fois.