A moins de vivre sous un rocher ou dans une galaxie très éloigné d’ici vous êtes au courant du fait que le président ougandais Yoweri Museveni aka M7 vient de promulguer une loi anti-homosexuels dans son pays. Je ne vais pas ici refaire un plaidoyer contre la prise de ce genre d’initiative qui revient à se tirer une balle dans le pied.Non, je vais plutôt m’arrêter un peu … voir beaucoup sur la perception de l’homosexualité au bled. Car pour parler d’une chose il faut pouvoir la définir voir la circonscrire. Et dans le dialogue de sourd entre Sud et Nord sur la question homosexuelle il y a une part d’ombre que votre serviteur se doit d’éclaircir.
Qu’est-ce qu’un homosexuel ? Et bien pour la majorité des blédards du continent, c’est un homme, comprendre un être humain de sexe masculin, qui a un comportement anormal, comprendre qui n’est pas dans la norme courante. Si tu es jeune ou vieux, que tu n’es pas marié, que tu n’as pas de maitresse, que tu n’as pas d’enfant, que tu es efféminé, et que ton style vestimentaire semble ne correspondre à rien il y a de grande chance que tu sois perçu comme homosexuel.
Comme vous le constater je n’ai à aucun moment évoqué votre orientation sexuelle qui, de mon point de vue, ne regarde que vous, mais tout personne comprendra alors aisément la source des soucis du bled. Bien sûr certaines personnes bien pensantes vous diront que je divague, soit, mais si vous ne me croyez pas, il n’y a qu’à voir le nombre d’homosexuels hommes du bled qui sont mariés et/ou ont des 2ème bureaux et des enfants pour justement échapper à ce premier screening de la population.
Si l’on a compris cela, on comprendra alors aisément les propos que certains pourraient qualifiés de choquants du président ougandais. Ces propos vous choquent tout simplement parce que vous et lui n’évoluez pas dans le même référentiel. Notez que si, au bled, on ne rencontrait que des femmes homosexuelles a.k.a lesbiennes, le problème ne se poserait pas ou moins.
Cette confusion du genre est également à la base du second point a abordé. Dans l’imaginaire du bled, l’homosexuel représente un danger clair et imminent pour la pérennité du l’espèce humaine. Car les personnes qui sont contre l’homosexualité au bled se raccrochent à l’idée suivante: plus il y a d’homosexuels (hommes) moins il a de naissance (ndlr: car une femme ne peut pas faire d’enfants tout seul n’est-ce-pas) et qui dit moins d’enfants dit danger pour l’espèce humaine. Ce raisonnement qui fait fureur au bled fait donc fi du fait qu’un homosexuel (homme ou femme) est tout a fait capable de procréer et que son état d’homosexuel ne le prive pas d’avoir des enfants…
Enfin si par un hasard de persuasion dont vous seul avez le secret vous arrivez à contrer ces 2 idées préconçues, le dernier argument massue auquel vous devrez faire face sera d’ordre religio-culturelle. « Dieu », les ancêtres ou les deux ne nous auraient pas créés/éduqués comme cela. Le bibloss sera persuadé que son interlocuteur est ferme dans ça position mais la réalité est plus nuancée. Voyez vous, le blédard est comme tout le monde: trop paresseux pour réfléchir. Il choisit donc une solution de paresse pour ne pas affronter la vraie situation en face. Et ceux qui ne sont pas paresseux ont comme ces ougandais commencé à exploiter le filon de la nouvelle loi et crée le business du chantage à l’outing d’homosexuels présumés.
Conclusion 1: Au bled, il y a des gays, lesbiennes et des personnes bi. Ce n’est pas un scoop de le dire et de l’affirmer. Ce qui serait un scoop ce serait de les laisser tranquilles et de vraiment se préoccuper de cette n-ième coupure de courant qui empêche les hôpitaux de fonctionner et les enfants d’aller à l’école!!
Conclusion 2: Les plus populistes de nos élus ont donc décider de consacrer leur temps et leur énergie à légiférer sur nos pratiques et mœurs sexuelles. Soit, mais d’une part, la légèreté avec laquelle ils se saisissent du sujet homosexuel ne fait que mettre en lumière au mieux, leur ignorance et, au pire, leur incompétence. Et d’autre part, ils viennent d’ouvrir la boite de Pandore en mettant sur la place publique la chambre à coucher des blédards, alors, allons-y, parlons-en sans tabou et sans modération s’il vous plait 🙂 .