L’autre jour, alors que je sirotais tranquillement mon verre avec des amis blédards dans un nganda de la place, je suis surpris par une conversation qui se déroule devant moi. Une femme raconte à qui veut bien l’entendre ses déboires sentimentaux avec son mari. A première vue rien de bien singulier me direz vous, mais la chose prend une tournure plus cocasse lorsque je me rend compte qu’elle est marié avec un homme polygame. Alors n’écoutant que mon cerveau, j’ai tendu l’oreille a ses complaintes et je me suis dit que cela valait bien un billet.
La dame, la trentaine, se lamentait du fait que son mari ne s’occupait pas assez d’elle. Vous me direz que cela est normale vu que le monsieur se devait de contenter en plus d’elles, ses multiples femmes.. et ses multiples maitresses dixit la dame. De là, en super naïf que je suis, je lui ai posé la question: Mais pourquoi vous êtes vous mariez avec lui si il était polygame, vous êtes sa première femme? La dame me répond que non et qu’elle pensait le transformer. Le monsieur disait qu’il n’aimait plus que elle et que de toute manière il n’y avait plus rien entre lui et sa première dame. Et maintenant, elle se retrouve sans le sou pour s’occuper correctement de leurs enfants. Et surtout, elle découvre que le monsieur s’est marié 2 fois le mois de leur mariage 🙂 .
La situation décrite par cette dame n’est pas neuve, ce qui est neuf en revanche c’est que récemment il est apparu que de plus en plus de personnes issues des classes moyennes du bled adoptaient la polygamie. Une personne avec une situation stable serait ainsi capable de se marier plusieurs fois du moment qu’il peut « gérer » financièrement ce train de vie. Certains vont même a parlé d’un véritable boum dans le secteur.
Mais LPN, tel le justicier que personne n’attend à une solution toute prête pour vous mesdames, voyez-vous je suis de ceux qui croient en l’égalité, même quand celle-ci est est bafoué, alors après avoir pris la défense des homosexuels, me voici volant au secours de ses dames en préconisant tout simplement la réciprocité de l’acte et donc l’adoption le plus rapidement possible au bled de la polyandrie. En fait, l’adoption de la polyandrie avant le mariage pour tous serait une marque d’avancement que même nos chers amis occidentaux nous envieraient… Pour une fois qu’on fait quelque chose avant eux, ne boudons pas notre plaisir et allons de l’avant.
Je sais, je vous entends déjà d’ici, mes détracteurs et autres haterz de tous poils.
- Haterz: Une Femme ne peut avoir plusieurs maris ?
- LPN: Ah bon, pourquoi ? Nous avons des femmes présidentes, ministres, entrepreneuses, médecins, voleuses, mendiantes, alors pourquoi ne pourrions nous pas compléter le tableau et avoir des femmes polyandres ?
- Haterz: Vous bafouez les fondements du mariage ?
- LPN: On accepte le matriarcat dans certaines régions du bled, je pense donc qu’on peut très bien accepter une femme avec plusieurs hommes ?Et puis que je sache le mariage au bled, c’est bien l’union de 2 familles, en quoi la polyandrie remet-elle cela en question? Notez, au passage, que je refuse de rentrer dans une discussion qui mélangerait pour le plaisir de la confrontation, culture religieuse occidentale et réalité culturelle locale (2 canards boiteux, ne donne pas 1 canard qui marche correctement) .
- Haterz: L’image de l’Homme est bafoué ?
- LPN: Si l’image de la Femme, dans las situation actuelle, en ressort grandi, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas le cas pour l’image de l’Homme ? Parce que si ce n’est pas le cas cela veut dire qu’il faut faire machine arrière toute est interdire la polygamie également, non ?
- Haterz: Tu dis cela parce que tu n’es pas avec une femme polyandre, sinon ton discours serait différent ?
- LPN: Je n’ai pas besoin de sauter dans le vide pour savoir que ce serait idiot 🙂
In fine, militer pour l’acceptation de la polyandrie ou pour l’interdiction de la polygamie c’est arriver au même résultat, mettre Homme et Femme sur le même pied d’égalité. Et cela à l’effet secondaire toujours intéressant de nos jours, de remettre les fous de tous bords à leur place. Et de préoccuper plus rapidement du prix, du plantain et des ailes de poulet. D’ailleurs, si vous me prenez toujours pour un fou rêveur, le Kenya n’a pas entendu ma déclaration d’amour pour suivre mes conseils avant-gardistes .