L’observateur des blédards en Europe qu’est lepetitnegre.com ne cesse de s’étonner du nombre croissant de jeunes artistes qui réussissent à percer sur la scène française. Là où l’on s’attendait à les voir ne rien peser face à des jeunes comme eux nés et élevés en Europe, il en a été autrement. Depuis Corneille, on en découvre un nouveau chaque trimestre. Ils s’appellent Irma ou THE E.Ts et pourquoi pas Jali. Jali justement est celui que j’ai décidé de vous présenter grâce à une copie digitale de son premier album tombé opportunément d’un camion numérique qui circulait dans ma rue.
21 Grammes:
Celle là je la connaissais car le gamin l’a joué partout comme blueprint de son style. Un texte fort et universel sous forme d’allégorie pour décrire le poids de son âme.
Española:
Le tube qui a mis JALI sur la carte. Ça sonne comme une suite du premier. C’est aussi plein de guitares acoustiques et de textes perso que tout le monde peut emprunter. Le titre est servi par un clip bien foutu qui rend le blédard encore plus sympa. Déjà qu’il a une bonne mine transformer en dessin animé le rend encore plus sympa. D’ailleurs la prod. réutilise le concept sur des webisodes qui présentent d’autres titres de l’album.
Mon Paris:
Jali est un blédard venu du Rwanda (comme Corneille) et qui vit à Bruxelles. Mais pour tout artiste francophone si tu perces pas à Paris , tu n’as pas percé. D’où le titre, un jeu de mots entre le pari de la réussite et la ville lumière. C’est malin. Musicalement on reste dans ce folk champêtre bien français.
Bonnie:
Bonnie Parker et Clyde Barrow ont déjà été chanté par tous les artistes qui savent qui ils sont. Donc côté texte rien de neuf. Voilà ce que c’est d’avoir trop de culture (ou d’être trop vieux) : on ne peut apprécier ce genre de texte à sa juste valeur.
Des Ailes:
Ok. On reste dans le même ton. Un texte qui flirte avec l’obscurité et la lumière. Cet album a sans doute été conçu pour une randonnée en bagnole car la musique bien que présente est super discrète. Hélas je ne suis pas en voiture et ça commence à me courir.
Rien de Neuf:
Allons bon. Encore un texte macabre. Ce garçon plein d’humour verse pourtant dans le blues à mort. C’est incroyable comment un album peut être aussi personnel (on a droit à toutes les phases de ses sentiments) sans pour autant révéler quoi que ce soit sur la vie du garçon.
Et Si:
Même voix, même intonation, même mélodies, même texte (de qualité) que toutes les chansons précédentes. C’est la même chose mais autrement. Ça va finir par s’entendre quand même. Au moins ici il est un peu plus positif.
Les Petits Hommes Verts:
Re-guitare acoustique: je crois qu’on a compris le style du gars. Le rythme accélère un peu quand même. Le texte est sacrément bon. Dans le sens facile, fluide, comme goupillé pour l’Éducation Nationale.
Un Jour Ou L’Autre:
Ouf: on change enfin de style. Un petit reggae sympa de derrière les fagots. Je me souviens d’ailleurs avoir vu ce garçon il y a deux ou trois ans dans un groupe de reggae anglophone. Il devait être en train de chercher sa voie artistique et nous avons là les restes de son passé.
Comme Un Enfant:
C’était éphémère car c’est redevenu lent. Encore un texte universel qui cette fois-ci est moins axé sur les sentiments. Punshline à débattre :
car un enfant devrait s’en foutre des continents
Sel Et Citron:
Damned!!: il a réussi à faire une chanson encore plus lente que la précédente. Heureusement l’album se termine. Surprise de l’entendre alterner français et anglais avec justesse. A tiens, au milieu de la chanson le rythme change.
Une Dernière Danse:
Bonus disponibles pour ceux qui on obtenu l’album légalement. Hélas ce n’est pas différent des autres titres de l’album: lancinant, acoustique avec un texte sombre.
Conclusion:
Album dédié à un long trajet en voiture avec fort risque de somnolence au volent. Jali a un style folk classique et maîtrisé. Il chante juste et bien. Ses textes sont bons, très bons même. Mes sources à Bruxelles me disent qu’il est aidé par un auteur connu de la place donc le mérite est à partager entre eux. Le contenu n’est pas polémique ou révolutionnaire mais il est engagé juste ce qu’il faut pour que cela reste du divertissement. Cet album est un invitation à aller voir le gars en concert car là le côté « live » de compositions aura tout son sens.
Titres recommandés: « 21 Grammes », « Española », « Un Jour Ou L’Autre », « Sel Et Citron »
2 Commentaires
marie
Tes sources à Bruxelles ont tord, il n’y a que « Comme un enfant » qui est co-écrite. Le reste c’est de lui.
MastaP
@marie – Merci pour l’info. Je vais de ce pas tirer l’oreille à ma source de Bruxelles 🙂