Pour la seconde fois et dans l’indifférence quasi générale, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) va se tenir au Soudan. Cette compétition continentale réservée aux seuls joueurs de la sélection nationale évoluant au bled tente d’exister à côté de sa grande sœur la fameuse CAN. Face au manque de visibilité d’une compétition honorable, l’équipe de LPN va modestement contribuer au buzz sur l’évènement en vous livrant en exclusivité mondiale ses pronostiques motivés.
Groupe A: Soudan, Gabon, Ouganda, Algérie
Pour paraphraser un pote de Abidjan je dirais que ce groupe est « équilibré ». Ce que l’on aime bien avec la CHAN, c’est qu’elle est l’occasion de voir de sélections dont on a avait oublié jusqu’à l’existence. On sait pourtant tous que ces pays sont sur le continent. Mais le fait que les équipes aient rarement plus d’une star connue en dehors de ses frontières fait que on a l’impression que le football y est inconnu. Vous ne me croyez pas ? Citez moi le nom d’un international ougandais ? Aucun nom ne vient en tête, même au ougandais qui lisent se blog (ndla: je ne déconne pas j’en connais au moins un que je salue au passage). L’Algérie devrait s’en tirer haut la main, enfin si entre temps La Rue d’Alger n’en décide pas autrement. Je vois bien le Gabon prendre la deuxième place.
Groupe B: Ghana, Afrique du Sud, Zimbabwe, Niger
Aah, je commence à voir des noms déjà plus familiers. Suite au mondial sud africain, les recruteurs internationaux ont pillés la réserve ghanéenne. Je donne donc moins de chance a cette équipe qu’à l’habitude. Cependant vu ces concurrents dans la phase de poules ils ont toutes leurs chances de s’en sortir sans trop d’effort. Surtout si c’est face à une Afrique du Sud qui n’a pas encore compris que ce sont les joueurs qui jouent et non pas les installations. Le Zimbabwe a une tête d’outsider et le Niger en profitera pour visiter le pittoresque paysage du Nord Soudan.
Les Léopards du Congo détenteur du titre qu’il remette en jeu dès le 04 Février (source)
Groupe C: RD Congo, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali
Mesdames et messieurs, je vous présente Le groupe de la mort. Car en football il en faut toujours un. Le tenant du titre, le Tout Puissant Mazembe RD Congo est plus que décidé à le conserver. N’en déplaise aux Lions Indomptables en plein doute et aux ivoiriens en plein doute extra sportif. Je rappelle qu’il s’agit ici de joueurs évoluant au bled donc tout crise nationale à une influence directe sur la qualité de leur préparation si ce n’est sur leur intégrité physique tout court. Le Mali , havre de paix si il en ait, pourra en profiter pour tirer son épingle du jeu. Mes favoris seront donc les Léopards et les Illic dans cet ordre.
Groupe D: Sénégal, Rwanda, Angola, Tunisie
Le Sénégal vit sur le souvenir de la génération magique qui a brillé au Mondial 2002. La relève n’existe pas donc je ne lui prédit rien de bon. Les rwandais sont dopés par la prestation de leur moins de dix-sept ans, finaliste de leur CAN en début d’année. Mais « un petit n’est pas un grand » et c’est ce que l’Angola et surtout une Tunisie qui vient de terminer un petit échauffement en plein air vont se charger de lui rappeler. Je mise donc sur ces deux dernier chevaux pour atteindre le second tour.
Récapitulatif:
Il semble que ce tournoi est très ouvert même si je reste convaincu que le vainqueur final sera issu du « groupe de la mort ». Pour le public international, je pense que seul les demi finales seront intéressantes. En Europe, on a vu les buts de la Coupe d’Asie en quinze seconde au zapping des émissions phares de football. Le sort sera je l’espère différant pour la CHAN car les recruteurs y sont plus nombreux. Il faut dire que la CAF ne les à pas trop aidé car leur campagne de publicité mérite un #afroflop généralisé pour l’ensemble de son œuvre. Je n’ai pas de site ou vous rediriger donc il faudra faire confiance à votre moteur de recherche pour avoir les résultats. Je termine avec une petit pensée pour les Pharaons qui n’ont pu se présenter à la compétition car ils devaient entre autre éviter la charge de dromadaires.
Un commentaire
Mubi
J’adore vos commentaires « hurmoristiquement » corrects. A propos de la charge des dromadaires… vous m’avez fait rire jusqu’au larmes!
Bonne continuité et à bientôt.
Mubi de la RDCongo