Et oui, finalement, ça y est, je me jette à l’eau et je vais commenter le vote ivoirien. Tout d’abord je tiens à dire que je trouve toujours cela bien quand, au sortir des urnes, aucune balle ne siffle aux oreilles des passants, aucun véhicule ne brûle et que monsieur et madame tout le monde peuvent vaquer tranquillement à leurs occupations de tous les jours sans craindre émeutes et revendications d’un autre temps.
Cela étant dit, grâce à mon super détecteur de palabres infinies (aka Twitter), je viens de découvrir je retombe sur une vieille querelle bien blédard. Quid du vote tribale ou plutôt ethnique dans les élections au bled ? Pour cela, illustrons mon propos par un cas d’école extrait des élections ivoiriennes. @ourmaninafrica nous rapporte les dires suivants:
Pendant la campagne, Gbagbo a donne 2 voitures a la reine de Sakassou, Ado 1 voiture. Mais Sakassou a vote 80.82% pour Bedie.
Si Sakassou (département de la Vallée du Bandama en Côte d’Ivoire ndlr) avait voté pour Gbagbo ou pour Ouattara on aurait taxé cette localité de vendue. Et, en fonction de « l’acheteur » on aurait alors pu fixer le seuil de corruption. Soyons donc content que le vote ethnique est, ici avec la victoire de Bédié, barré une forme encore répandue de corruption 🙂 .
Plus sérieusement, je sais que avec un simple billet sur mon humble blog, je ne ferais pas le tour de la question. Mais essayons de circonscrire le problème, si problème il y a réellement ?
1°) Les ethnies ça existe. Si si, j’en ai vu.. pas vous?
Demander à un blédard quelle est l’ethnie de son président ou de son principal opposant. Invariablement vous aurez une réponse qui sera largement commenté par votre interlocuteur. Du Rwanda en passant par la Guinée, le Gabon ou la Côte d’Ivoire plus récemment, le vote ethnique a une place importante dans le choix du président. Et vous savez quoi? Le contraire serait étonnant. Sous d’autres cieux on comptabilise le vote des hispaniques, des noirs, des blancs, des gays, des banlieues, de la campagne, des régionalistes, des extrêmes de tous poils sans que cela n’émeuve plus que de raison, alors pourquoi au bled cela devrait être différent ? Pourquoi aurions-nous des exigences que personne ailleurs sur la planète n’observe ?
2°) Au bled il y a ce dicton qui dit quand je serais président je développerais d’abord mon village.
Que l’on me comprenne bien, je déteste ce dicton mais force est de constater, où que j’aille au bled, mais pas seulement, j’ai entendu une variation de celui-ci. Du coup, naturellement, au moment de voter les électeurs s’en rappellent et vote en conséquence. Est-ce mal? Est-ce bien? La question n’est pas là, le principal enseignement est de savoir que cela est un fait.
Et que les blédards arrêtent de se lamenter ou de s’auto-flageller. C’est un comportement humain réparti de manière homogène sur la surface de la planète. Il est humain de voter pour ses intérêts propres et immédiats et de croire que celui qui vous ressemble le plus (venant de votre ethnie donc) vous représentera le mieux. Et pour ceux qui pense que c’est là un manque de démocratie qu’il sache, au contraire, que c’est cela aussi la démocratie.
Bulletin de vote en Côte d’Ivoire (source)
3°) Une élection c’est la rencontre d’un homme avec ses futurs électeurs.
Du côté de l’Uncle Sam on a poussé ce dicton tellement loin que lors de leurs élections en se fondant sur des études d’intentions de votes, mais également sur des études sociologiques, les candidats ne se déplacent que là où cela compte vraiment. Comprendre par là, là où le vote sera décisif pour remporter l’élection. Les pays/régions/localité/villes gagnés et/ou perdus d’avance n’intéressant aucun candidat. En rapportant une telle rationalité au niveau des élections ivoiriennes, celle-ci aurait du confronter 3 candidats en lieu est place des 14 personnes qui ce sont présentées 🙂 .
4°) Le vote ethnique est une variable d’ajustement.
Soyons clair, Le vote ethnique n’est donc qu’une « variable » aussi importante que le niveau social ou d’éducation de la population. Réduire le vote à cette variable est tout aussi dangereux que en ignorer le poids réel. Cela pourra vous couter au mieux une guerre civile… au pire un génocide.
De plus, cela fait transparaitre quelque chose que beaucoup de gens prennent pour acquis ou ignorent pour des raisons… électorales: Une élection, surtout présidentielle, est une chose sérieuse. Tout le monde peut s’y présenter mais seuls quelques uns ont l’étoffe réel pour être élu.
Un vrai candidat au poste suprême c’est celui qui sera se faire accepter de tous au delà de son propre village, de son propre clan, de son ethnie et de son statut social. C’est celui qui convaincra l’électeur du Nord comme du Sud qu’il est la personne qui développera son village, comme le ferait un membre à part entière de son groupe ethniquee… même si il n’en fait pas parti!!!
2 Commentaires
Roberta
Le point 2 existe aussi, quoi que de manière peut-être moins importante, en occident.
FedUp
J’ai hâte de voir venir ce jour où l’on dépassera le vote ethnique en Afrique, et je l’entends au sens propre de l’expression. Voter pour une personne, uniquement car c’est un fils de la région, c’est du n’importe quoi!!! Au-delà de l’analphabétisme, c’est l’ignorance et le manque d’informations, qui faussent le vote du peuple. Si on leur explique clairement et en termes très simples, le programme de chaque candidat, les gens devraient être en mesure de faire un choix approprié. C’est la raison pour laquelle un démagogue mégalomane comme Gbagbo arrive à mobiliser les foules. Et puis, ces chefs coutumiers qui acceptent des cadeaux comme si c’était un dû, ça suffit!!! Avant, le roi ou la reine à qui tu faisais des présents, était un souverain avec un vrai pouvoir, pas des gens qui cherchent seulement leur mangement de façon éhontée. Y’en a vraiment marre de ces chefs coutumiers qui acceptent tout et n’importe quoi de la part de n’importe qui: où est passé l’honneur et le respect de soi?