Mais que reproche-t-on à Jean-Paul Guerlain ?

Et voila c’est reparti alors que j’essaie péniblement de me faire un nom respectable avec mon petit blog et les billets décalés de mes comparses, voici que Mr Jean-Paul Guerlain,  le dernier maître parfumeur de la première famille de parfum de France,  me pique la vedette en me faisant de la publicité gratuite sur France 2 en plein journal de 13 heures et en plus sans me prévenir… le vilain 😀

Plus sérieusement, voila que cette polémique, encore une, venue du côté de nos « amis » gaulois et entretenue/buzzée par le Net arrive à mes oreilles. Et vous savez quoi ?  Tel le pourfendeur des cause perdues d’avance, je m’en vais à la rescousse du soldat Guerlain, qui n’en demandait pourtant pas autant 🙂 .

Il faut toujours remettre dans leur contexte les propos tenus par une personne. Car lorsque les internautes  (ndla: mais pas uniquement eux, suivez mon regard) prennent une phrase en dehors de son contexte, ils ont tendance à déformer ce qui est dit par autrui. Ainsi donc Mr Jean-Paul Guerlain nous explique que pour une fois il s’est mis à bosser comme un nègre si tant est que ceux-ci ai jamais bossé 🙂 .

http://www.youtube.com/watch?v=VOuWowbxbBg&NR

Je ne sais pas pour vous mais je trouve la formule assez intéressante que pour s’arrêter dessus le temps de ce billet. D’abord je ne vais pas rentrer dans le jeu surfait du CRAN ou encore de SOS Racisme qui si ils ne s’étaient pas ému outre mesure et ne s’étaient pas fendu d’un communiqué dans lesquels ils disaient qu’ils allaient (chacun de son côté ?) porter l’affaire devant les tribunaux n’auraient pas pu justifier leur raison d’être. Non. Je vais essayer, en bon nègre qui travaille un peu quelque fois, de voir ce que Mr Guerlain a réellement voulu exprimer :

1°) Mr Guerlain dit qu’il va « travailler pour une fois comme un nègre« . Je traduis pour ceux qui n’ont pas compris: il va travailler très dure, ne pas ou mal bouffer,  et tout cela pour obtenir au final des résultats incertains ou bien pas grands chose. Et oui, on découvre donc au détour de son argumentaire que Mr Guerlain compare les nègres à des scientifiques. Vous savez, ces personnes qui cherchent beaucoup et qui trouvent peu, voire à des surhommes. Là franchement je suis à 110% derrière les propos de cet homme. Non mais vous vous imaginez, on est en pleine grisaille politique et économique et voilà qu’un vieil homme (j’insiste sur l’âge avancé du personnage) qui a roulé sa bosse et qui refuse d’aller encore en maison de retraite sort de son mutisme pour adresser toutes ses louanges au blédard que je suis: je ne sais pas pour vous mais moi je trouve ça classe.

2°) Ensuite le voici qui modère son propos en disant « si tant est que les nègres ai jamais travaillé« . La encore Mr Guerlain jete un pavé dans la marre. Il avoue à une heure de grande écoute que les blédards n’ont jamais eux depuis que le monde est mondial un job décent qu’ils pourraient qualifier haut et fort de travail avec un grand « T ». Non. Ce gars qui a été décrit au point précédent comme suant eau et sang ne le fait que pour de basses besognes nécessaires mais très peu prisées. Il était éboueur, mineur dans les mines de koltan,  d’or et de cuivre ou pire encore comme agriculteur saisonniers et tout ça sans contrat de travail. Donc Merci à Mr Guerlain de nous soutenir dans notre lutte pour une plus grande reconnaissance sur le marché du travail digne de ce nom.

Heu.. LPN ça va pas ? Le monsieur a surtout dit « nègres ». C’est ça qui passe pas !!!

Ah désolé, patron, j’avais pas compris, donc on s’en prend à un mec à la retraite, qui n’a plus de fonction ni d’influence et on lui reproche de dire tout haut ce qu’il a appris bêtement pendant tout sa vie comme un bon nègre 😀 .

D’accord .. alors attendez… je recommence mon propos. Il est scandaleux que près de 50 ans après l’indépendance de la majorité des pays du bled le mot nègre ne soit associé qu’aux blédards alors que nous sommes tous les nègres de quelqu’un d’autre aujourd’hui. Mr Guerlain n’a pas insulté que les blédards mais toute la communauté internationale des travailleuses et des travailleurs de tous poils et de tous origines qui ne demandent qu’un salaire et une retraite décente… C’est bon l’a ? Je me suis suffisamment bien apitoyé ?

Sérieusement, ce que peux bien dire/penser un homme sur la touche et dont le plus grand de l’influence est derrière lui, je m’en balance totalement. En revanche, ce qui me laisse un peu d’espoir dans le genre humain, c’est surtout la réaction de la jeune génération face à ses propos d’un autre temps. Malgré l’échec de l’intégration dixit Angela M. , il existe enfin en Europe une génération qui ne tolère plus la bêtise de ses ainés et qui n’a pas honte de se révolter face à la manifestation publique de celle-ci. Aussi, je n’hésite pas à me demander si une telle génération qui ne laisse pas les vieux raconter n’importe quoi existe également déjà au bled… mais ça c’est une autre histoire.

Dans la même veine

4 Commentaires

Bonjour,

Autant, je suis assez relativement d’accord avec la 1ère partie de ton billet, autant la suite laisse sérieusement à désirer.
Ce monsieur « blanc » utilise un terme considéré comme raciste. Ben ouais désolé mais nègre c’est raciste. Passe encore d’un noir à un autre mais d’un blanc… D’autant que c’est pour faire référence à une période sombre de la communauté.
Alors bon, quelque part, c’est pas grave hein. Mais j’attends la réaction des politiques ou d’ailleurs quand un noir va déclaré au détour d’une manif « oulala on nous a gazé comme des juifs » !

Et puis le principe est de ne pas laisser passer aucun discours racistes. Quels qu’ils soient. Sinon on va où ? Trouvez-vous que le contexte sociétal est bien choisi pour faire ce genre de blagues ? Personnellement, j’ai pas l’impression.

Michael Ange

L’humour et la dérision sont les meilleures armes, les plus efficaces contre des clichés si plein de lourdeur !

« fo wigolééééé fo wigoléééééé avan kle sièl nou tomb su la tèt…. » Ba oui biensur il faut prendre ces propos avec philosophie, se dire que c’est la vie, et qu’on n’y peut rien.Sauf que ces gens inculquent de telles valeurs à leurs enfant qui à leur tour transmettent ces « doctrines » à leurs enfants… et à d’autres.
Je ne comprends pas ce pourquoi nos devriions avoir le monopole de la legereté, du fatalisme.
Personne n’a repri ce « môssié »… surprise de constater ou plutot de ne constater que peu (mais alors que tres peu) de reaction….
Ce missié s’est meme octroyé le luxe de préciser sa pensée en developpant_ histoire d’etre sûr d’être bien compris_ et que nous puissions saisir au plus près l’endroit où il venait nous mener…
Nicolas, Président de tous les francais, où es tu?
Quel silence assourdissant!!!

Il faut quand même signaler que le Sieur Guerlain ment effrontément quand il doute « que les nègres ai jamais travaillé » Il est bien placé pour le savoir. En 2002, l’inspection du travail de Mayotte l’épingle pour employer des ouvriers clandestins dans ses plantations de fleurs !!!

Laisser un commentaire