Télévision Futurs Médias (TFM) est la nouvelle chaîne de télévision qui vient d’apparaître dans le paysage audiovisuel sénégalais (PAS). Le moins que l’on puisse dire c’est que la période de gestation a été celle d’une baleine et que l’accouchement c’est fait par césarienne sans anesthésie et avec une lame non stérilisé bien que chauffée à blanc. Est-ce si difficile d’implanter un nouveau diffuseur dans le désert médiatique blédard ou bien est-ce que l’on en veut spécifiquement à TFM ?
Deux ans ! Le 1er Septembre 2010 lorsqu’elle commencera à officiellement et légalement à émettre sur les ondes UHF sénégalaises, la TFM aura dépassé les deux années d’attente de son homologation. C’est pourtant pas faute d’avoir rempli toutes les conditions légales et techniques fixées par l’organe chargé de l’attribution des licences de diffusion au pays. La chaîne de télé est l’initiative d’un groupe d’hommes d’affaires sénégalais dont le plus connu, et tête de proue de cet ensemble, est le musicien Youssou N’Dour. Ce même Mr N’Dour fort de la réussite de l’implantation en un temps record de son studio d’enregistrement professionnel Xippi et de sa Maison de Disque Jololi avait franchi le pas logique qui suit. Il a patiemment construit un groupe de médias d’abord par la presse, puis la radio et enfin, suite logique, la télévision. Mais voilà cette « success story » comme partout ailleurs entraîne immanquablement l’apparition de haterz. Riens de neuf et de grave donc si ce n’est que les haterz en question sont placés au plus haut niveau c’est-à-dire à la tête du Gouvernement. Un triste bras de fer dans la plus pure tradition blédarde s’est donc engagé entre les familles N’Dour et Wade. Et comme il se doit dans ses cas là, chacun use et abuse des moyens mis à sa disposition pour saboter l’autre jusqu’à ce que l’on en arrive à la solution alambiquée actuelle dans laquelle TFM peut émettre mais sous des conditions strictes.
Le tour du propriétaire des studios flambant neuf de TFM
La première chose qui me choque dans cette affaire est l’implication du Président Wade. En « deux » mot: de quoi je me mêle ? Si on crée des organes « indépendants » pour ce genre de choses c’est pour délester le travail du Président de chose de cet ordre. A moins que… à moins que Wade estime avoir vu dans les mouvements de Mr N’Dour un calcul politique et a voulu désamorcé la chose avant même qu’elle n’apparaisse. Ma réponse là aussi est « Et alors ? ». Trop souvent les blédards se battent anticipativement contre une opposition qui n’a pas encore dit son nom. Si Mr Wade est confient en son bilan, qu’il laisse l’opposition venir et il la contrecarrera sur l’arène prévu à cette effet. Il faut vraiment qu’ils se mettent dans la tête que l’unanimité politique, au bled comme ailleurs, ça n’existe pas.
La seconde chose qui est embarrassante est dans la stratégie de Mr N’Dour. Oui, chez LPN on flingue de tous les côtés. Dans l’ensemble je suis d’accord avec la plupart de ses arguments dont principalement la multiplication des source de l’info et « les Sénégalais seraient moins nombreux à émigrer s’ils pouvaient entreprendre et prospérer chez eux« . Son coup de maître a consisté à faire allusion à son soutient éventuel à un candidat capable de faire avancer les chose au bled, comprendre un autre que Wade, pour les prochaines élections présidentielle. Ni une ni deux, le vieux Wade fait volte face mais insiste pour que TFM ne parle que de Culture et surtout pas mais alors surtout pas de Politique. Et Youssou a plié. C’est bien dommage car c’est sur cela que l’on attendait un nouvel acteur dans le PAS. Encore une fois seuls les médias extérieurs pourrons parler, sans aucune légitimité ni crédit, du bled. C’est là une occasion ratée pour monter dans le train de la modernité et je ne suis pas sur qu’elle se représentera à nouveau d’ici là.