Jessy Matador: Artiste ou phénomène marketing ?

Une fois n’est pas coutume … heu si LPN va vous parler d’un artiste blédard dans le sens noble du terme 😀 . Oui un artiste originaire du bled qui ne le nie pas et qui utilise d’ailleurs ses origines et ses différents voyages pour marketer à fond sa musique. Vous avez compris que je vais parler de Jessy Matador.

Hé oui, le chanteur originaire du RDC nous revient avec un second album boosté par le premier extrait qui servira de promo mais surtout de chanson officielle à la France pour le concours Eurovision 2010. Je sais, Jessy Matador est l’archétype des producteurs de chansons pour été, genre que je déteste mais qui, paradoxalement, me permet de juger à sa juste valeur ce chanteur qui ne fini pas de m’épater et voici mes raisons (LPN est schizophrène, vous ne l’aviez pas encore remarquer ? : ndla)

Raison n°1:

Jessy Matador est un blédard, oui je reconnais mon chauvinisme blédard mais il en faut un peu juste pour nous permettre de bomber le torse de temps en temps. Il fait de la zik qui ne m’interpelle pas spécialement mais la manière dont il arrive a vendre son produit est des plus efficaces, qui n’a pas vu la vidéo sur youtube avec la petite biblos en train de danser l’Afrikan New Style. Et bien moi je l’ai vu et je reste toujours scotché quand je la revois.

Raison n°2:

Jessy Matador va représenter la France à l’Eurovision. Okay, il ne va pas représenter le bled, c’est normal, c’est l’Eurovsion pas le Bled-vision 🙂 . Certains vont croire que je vais lancer des fleurs à l’Hexagone pour sa diversité culturelle mais il n’en ai rien. Figurez-vous que nos chauvins de français, oui eux aussi, ont vraiment tout essayé. Rappelez-vous, l’année dernière, avec la participation en demi-teinte de Patricia Kaas, les autres artistes français n’ont pas oublié, chat échaudé…. Nos chers français donc se sont retrouvés le dos au mur et ont décidé, en désespoir de cause, quand plus personne ne voulez se prêter au jeu de la sanction en directe de leur performance par le public européen, que seul un blédard pouvait y aller pour ne pas ternir leur réputation. Mais seulement voila, le pire qui pourrait arriver à Jessy Matador, c’est qu’il gagne et là on verra les gros titres dans la presse française dubitatif pour le moment, un blédard à réussi là où la nouvelle chanson française a lamentablement raté… tiens ça me rappelle une fameuse finale de Roland Garros en 1983 :D.

Raison n°3:

Je l’ai déjà évoqué mais il fallait un point spécifique pour cela:  le Marketing du Matador. Jessy Matador a compris que pour percer il fallait utiliser son côté blédard de la meilleur manière qu’il soit. Rappelez-vous je vous ai parlé de l’album de Lady Ponce Bombe A, plus blédard qu’elle tu ne trouveras pas. Elle fait un carton au Cameroun, certes mais uniquement là. Du coup, ses cachets et sa gloire bien qu’immense ne lui rapportent pas grands chose. De l’autre côté, vous avez un Jessy Matador maitre de la chanson qui dure 2 minutes et 56 secondes calibrée pour les radios de jeunes qui raffolent de danse et de sonneries GSM répétitives. Certes il n’est pas aussi douée que la chanteuse camerounaise (et encore cela se discute…) mais à l’arrivée son cachet et son compte en banque d’entertainer est vraiment beaucoup plus fourni.

Raison n°4:

L’African New Style, le style de danse de Jessy Matador est un concentré ou plutôt une synthèse de ses différentes influences musicale. Je sais pour quelqu’un qui vilipende le logobi, les plus intégristes parmi vous dirons que mon échelle de référence et quelque peu biaisée, mais en fait en regardant de plus près il n’en est rien. Le logobi est un ersatz sans forme et sans saveur d’une idée simple et génial appliqué par Jessy Matador avec plus de succès. On ne nous le matraque pas via une bande de jeune gamin post pubères mais via un collectif, la Selesao qui sort régulièrement un son pour entretenir la flamme sans jamais lassé au niveau du public cible j’ai nommé: la gente féminine bilbos en quête de sensation tropicale. Car qu’on ne s’y trompe pas, si mademoiselle danse l’Afrikan New Style, ces messieurs n’auront pas d’autres choix que de suivre la cadence 🙂 . Le logobi cible les jeunes, Jessy Matador lui cible les 12-16 ans ET les plus de 25 ans en quête de sensations fortes. Bref il a 2 marchés en un, ce que n’aura jamais le logobi.

Qu’on se le dise qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas Jessy Matador est l’artiste blédard le plus efficace de l’année. Et comme il le dit lui-même dans ses chansons

Traverse la rivière avant d’insulter le crocodile.

JESSY MATADOR // ALLEZ OLA OLE // CLIP OFFICIEL posted by Wagram Label

Dans la même veine

2 Commentaires

Google met les prononstics de l’eurovision sur un site http://www.google.rs/intl/fr/landing/eurovision/

Y’a un lien vers tous les clips « officiels » de l’eurovision.

Franchement, Jessy Matador donne envie de danser et même si les paroles ne cassent pas 3 pates à un canard, elles ont moins de prétention que les love song chiantes qu’alignent les autres prétendant.

Autre truc choquant, quasi tous les participants chantent en anglais, c’est d’un ridicule pour une émission qui veut promouvoir la culture et les langues européennes…

Bref, GO Jessy Matador !!

PingBack

  1. Afrovision | Le petit nègre

Laisser un commentaire