L’actualité du bled est au ralenti ces derniers jours, il n’y a pas grand chose à dire ou à raconter, à croire que les fumées du volcan islandais ont également un effet anesthésiant sur les infos du bled. Qu’à cela ne tienne, LPN vient de dénicher pour vous une campagne internet suffisamment intéressante pour s’arrêter dessus quelques secondes: FC Afrika où quand un message de prévention est véhiculé par le Football.
Je suis de ceux qui pensent que la prévention est mère de toute politique de santé et de développement. Et dans un monde qui tend vers le risque zéro, la prévention a pris une importance telle que le bled ne peux plus l’ignorer. Mais, là où cela coince c’est que l’on a constaté que la politique de prévention n’est, hélas, pas toujours au rendez-vous sur le continent. Qu’à cela ne tienne, un groupe non encore identifié vient de faire son apparition sur le net, il se nomme FC Afrika et reprends pour lui les mots de JFK:
Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Le but de ce groupe/organisation/association (je bifferai la ou les mentions inutiles ultérieurement, quand je saurais ce qu’il en ai :ndla) est de promouvoir la prévention au niveau de la population du bled. Tous les sujets les plus importants sont abordés, de la lutte pour l’alphabétisation à celle contre le HIV en passant par celle contre le paludisme. Ils le sont via un court-métrage de 5 minutes maximum avec pour acteurs principaux les joueurs d’une équipe du championnat anglais de première division de football. Ainsi, Porthmouth, Arsenal, Stoke et j’en passe participent directement via leurs joueurs à la transmission de l’information au bled.
FC Afrika présente l’équipe de Stoke vs Maralia
L’idée en soit n’est pas mauvaise, ni nouvelle. Tout le monde sait que au bled, les gens suivent de plus en plus le championnat anglais. D’ailleurs je suis toujours surpris de croiser des blédards qui en savent plus sur Chelsea que sur leurs clubs nationaux respectifs, d’où l’idée, assez simple et efficace, d’utiliser cette relative notoriété pour transmettre un message positif au bled.
Autre point positif, les acteurs principaux sont des vedettes du foot anglais généralement originaires du bled, du coup, chaque pays/peuple pourra mieux se reconnaître dans les différents spots.
Enfin, cerise sur le gâteau, en utilisant les fonctionnalités de sous titrage de Youtube, les spots sont transmis en français et en anglais pour avoir l’impact le plus grand possible auprès des populations ciblées.
Tottenham demande aux jeunes de rester à l’école
Avec autant de qualités on pourrait se dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais, voyez-vous je n’en suis pas sur. Car in fine, à qui est destiné cette campagne? A mon avis, les principaux concernés sont les blédards qui vivent hors des villes surpeuplés du bled. Ce qui n’ont pas ou peu de dispensaires près de chez eux ou pour qui l’accessibilité à l’école est très important mais difficile. Hors, le fait de n’avoir cette pub que sur le net limite l’impact ou plutôt sa visibilité. Le public cible passe royalement à côté du message qui le concerne. Car, que je sache, le net est justement absent là où le besoin de prévention est le plus grand. Cela me rappelle un peu cette campagne élaborée par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) pour sensibiliser les noirs vivants en France. Cela se déroule aussi sur le net et ça s’appelle toi-même tu sais. Malgré un recentrage plus précis, et une population cible plus accessible via le net, j’ai de sacrés doutes quand à l’efficacité de ce type de campagne.
Je reste persuader que en fin de compte c’est l’environnement qui dicte les outils de communication et non l’inverse. Mais bon je dis ça, je ne suis pas un professionnel des médias ni un chargé de campagne de communication 😉 .