L’Africaine

Une fois n’est pas coutume, nous accueillons dans les colonnes de LPN, la contribution d’une lectrice qui a tenu à nous faire partager son opinion sur la place de la Femme Africaine via une lettre ouverte. Loin de garder son contenu pour nous, la rédaction du blog préfère publier ici l’entièreté de la missive afin qu’elle nous inspire tous et permette un débat plus animé. Voici donc le texte l’Africaine de  Awa Diagne.

En ma qualité de femme active en Afrique, je fais la proposition d’avoir une journée fériée pour toutes les femmes. A défaut de  pas travailler ce jour la, cette journée devrait être payée double ou être récupérée en journée de repos.

En vérité je vous le dis, les femmes méritent largement cette journée. J’entends d’ici et la que c’est du n’importe quoi ou encore c’est impossible. On dit en France impossible n’est pas Français. Rappelez-vous, avant la guerre il était inconcevable de donner le droit de vote à la femme. Rappelez-vous dans les années 90 il était inconcevable d’avoir un président noir aux USA.

En vérité je vous le dis, les femmes méritent largement cette journée. Les femmes sont le maillon fort de l’humanité, et cela, plus en Afrique qu’ailleurs. Plus il y a de femmes dans une entreprise, plus cette entreprise est compétitive. Dans ce domaine l’Afrique est à la traine mais les choses sont en train de changer. De nos jours, les femmes donnent de meilleurs résultats dans le monde du travail, pas par ce que elles sont meilleures mais tout simplement parce qu’elles doivent montrer tous les jours leurs compétences. Les femmes ne sont pas l’avenir de l’Homme mais plutôt l’avenir de l’Humanité.

Une femme africaine (source)

En vérité je vous le dis, les femmes méritent largement cette journée. L’avenir est aux valeurs féminines car c’est la femme qui organise le foyer, gère, transmet le savoir aux enfants, éduque et pense à long terme. De plus en plus de femmes se trouvent à la tête de grande entreprise ou devienne chef d’état. Dans ce domaine l’Afrique est à la traine et les choses ne sont pas prés de changer. Il faut un équilibre entre homme et femme et pour cela il faut savoir éduquer les hommes sur la parité. L’Afrique est le continent qui doit montrer l’exemple, tant la disparité entre homme et femme y est grande.
Les femmes produisent la moitié de la richesse mondiale, ce taux passe à 80% en Afrique car les femmes Africaines sont plus activent que les hommes. Les femmes en Afrique sont une puissance économique, même si elles sont réduites à l’état de silence. Elles gèrent plus de 90% du ménage.

En vérité je vous le dis, les femmes méritent largement cette journée.
Elles sont environ 50% de la population active
Elles sont environ 20% des chefs d’entreprises
Elles sont environ 30% des créateurs d’entreprises
Elles sont environ 35% des cadres
Tout cela dans les pays industrialisés. Dans les pays en voie de développement tout ce travail restent à faire. Dans ce domaine l’Afrique est à la traine mais les choses sont en train de changer. Seule l’émergence des Femmes Africaines pourrait donner un nouvel essor au développement de ce continent.

En vérité je vous le dis, les femmes méritent largement cette journée. Mon métier de guide me mets en contact avec deux visions différentes de ce monde. D’un côté, je suis confronté au quotidien des Femmes Africaines et de l’autre, au regard des touristes occidentaux sur les Africains. Une situation très enrichissante, car ces deux visions sont complémentaires, perfectionnistes et solidaires. Dans les organisations internationales on fait appel à des Femmes Africaines lettrées qui, pour la plupart, sont loin des réalités des conditions de vie et d’évolution des Femmes Africaines. Dans mon pays le Sénégal, je suis une femme indépendante comme beaucoup qui ne demande qu’à participer au développement de mon pays. Dans un pays ou le poids de la culture est très importante, les femmes comme moi se battent tous les jours au côté de quelques hommes pour faire reculer la pauvreté.

En vérité je vous le dis, les femmes méritent largement cette journée. Une journée fériée, une journée symbolique pour leur rendre hommage. La journée mondiale de la femme doit être fériée. L’entraide et la collaboration des femmes du monde entier pourraient changer la face de la planète.

Vous pouvez retrouver d’autres textes et contributions de Awa Diagne sur son blog.

Dans la même veine

Un commentaire

Bravo pour ce texte. Il est bon et nécessaire de rappeller tous les jours les bienfaits qu’apportent les valeurs féminines à nos sociétés.

Laisser un commentaire