Il y a des projets, des idées qui méritent d’être salués, surtout quand ce sont des projets nés au bled, fait par des blédards pour les blédards 😀 . Aujourd’hui l’image du jour de LPN est tirée du logiciel ushahidi. Un blog devenu logiciel qui permet de suivre en temps réel, grâce à une combinaison de SMS, et de mail l’évolution d’un conflit, d’une catastrophe à l’échelle d’un pays voire d’un continent et ceux à partir des témoins même de l’évènement : la population elle-même.
Le projet a vu le jour après les affrontements sanglants de l’année passée au Kenya. Lorsque les journalistes n’arrivaient plus à couvrir les évènements dans certains coins reculés du pays, des développeurs et des avocats ce sont demandés comment acquérir cette information et surtout comment la les faire parvenir à un public ? Ushahidi fût leur réponse. Ushahidi, cela veut dire témoin, et ce logiciel, dans l’un de ses premiers déploiements dans l’Est de la république démocratique du Congo (RDC), montre tout son potentiel d’alerte de prise de conscience dans une région en proie à une guerre quasi continue depuis près de 10 ans.
Vue en temps réel des exhactions faites aux femmes dans l’est du Congo
Au de-là de la prousse technique, c’est surtout l’information, sa collecte et son utilisation qui se voit boulerverser. Ushahidi LPN vous salue.
2 Commentaires
PingBack