Ces dernières années les série africaines ce sont multipliées. Après des décennies de vaches maigres, les productions du bled rivalisent, du moins en termes de popularité, avec les séries occidentales qui, jusqu’à encore très récemment, trustées le haut du pavé. Mais comment font-elles ?
Archives pour le mot clé : ma famille
LPN au ciné: Mâh Saah-Sah
Lorsque l’occasion se présente il faut savoir la prendre et c’est donc avec un peu de retard mais avec beaucoup d’appréhension que votre serviteur a pu regarder avec grand intérêt le dernier film du camerounais Daniel Kamwa Mâh Saah-Sah, le réalisateur de Pousse-Pousse et le Cercle du Pouvoir. Ce film a reçu les honneurs du FESPACO 2009 avec le Prix Cinétoile. En fait, j’ai surtout vu sa version DVD traduite en français vu que les secrets de la langue bamoun me sont encore étrangers.
Les séries africaines face à la rentabilité
Il y a quelque temps Akissi Delta était de passage à Bruxelles. A l’époque ce qui avait attiré mon attention s’était surtout la manière avec laquelle sa venue avait été orchestrée de main de maitre. Et comment elle était passée quasi inaperçue aux yeux des média de la capitale européenne. Aujourd’hui je reviens sur la raison première de sa venue : le financement et les débouchés des films et séries africaines.
« Min Yé » ( Dis Moi Qui Tu Es )
Voici en 5 minutes chrono ma critique d’un film que je n’ai pas (encore) vu. Je vais comme d’habitude uniquement me baser sur l’affiche (le plus dur à trouver), une recherche non approfondie sur le Net et mon humeur du jour. « Min yé » ou « Dis Moi Qui Tu Es« , certainement en langue bambara, est le dernier film que Souleymane Cissé a accouché dans la douleur après 14 ans de gestation.
Le Nerf de la Guerre
« It’s all about the Benjamins » – P.Dddy,Lil Kim, The LOX and The Notorious B.I.G
Encore une fois des gars qui n’ont rien compris à ce 21 siècle (et à celui d’avant d’ailleurs) ramène sur la table le problème de la prétendue crise du cinéma africain. Il me semblait que le public avait été clair la première fois en refusant de se déplacer pour regarder des films d’auteur. Mais non, ça n’a pas suffit. Les intellos du 7ème art sont revenus de plus belle avec leurs pleurs et lamentations. Alors pour la bonne cause je vais leur expliquer une dernière fois.
La ponctualité est la politesse des rois .. et des reines
Ce n’est pas la faute du menteur mais de celui qui le croit.
Tel devrait se résumer les sorties des artistes et comédiens africains. Prenons pour dernier exemple le cas de la productrice, réalisatrice, actrice, metteur en scène Loukou Akissi Delphine plus connu de ses fans sous le nom de Akissi Delta la créatrice de la série culte ivoirienne Ma famille. Elle s’est rendue le weekend dernier à Bruxelles pour lever des fonds afin de produire ses prochains films. Cette information mériterait en soit un poste séparé… mais ce qui m’intéresse aujourd’hui ce n’est pas tant le fond de ce qu’elle avait à dire, mais la forme avec laquelle elle l’a dit.