5 trucs pour qu’une série fonctionne au bled

Ces dernières années les série africaines ce sont multipliées. Après des décennies de vaches maigres, les productions du bled rivalisent, du moins en termes de popularité, avec les séries occidentales qui, jusqu’à encore très récemment, trustées le haut du pavé. Mais comment font-elles ?

La recette de la bonne série qui cartonnent au bled vient de mettre livrée par mon ami marabout. En raison d’un coq sacrifié par ingrédient, les séries du bled n’ont plus de secret pour moi du coup pour que la SPA ne s’attaque pas à mon marabout je vous les livre ci-dessous :

Les femmes doivent crier est faire des mshhhhhhhhhh tous les 3 secondes.

Une série du bled sans femme qui crie, pleure, s’engueule, sans cat fight quoi se serait Star Trek sans l’Entreprise ou K2000 sans la pontiac. Non seulement ce serait une hérésie mais en plus cela ne fonctionnerait pas 🙂 . Non, il faut que les femmes s’expriment fortement: cela fait rire la gente masculine et en plus cela réconforte une certaine population de blédardes dans leur conviction. Du coup, la série peut capter un public, masculin, féminin et même les couples sans enfants. En clair, si au niveau sonore cela casse réellement les oreilles, au niveau marketing c’est excellent pour la série.

La caméra ne doit pas bouger

En fait, le vrai raison de ce manque de mouvement est surtout du au fait que les séries télés des blédards ressemblent plus à des pièces de théâtre filmés qu’à un jeu cinématographique en tant que tel. Les blédards n’aiment pas les films de sciences fictions, ils veulent du concret et dans le concret, il y a rarement de l’action. En revanche, tout y est exagéré par des acteurs qui veulent à tout pris faire passer leur message en faisant fi du montage et de l’édition. Une telle approche qui ne fonctionnerait pas hors du contient s’explique simplement : Soit parce que le spectateur est illettré (hein.. mais c’est du son et de l’image LPN), soit parce qu’un acteur de théâtre aura toujours tendance à exagérer ses mouvements émotions pour que le mecs au fond de la salle (ou qui ne voit pas très bien l’écran de télé) puissent comprendre facilement ce qui se passe.

Les acteurs sont soit trop vieux, soit trop jeunes, soit c’est des vieux qui jouent les jeunes.

Étant donnée que l’on a des acteurs de théâtre et non à des comédiens de films, les réalisateurs pensent naïvement qu’ils peuvent être capable d’interpréter n’importe quel rôle dans n’importe quelle situation. Il n’est pas rare de voir une actrice jouer dans un film la fille d’un acteur et de les retrouver, un film plus tard, mari et femme. Certains vont évoquer le manque de comédiens ou le fait que tout cela se fait entre potes, mais il n’en est rien. Les blédards n’aiment regarder que ce qu’ils connaissent. Dès qu’un acteur acquiert une certaine célébrité visibilité, On le retrouve partout.. même là où on l’attend le moins.

Le scénario ne doit pas tenir debout

Si l’on devait résumer les scénarios des séries du bled on obtiendrait une histoire qui fusionnent les Vaudevilles occidentaux, les séries d’Amérique du sud à l’eau de rose avec une touche de maraboutage et autres croyances traditionnelles du bled. Car il faut contenter tout le monde, il n’y aura au moins 3 niveaux de tromperie, une escroquerie et l’intervention des vieux/vieilles du village ainsi toutes les classes sociales se reconnaissent ne serait-ce qu’un peu dans la série, même si pris dans son ensemble, le scénario ne tient vraiment pas la route. On traite ainsi n’importe qu’elle sujet en injectant quand il faut escroquerie et jalousie pour ne pas perdre l’audimat que l’on a réussi à intéressé grâce au bruit 🙂

Une blague toutes les 3 minutes sinon l’audience se casse

Last but not Least, le bled c’est avant tout la misère, alors si on la montre à chaque fois à la télé, on finira par perdre et lasser les téléspectateurs. Alors, pour garder son audimat il faut faire rire l’audience, montrer les faces les plus sombre du bled et ajouter y une zeste d’humour, même le plus gras, cela passera. Il faut entertain le spectateur car durant les 50 minutes que dure la série, il faut lui faire oublier le quotidien dramatique. Si, cerise sur le gâteau, un spectateur s’attache  à votre show, c’est que votre pari est gagné.

NB: les images de ce billet sont tirées de l’excellent site de vente en ligne de série africaine roxafrica.com

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3 Commentaires

DDL c’est trop vrai mm, surtout pour les crises des go tjrs en train d’attraper leur mari avec le nème bureau, et de vouloir les tuer lol

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